Sirop d’agave

Sirop d’agave

Le sirop d’agave est extrait de la sève d’un cactus mexicain. c’est un sucre naturel. Sa texture ressemble beaucoup à celle d’un miel liquide et son utilisation est très simple. De couleur identique à celle du miel il est légèrement moins visqueux. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, il y a eu beaucoup de publicités de faites autour de ce produit.

Caractéristiques du sirop d’agave

Malgré un indice glycémique très bas le sirop d’agave à un grand pouvoir sucrant. Son secret est sa grande concentration en fructose. Malgré sa ressemblance physique avec le miel il est pourtant 4 fois moins élevé au niveau de son indice glycémique.

Le sirop d’agave est naturellement pourvu en calcium, fer, magnésium et potassium.

Le sirop d’agave est un peu moins calorique que le sucre mais il n’est pas dépourvu de calorie ! Donc il faut tout de même modérer sa consommation.

Comment utilise-t-on sirop d’agave ?

Vous pouvez l’utiliser à la place du miel dans vos recettes, en en mettant 2 fois moins. Il est parfait sur des salades de fruits, dans les yaourts et le fromage blanc. Il peut aussi remplacer le sucre dans les gâteaux (en mettre environ un tiers de moins) mais il faudra supprimer une part de liquide dans la recette.

Il est bien adapté aux boissons chaudes ou froides, ils se dissout très bien.

Son avantage certain est qu’il peut caraméliser, à tester dans les tartres tatin. De plus son gout est neutre ce qui permet de facilement adapter les recettes avec du sirop d’agave.

Où trouve-t-on le sirop d’agave ?

Désormais on le trouve vraiment partout, il n’est plus l’apanage des magasins bio, vous le trouverez aussi certainement au rayon diététique de votre super marché habituel.

Qu’est ce qu’on peut reprocher au sirop d’agave ?

On lui reproche justement sa grande concentration en fructose qui favoriserait une augmentation des triglycérides s’il est trop fortement consommé. Le fructose étant un hypertriglycéridémiant. On reproche également au sirop d’agave d’entrainer un surpoids. Il ne faut pas oublié que le sirop d’agave reste un sucre et à ce titre il ne faut pas en abuser.

On lui reproche aussi son impact écologique (c’est un produit qui vient de loin) et le battage médiatique qui le ferait passer pour un « super aliment ». Gardons la tête froide et utilisons-le à bon escient.

Le conseil de Karen

Ne ratez plus de nouvelles recettes !

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toutes les derrières recettes et actualités du blog Cuisine Saine. C'est gratuit !

Validez votre inscription en cliquant sur le lien que vous allez recevoir par mail d'ici quelques minutes.