La stévia

La stévia

La stévia est l’édulcorant à la mode par excellence. Qui n’a pas entendu parler de cette petite plante aux capacités sucrantes hors du commun ? Encore interdite en France il y a peu de temps, sous la pression de grandes marques les portes se sont ouvertes. La stévia se vend en France que depuis septembre 2009.

Caractéristiques de la stévia

Seules les feuilles de ce petit arbuste nommé stévia sont utilisées. La stévia est originaire d’Amérique du sud. Son composant la Rebaudioside A possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre, oui hallucinant.

L’avantage de la stévia est qu’elle est naturelle et son élément actif fait 0 calorie, idéal dans le cas d’un régime minceur.

Vous pouvez utiliser les feuilles séchées chez vous.

Comment utilise-t-on la stévia ?

Dans les crèmes cuites, les yaourts, les salades de fruits ou le fromage blanc. Mais attention le dosage est précis car son pouvoir sucrant est intense.

La stévia résiste bien à la chaleur, vous pouvez lui infliger une cuisson de 180°C. De fait vous pouvez aussi l’utiliser dans vos gâteaux ou tartes. Attention au dosage 1g de stévia est équivalent à 300g de sucre il faudra être précis.

Où trouve-t-on la stévia ?

Désormais on la trouve partout, un peu comme pour le sirop d’agave, elle s’est démocratisée à une vitesse folle ! Parfois elle est mélangée à un agent de charge et en dosette pour la rendre plus facilement dosable.

En magasin bio sous la marque GUAYAPI vous trouverez la feuille entière séchée en poudre. Attention la feuille séchée n’est que 10 fois plus sucré que le sucre.

Sur internet on peut la trouver sous forme de poudre, de pastilles ou encore liquide.

Qu’est ce qu’on peut reprocher à la stévia ?

Son goût ! La stévia n’a pas un gout neutre du tout, elle a un gout de réglisse très présent et je la trouve peu commode à ajouter aux recettes sans les dénaturer. La feuille entière a un gout plus prononcé que l’extrait en poudre.

On conseille aux femmes enceintes de ne pas en faire une grande consommation.

Le conseil de Karen

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.