Le maltitol

Le maltitol

Le maltitol n’est pas connu du grand public mais il est utilisé par des industriels en remplaçant du sucre. Le maltitol est un fabuleux substitut du sucre dans les barres chocolatées, il rehausse le gout du cacao. J’ai été étonné de trouver un carré de chocolat au maltitol meilleur que du chocolat classique.

Christophe Michalak a adopté le maltitol pour proposer des pâtisseries plus légères. Voir quelques unes de ses recettes en pdf

Caractéristiques du maltitol ?

Le maltitol est extrait du sucre du blé ou du maïs. Il est deux fois moins calorique que le sucre pour un pouvoir sucrant à peu près équivalent. Le maltitol convient aux diabétiques car il n’influence pas le taux de sucre dans le sang.

Le maltiol est extrait des céréales mais il ne contient pas de gluten.

Comment utilise-t-on au maltitol?

En remplacement du sucre compter 1 pour 1. Il peut être chauffé sans problème et convient aussi bien aux préparations chaudes que froides. Le maltitol peut aussi se dissoudre dans les liquides. Son utilisation est très simple c’est sans doute pour cela que les chocolatiers et pâtissiers l’utilisent principalement.

Où trouve-t-on le maltitol ?

Le maltitol est surtout fourni aux chocolatiers et pâtissiers par paquets de 250kg. Mais le maltitol est disponible à la vente en exclusivité chez Delicesweeten pot 400g et l’index glycémique du maltitol sweetpearl est de 29 (source : fiche scientifique remise par Roquette). Et ceux qui viendront de la part de cuisine-saine pourront goûter le maltitol et un petit morceau de pâtisserie au maltitol ! C’est pas merveilleux ça ?

Le maltitol est principalement produit par une entreprise française du nom de Roquette.

Qu’est ce qu’on peut reprocher au maltitol ?

Consommé en grande quantité il provoque des troubles gastriques (au-delà de 100g par jour, 60g pour les enfants).

Le conseil de Karen