Si vous faites des jus à l’extracteur, ce qui est mon cas, vous vous demandez peut-être quoi faire avec la pulpe de fruits ou légumes obtenue. Ça vous dit de tenter une recette de crackers de légumes crus ?
Aujourd’hui je vous propose de la réutiliser dans une préparation de crackers de légumes crus réalisés au déshydrateur. Pour cette recette je prends de la carotte. Je fais tous les jours du jus de carotte, souvent mélangé à d’autres légumes ou fruits. Mais c’est un basique je pense chez nombre d’adeptes des jus. Mon jus préféré : carotte, épinard et pomme.
Pour récupérer la pulpe des carottes je les passe en premier dans l’extracteur et récupère la pulpe avant de passer aux légumes suivants.
Les fruits et légumes dont je ne réutilise pas la pulpe
Il y a des fruits et des légumes dont je n’aime pas trop réutiliser la pulpe.
Par exemple :
- Les agrumes il reste souvent la peau transparente en grande quantité et c’est assez peu agréable à manger je trouve.
- Le céleri branche : ce n’est pas mon légume de prédilection, autant il passe bien en jus, autant il est bien trop fibreux pour être utilisé.
- Le chou Kale : des chips de kale je ne suis pas contre mais en jus il reste vraiment surtout des fibres.
- Épinard : même constat que pour le Kale
- Le persil : Je mets tout le brin de persil dans l’extracteur de jus vertical kuvings du coup le résidu est très fibreux aussi.
- Le raisin : utiliser de la peau et des pépins je n’ai pas trop trouvé comment encore et ça ne me tente pas trop.
Comment utiliser les résidus de fruits et légumes obtenus l’extracteur de jus
Voici quelques idées pour recycler vos pulpes de fruits et légumes :
- Soupes
- Quiches
- Galettes végétales
- Tartinades
- Gâteaux
- Crackers
- Salades
- Omelette
- Purées
- Compotes
Bien sûr vous pouvez aussi les composter.
Quand je compte utiliser les résidus de légumes dans l’extracteur je les pèle avant. Pour éviter la sensation désagréable des petites peaux en bouche.
Les meilleures recettes de pulpe de son extracteur de jus
- Recettes avec pulpe de carotte ou betterave : top pour les galettes végétales et les crackers au déshydrateur ou encore en salade (en épluchant les légumes avant l’extraction du jus c’est meilleur). Mais aussi le carrot cake et pourquoi pas le betterave cake (ou mon muffin à la betterave) !
- Recettes pulpe de courges, patate douce ou courgettes : dans des galettes végétales, des soupes crues, purées.
- Recettes pulpe de tomate ou concombre : dans des galettes végétales, des sauces pour accompagner les céréales.
- Recettes pulpe de pomme ou poire : dans des gâteaux, pour remplacer les œufs dans certaines préparations.
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin d’un désydrateur dans le meilleur des cas. A défaut vous pourrez utiliser votre four à température minium, porte ouverte.
Recette crackers maison de légumes crues
- Alimentation vivante
- Recette vegan
- Recette sans gluten
Pour 4 crackers de légumes crus
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :
Ingrédients
- 70 g de pulpe de carottes
- 1 CS de psyllium blond
- 1 CS de graines de tournesol décortiquées
- 1 CS de graines de sésame
- Sel / poivre
- Curcuma
- 2 CS de jus de citron
- 1 CS d’huile de lin
- Quelques pousses de graines de chia ou autre
- Dans un récipient mélangez la pulpe de carottes de l’extracteur (après avoir fait un jus de carotte) avec le psyllium blond, les graines de tournesol décortiquées et les graines de sésame.
- Salez, poivrez et râpez du curcuma frais si vous en avez ou ajoutez un peu de curcuma en poudre.
- Mélangez. Ajoutez le jus de citron, l’huile de lin et les pousses de graines de chia (ou autre graines germées).
- Façonnez des galettes et disposez-les sur une feuille antiadhésive spéciale déshydratation (ou alors du papier parchemin).
- Déshydratez pendant 8 heures à 40°C.
- Servez avec une grande salade verte et régalez-vous. Mais aussi parfait en crackers apéritifs.
Le conseil de Karen
Et si vous les utiliser autrement la pulpe de légumes de l’extracteur de jus, dites-nous tout dans les commentaires !
Bonjour,
Je me suis toujours demandé l’intérêt d’un extracteur de jus, tellement cela fait de déchet et gaspillage. Ici tu nous donne une magnifique recette pour utiliser les restes, mais que de travail en plus.
Pourquoi ne pas faire tout simplement un smoothie et ne pas faire de reste?
@trimaille : les jus (sans les fibres donc) sont digérés très vite, les nutriments sont ainsi disponible rapidement pour l’organisme. C’est plus important pour les personnes qui ont des problèmes de digestion, les intestins abimés, fragilisés ou irritables. Personnellement je vois une grande différence, mais quand tu digères très bien effectivement ce n’est pas utile. Enfin juste pour le plaisir des jus, parce que un jus frais ce n’est pas comparable à leurs homologues en bouteilles :)
moi je fais des galettes aussi avec pommes ou carottes , mais je le donnes à mes poules , et elles sont en bonnes santé , au moins c »est pas jeter et elles me font des oeufs en échange !!!
Bonjour , le plus grand intérêt est le fait d’extraire le jus sans surchauffe , grâce à la vis sans fin et à la vitesse reduite , et de préserver ainsi toutes les vitamines contrairement au blender qui broie tout à très grande vitesse et brûle donc les vitamines .
Bonjour Karen, bonjour @trimaille!
Tout d’abord, j’ai découvert le site de Karen depuis peu et je le trouve très intéressant donc je poursuis mon exploration !
Concernant l’extracteur, je me posais le même style de questions que @trimaille au début, lorsque je voyais tout ce « gaspillage », toutes ces fibres partir au compost (encore que, si on a la chance de pouvoir les mettre au compost, ce ne sont plus vraiment des déchets car ces fibres participent à la constitution d’un humus qui peut profiter ensuite à nos plantations ;-)…).
Effectivement, on peut se demander l’intérêt d’un jus par rapport à un smoothie, et l’un des intérêts que je trouve très important, c’est que les nutriments sont séparés des fibres de façon optimisée (et très rapide comme l’indique Karen) par l’extracteur alors que notre corps ne parvient pas forcément à le faire aussi bien, pour ensuite bénéficier du maximum de nutriments…
Très bonne idée que de chercher d’autres utilisations pour ces fibres !
@Sandrine : j’ai encore eu d’autres idées depuis, bientôt la recette :D
Bonsoir,
Avec la pulpe, je fais toutes sortes de choses !
– des galettes végétales
– des cakes
– des clafoutis
– du potage
– des gratins
Fin de compte, dans les recettes où il a des légumes, je remplace par la pulpe !
Un délice !
Bonjour,je serais intéressée par tes recettes. Je débute avec l’extracteur et j’ai fait des crackers avec les fibres. Un très bon encas et super à l’apéro avec un houmous maison.
Bonjour à tous , nous venons d’acquérir un extracteur de jus. Désespérée par les déchets , je trouve ici mon bonheur : leur recyclage ! Ma question suivante est : comment et combien de temps peut on les conserver ? Merci
@Michèle : une fois déshydraté correctement on peut les garder 1 année.
Depuis le début du mois, j’utilise l’extracteur de jus avec bonheur plus de problème d’intestin irritable. Justement, je me posais la question sur la consommation de ces fibres. Donc, serait-ce contrindiqué de consommer dans mon cas ces déchets ?
@Michèle : ne connaissant pas les causes, je pense qu’il vaut mieux demander à son médecin. De prime abord si vous avez le droit de consommer des crudités je ne vois pas de souci.
La réponse est oui Michelle. L’absence de fibres (en particulier les petites fibres stoppées par le petit tamis) est justement la raison pour laquelle vous tolérer les jus de légumes. Même une personne sans troubles digestifs majeurs doit se méfier de l’utilisation des déchets de l’extracteur en grandes proportions.
Bonsoir karen, j’apprécie beaucoup vos vidéos très explicatives. Je possède depuis peu un extracteur de jus et mes essais d’utilisation de la pulpe (soupe, galette )se sont révélés décevants. Pourriez vous nous donner une recette pour chaque type de proposition de réutilisation proposé sur votre site?
Un grand merci.
Pascale
@audoli : oui c’est vrai que c’est une très bonne idée que je vous propose des recettes de recup de pulpe. Ce n’est pas forcément une évidence ! :) Je note :)
Ne pourrait-on avoir la possibilité d’imprimer les recettes proposées ??
Par exemple avec le gros bouton vert « imprimer la recette » à droite du titre ? :)
Merci pour tous ces conseils. J’hésite encore à investir dans un déshydrateur mais tout ce que vous proposez parait tellement bons que cela me tente de plus en plus.
Bonjour,
Très bonne idée. Par contre, je n’ai pas de déshydrateur… peux-ton les faire au four? Si oui combien de temps et à quelle température?
Merci d’avance ;-)
J’ai la chance d’avoir 4 poules et elles se régalent avec les pulpes … mais je vais profiter maintenant de vos bonnes idées merci
Bonjour Karen et tout l’monde!Moi je fais déshydrater les fibres et pulpes des légumes au four et ensuite je les passe au robot pour les rendre presque en poudre et j’utilise cette poudre comme assaisonnement à la place du sel! On peut tout de même mélanger avec un peu de sel de mer ou rose!! Voilà! Et en passant pris à tous les jours les jus(surtout les verts) peuvent être d’une grande aide lorsqu’on se bat contre une maladie!!
Merci pour le partage :) je fais la même chose mais pour utiliser comme bouillon https://cuisine-saine.fr/recette-sans-sel/bouillon-de-legumes-maison-deshydrate-sans-sel/ :)
Quelle bonne idée.
bonjour et merci pour vos partages
en version four plutôt que déshydrateur, est-ce les mêmes proportions ? Je pense faire cuire car pas question de laisser la porte ouverte pendant des heures pour esperer déshydrater au four et cela nous évitera quand m^me de manger de céréales et nous permettra de recycler les fibres…. mais je sollicite votre conseil car le résultat du coup serait surement trop sec : A votre avis j’ajoute de l’oeuf par exemple ou ….?
Merci Morgane
Bonjour, je n’ai jamais testé au four.
combien de calories en moyenne pour des crackers de legumes faits avec un deshydrateur à partir de la pulpe des legumes ? merci
Bonjour Karen, merci pour cette excellente idée, car ça fait toujours un peu mal au coeur de jeter ses résidus après un bon jus. Toujours d’actualité en 2020 et je tente donc la recette et ça sent super bon dans la cuisine, et je pense que ça va l’être tout autant. J’ai juste mis plus de lin et pas de psyllium. Belle journée avec le soleil revenu et malgré les conditions actuelles.
Bonjour,
j’ai acquis un deshydrateur depuis peu sur vos conseils et j’en suis ravie. J’aurai aimé faire des crackers à partager lors d’apéritifs mais je n’ai pas d’extracteur de jus et donc pas de pulpes résidus. Pouvez vous nous donner une recette à partir de légumes entiers ?
Avec mes remerciements
Essayez ceux là je les adore : https://cuisine-saine.fr/recette-crue/crackers-crus-vegan-sans-gluten-aux-graines-de-lin/ vous pourrez y ajouter les petits morceaux de légumes coupés par la suite quand vous maitriserez la recette de base :)
Bonjour Karen
Merci pour cette excellente recette ! n’ayant pas de deshydrateur, je les ai cuits 1h30 à 110°C (température du Dr Seignalet ;)
Aurais-tu une recette de PAIN ou CAKE à base de fibres d’extracteurs (et si possible avec farine avec peu de glucides, type coco – lupin -poudre amande) ? Merci par avance, je fais des essais, mais c’est rarement bon : je remplace la moitié de la farine de la recette par le même poids en fibre d’extracteur… mais peut-être faut-il suivre un autre principe
Bonjour, Alors personnellement je n’en ai pas fait, mais j’ai vu il y a bien 1 an une vidéo youtube de quelqu’un qui proposait un type de pain. Pour les crackers et galette ça passe mieux je pense :)