Je ne sais pas si vous êtes des adeptes des jus de fruits et légumes frais ? J’adore ça mais je ne prends pas toujours le temps de sortir mon extracteur de jus et c’est un tord car c’est un appareil plein de vertus. Une de mes résolutions de la rentrée le garder à portée de main pour me faire des jus vitaminés.
Quelles différences avec la centrifugeuse ?
Blender, mixeur, centrifugeuse… Vous connaissez déjà, mais avez-vous entendu parler de l’«extracteur de jus» ? Un peu comme la centrifugeuse, celui-ci permet de diviser le jus de la pulpe des différents fruits et légumes pour ainsi obtenir une boisson estivale et bio, sans pulpe et sans morceau (particulièrement appréciée des enfants). La différence entre les deux robots ? L’extracteur de jus serait bien plus performant et le résultat obtenu serait bien meilleur qu’avec la centrifugeuse. En effet, la centrifugeuse, comme son nom l’indique, sépare la pulpe du jus en utilisant la force centrifuge. Elle fait généralement beaucoup de bruit, chauffe le liquide (qui perd de ses vitamines) et la consistance obtenue n’est pas toujours la plus optimale. Par ailleurs, elle ne convient pas à tous les fruits et légumes. L’extracteur de jus, lui, fonctionne autrement: les légumes et fruits sont broyés et le jus est extrait à froid. La consistance obtenue est ainsi parfaitement lisse et peut se conserver plusieurs heures.
Avec certain extracteur de jus, tel que le mien, on peut aussi faire des jus d’herbes, de feuilles ou de jeunes pousses.
Une recette simple – le jus d’herbe de blé
Pour les amateurs de cuisine bio, vous pouvez passer l’herbe de blé (aux qualités thérapeutiques avérées) à l’extracteur de jus. Cette dernière sera broyée afin que son jus en soit extrait, ce qui donnera une boisson énergisante et vitaminée riche en enzymes et en nutriments. Ce jus d’herbe de blé, très nourrissant, favorise le transit, une bonne circulation et contribue également à la reconstruction du système immunitaire.
Ainsi, l’extracteur de jus est un robot ménager toute dernière génération qui pourrait plaire aux amatrices de jus de fruits, de légumes et qui aimeraient tenter le fameux « jus d’herbe ».
Recette crue : jus de carotte, pomme et poire
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Pour 2 personnes
Temps de préparation :
Ingrédients
- 2 carottes
- 1 pomme
- 1 poire
- Lavez les carottes, brossez-les. Conservez la peau si elles sont bio.
- Lavez la pomme et la poire, comme pour les carottes conservez la peau si elles sont bio.
- Coupez les carottes en 2 dans le sens de la longueur pour facilité le passage dans l’extracteur. Coupez la poire et la pomme en 8.
- Passez tous les morceaux de fruits et de légumes dans l’extracteur de jus.
- N’attendez pas pour servir votre jus il est gorgé de vitamines et de carotène !
Le conseil de Karen
Les jus de fruits et légumes faits maison sont un vrai régal et une mine de vitamines, enzymes et minéraux. C’est aussi une bonne technique pour faire boire des légumes à vos petits réfractaires.
superbe superbe …. quelle chance d’avoir cette extracteur
Oh, encore une machine qui fait envie, mais ma liste de cadeaux est pleine pour les Noëls de la prochaine décennie ;-) du coup, je ne peux que valider ton choix de fruits et légumes : poire pomme et carotte, c’est ce qu’on trouve dans mon petit dej depuis cette semaine ! Bon WE Karen !
Je n’ai pas d’extracteur de jus, et peu de place dans ma cuisine. Mais cette recette me fait envie.
Merci Karen pour toutes tes recettes.
Un de mes classiques préférés : carotte / pomme (et super économique en plus, du coup !).
Ne pas oublier d’ajouter un corps gras (huile végétale ou purée d’oléagineux) lorsque l’on boit des jus de légumes pour assimiler la bétacarotène (carotte…).
Sans corps gras… on a beau boire des litres de jus, l’assimilation ne se fait pas (ou mal) :-)
tout ces jus plein de vitamines son t parfaot avec le retour du boulot et des cours pour faire le plein d’énergie !
Ah je me tâte depuis des mois pour cet extracteur, j’en ai déjà repéré un pas mal, mais j’hésite encore…
Pourrais-tu me dire lequel as-tu ? (par mail si nécessaire, je comprendrai que tu ne veuilles pas faire de pub pour un appareil plutôt qu’un autre sur ton blog). Merci !
Arrivant de l étranger je désire et cherche un bon extracteur- pourrais-je avoir un conseil- en mail privé peut -être- d une BONNE marque; merci d avance;
@Aline : j’ai le greenstar, mais je le trouve vraiment compliqué à nettoyer à l’usage. J’ai un ami qui a le « champion » il garde un peu moins de vitamines c’est vrai mais plus simple à nettoyer. J’ai pris le greenstar aussi car il fait les jus d’herbe ce qui n’est pas le cas de tous les extracteurs. :)
Merci pour cet article, j’ai un blog sur l’alimentation Paléo et je vais partager l’article avec mes lecteurs !
Bonjour,
Je suis Mona ,maman d’Isabelle 1 an,on habite en italie,pour le moment on est dans un pays africain ou travaille mon mari,je suis a la recherche de recette de jus de fruits a base de fruits cuits et non crus car ici on mange pas les crudités par peur des maladies….merci pour les conseils
À propros du commentaire de Mély concernant l’importance d’ajouter du gras pour l’absorption de la provitamine A , j’apporterais ici un petit bémol, c’est vrai que les vitamines A,D, E, K, ont besoin de gras pour être assimiliées par l’organisme si il y a un peu de gras dans lles aliments du repas principal c’est suffisant. Personnellement je préfère manger quelques noix plutôt que d’ajouter de l’huile au jus .
Bonjour je suis une adepte de votre site, depuis je m ‘intéressé beaucoup à l extracteur de jus, peut être cadeau de Noël. .. quel appareil me conseilleriez vous ? MERCI
@rappart : l’extracteur de jus Kuvings et bénéficiez, avec le code promo: CUISINESAINE, du kit smoothies/sorbets (d’une valeur de 49€) offert. J’en suis très satisfaite. :)