- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Mmmm les mûres, encore des petits fruits que j’ai la chance de voir pousser dans mon jardin. L’année dernière elles avaient trop souffert de la sécheresse, mais cette année elles donnent à plein régime ! Comme je suis une fan de confiture, non pas vraiment de confiture mais plutôt de gelée de fruits il faut avouer, j’ai tout de suite eu envie de les transformer en gelée de mûres douce à souhait pour égayer mes tartines quand l’hiver sera venu.
Les mûres sont hors de prix sur les marchés (quand on en trouve), j’ai vu des micro barquettes à 4 €. Alors je vous conseille de prendre un panier et de guetter les bons endroits pour la cueillette. Les mûres sont les fruits des ronces, vous les trouverez donc en forêt ou sur les terrains agricoles laissés en jachère. Que ce soit en forêt ou sur les bords des chemins évitez les mûres au ras du sol, elles ont pu être aspergé d’urine d’animaux (vecteur de maladie).
En cette saison les mûres commencent à être bonnes pour passer à la casserole mais on peut les trouver jusqu’en septembre. Quand les mûres sont rouges elles ne sont pas encore prêtes à être cueillies (voir la première photo), ne prenez que les noires. Alors vous êtes prêts à partir en ballade ?
Pour 4 pot de gelée de mûres
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 kg de mûres
- 1 citron
- 4 g d’agar agar
- sucre cristal
- Lavez les mûres, mettez les dans une casserole avec de l’eau jusqu’à 1/3 des fruits.
- Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les fruits éclatent et que vous puissiez récolter un maximum de jus.
- Passez au tamis ou au chinois pour ôtez les graines et récupérer le plus de jus possible. Mesurez le jus obtenu, ajoutez le sucre : 750 g de sucre pour 1 litre de jus.
- Ajoutez 2 g d’agar agar par demi litre de liquide.
- Pressez le citron et ajoutez son jus également.
- Portez le tout à ébullition en mélangeant. Laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes avant de versez la gelée dans des pots que vous aurez préalablement ébouillantés.
- Fermez aussitôt les pots et laissez refroidir.
dans mon jardin je cueille tous les trois jours 1.5kg de mûres !!! pour l’instant j’ai fait de la confiture mais je ferais bien une belle gelée et pourquoi pas avec de l’agar agar !!! miamm
belle journée
manue :))
Le gelée de mûres c est un vrai régal! je suis aussi très confitures!:))
J’adore la mûre tu as de la chance d’en avoir si tôt et dans ton jardin … Tu n’as eu aucun problème entre le citron et l’agar agar ? ‘avais cru comprendre que les 2 étaient incompatibles …
@Coralie: quand la préparation est acide il faut mettre + d’agar agar mais ce n’est pas incompatible :)
Les balades pour cueillette de mûres sont des rendez vous annuels que je ne veux pas manquer ! Chez moi, elles ne sont pas encore mûres, mais je serai patiente.
Merci d’avoir partagé ta recette !
je découvre ton délicieux blog ^^ via HC…
les mûres, j’en ai pas dans le jardin mais je comptais aller à la cueillette!!!
merci pour la recette!!
bises.
Nous confirmons, ta gelée est vraiment délicieuse !
Mouna
j’ai reperé un coin à mûres à l’abri de la circulation à côté de chez moi. Je vais les guetter
je n’aime pas du tout la confiture de mûres par contre la gelée c’est un vrai régal !! ;P
J’aime beaucoup les mûres… Elles sont bien rares dans la région de mon père (et je ne parle même pas de Paris ^^).
Les photos de tes mûres font envie (flûte, ça ne passe pas par email ? ^^)
Super cette recette !
Un grand bravo pour cette recette moins sucrée que les recettes traditionnelles… Je crois que je vais me laisser tenter et en préparer des bocaux pour mes loulous. Après, ce sera le concours de sourires aux dents violettes :)
Tes pots sont trop mimis!!!
J’adore tes recettes de gelées ou confitures. Je reste très tradi pas d’agar mais suicre only
J’adore la gelée de mûres !
Merci pour cette bonne recette. Très réussie. Délicieux et très simple. Je vais en refaire….
Super recette !! Je voulais faire ma gelée de mûres au sucre roux et à l’agar-agar, je craignais un peu de les rater, finalement elles sont super réussies (et meilleures qu’au sucre blanc je trouve). Allez hop ! Je garde ta recette dans mes favoris ! Merciii :)
bonjour, peut-on extraire lejus avec l’extracteur par vapeur, car c’est plus commode.
merci
@Legrand : je pense que oui, mais je ne connais pas l’extracteur vapeur :)
Bonjour, peut-on passer les mûres (ou les cassis) à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse pour obtenir le jus ? Merci
Oui :)
Hello à tous, je découvre cette recette. Ma maman réalise le même type de recette de gelée avec du coing. J’adore cette texture.