- Recette végétarienne
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Des pommes, des poires et des scoubidoubi-ou ah ! Bon quand on a un pommier il faut bien s’occuper de la récolte et transformer tout ça pour en profiter un peu cet hiver. J’ai choisis de garder les meilleures pommes pour la corbeille de fruits. Et les autres, un peu abimées ou habitées par de gentilles petites bêtes je les ai transformées en confiture de pommes.
J’ai opté pour une recette traditionnelle de confiture pour que la conservation soit longue et que je puisse garder les pots à la cave. Il y a beaucoup de sucre mais c’est aussi la condition de la conservation hors d’un réfrigérateur.
Pour 8 pots environ
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 60 min
Ingrédients
- 3,5 kg de pommes
- 75 cl de cidre brut
- 500 ml d’eau
- 2 kg de sucre de canne blond
- 2 citrons
- Lavez les pommes, supprimez les endroits abimés ou occupés. Coupez en gros morceaux avec la peau et les pépins. Mettez le tout dans une grosse cocotte avec le jus des deux citrons.
- Ajoutez le cidre et l’eau et laissez mijoter une bonne demi-heure. Les pommes doivent être en compote.
- Ensuite filtrez le tout au tamis pour récupérer la peau et les pépins.
- Remettez dans la casserole avec le sucre et laissez mijoter de nouveau une trentaine de minutes tout en mélangeant de temps en temps.
- Stérilisez les pots de confitures, environ 8 pour moi. Versez la préparation encore chaude dans les pots et fermez aussitôt.
- Laissez refroidir et concevrez dans un endroit frais et sec.
Le conseil de Karen
Sur Healthy Market
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : pomme
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Bravo superbe idée, et ça me donne vraiment envie d’en faire quand je vois la photo !
Une bonne idée, en effet, de marier les pommes au cidre dans une confiture. Je dois aller cueillir des pommes bientôt, j’essayerai!
J’ai essayée cette recette l’année dernière et elle a eu beaucoup de succès !!! Excellente avec mes pommes du jardin. Quand on en a beaucoup ça en fait utiliser pas mal.
Aujourd’hui je suis en train d’en refaire.!!! On se régale d’avance. Merci beaucoup Karen. (c’est la première fois que je fais un commentaire)
Merci Sylvie pour ton commentaire :)
Très jolie idée pour une bonne confiture de pommes!
Pas de pommiers dans notre nouveau jardin, mais je compte bien y remédier cet automne !
En attendant d’avoir des pommes au jardin et d’en acheter à notre producteur préféré (20 kg l’année dernière !), je note ta recette. Avec du cidre, cela doit être sympa.
Je n’ai jamais réalisé de confiture de pommes !!! Dommage pour moi car elle a l’air succulente, miamm
manue :)
Trop de pommes encore cette année… Je vais sans doute essayer ta recette : ça changera ;-)
Tu me donnes bien envie d’essayer.. Dommage que je n’ai plus les pommes de mes parents sous la main pour essayer ! :-(
que j’adore ça
Depuis le temps que je voulais essayer la confiture de pommes !! Ta recette tombe très bien. Même sans pommier sous la main, je vais très vite faire le plein. :)
super l’idée du cidre!
C’est pas commun la confiture de pomme… Belle idée !
Moi aussi, je suis dans les confitures : je poste demain une confiture de pêches !!!
Quel plaisir de retrouver tout cela au coeur de l’hiver !
56oceane
Hummm bonne idée!! Le cidre et la pomme of course! Ecoute, je teste la conservation avec le poids de sucre de moitié par rapport aux fruit et l’agar agar, je laisse le pot retourné jusqu’à ouverture et pour l’instant ma confiture de cerise du mois de mai n’a absolument pas bronché, et elle est sur une étagere pas spécialement « fraiche »… Histoire à suivre, je veux voir le moment où ça devient « dangereux »… La confiture de pomme j’ai toujours trouvé que ça n’avait pas trop de gout alors j’espere que le cidre l’a fait pétillé… A moins que tu ais un conseil pour LA pomme à choisir!
@Le chant des cerises agitées : LA pomme je ne sais pas, je prends celles du jardin :D
je ne resiste jamais aux confitures !!!
Ils sont magnifiques et me tentent beaucoup !!!
Bises
Bonjour, je vais tester et la confiture et la gelée ! J’ai réussi une gelée de coings super alors, je vais me lancer…. Mais les pommes, il y a tellement de variétés que je ne sais lesquelles choisir et je n’ai pas de verger… Qui peut m’aider svp??? Merci