- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture des gelées à celle des confitures, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver !
J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;)
Pour 15 pots de gelée de pommes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 90 min
Ingrédients
- 10 kg de pommes
- 75 cl de cidre brut
- 3 citrons
- Sucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus)
- Pressez les citrons et réservez le jus.
- Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins. Mettez le tout dans une grande marmite.
- Versez le cidre par-dessus, ensuite le jus de citron et complétez avec de l’eau, les pommes doivent affleurer à la surface.
- Mettez le tout à chauffer tranquillement, entre 30 et 40 minutes. Surtout ne mélangez pas vous feriez de la compote. Laissez mijoter tranquillement pour que les pommes donnent tous leurs arômes aux liquides, et que leur jus soit extrait.
- Versez tout dans un tamis doucement. Il faut extraire le jus le plus clair possible. Laissez reposez pour récupérez tout le jus.
- Mettez une petite assiette dans le congélateur.
- Mesurez le volume de jus obtenu pour en déduire la quantité de sucre à mettre dans la marmite (500g de sucre pour 1 litre de jus). Ici on ne parle pas d’agar agar pour gélifier car la pomme est bourrée de pectine c’est donc inutile ici.
- Mettez le jus obtenu dans la marmite avec le sucre. Faites cuire à petit bouillon entre 30 et 60 minutes.
- Pendant ce temps stérilisez les pots de confiture.
- La préparation doit foncer, devenir rouge et épaissir. Pour tester la bonne gélification versez quelques gouttes sur l’assiette sortie du congélateur, si ça gélifie aussitôt c’est que c’est bon vous pouvez mettre en pot. Sinon faites cuire encore quelques minutes.
- Mettez en pots, fermez les (attention à ne pas vous bruler) et retournez les pots encore chaud.
- Ensuite laissez refroidir. Une fois les pots froids vous pouvez les ranger dans un endroit frais et sec pour l’hiver.
Le conseil de Karen
Je viens d’avoir des très beaux coings si vous en avez-vous pouvez tester la même recette mais à base de coings. Cette année je vous donnerai aussi une recette de pâte de coing traditionnelle, mais pour ça il faut que j’aille faire un stage chez belle maman :D, la reine de la pâte de coing !
Mmm j’adore la gelée de pomme, en plus des pommes, on en trouve partout en France.
Comme Pigut, j’adore la gelée de pommes. Je laisse faire ma mamée qui l’a fait avec les pommes de son jardin. Je lui suggérerai d’essayer la tienne.
GENIAL !!! C’est une recette que j’adore mais je ne m’étais jamais penchée dessus. Bon, moi ce ne sera pas 10 kg d’un coup mais vu que tu donnes la formule magique pour doser le sucre, cela me va parfaitement. Bravo, une chose que j’aime particulièrement sur ton site, c’est vraiment tes conserves !
c’est géniale avec de la brioche c’est le top !!!!
Dis-moi ma douce, le cidre, c’est obligatoire ?
@Tweet : na pas du tout :)
Je n’ai jamais fait de gelée de pommes mais ce doit être super bonnnnnnnn !!
manue
je me souviens de la gelée de pomme que faisais ma mère elle rajoutais de la cannelle c’était délicieux ou parfois elle y mettais aussi des noix
Je vais essayer avec 2 kg, je suis dans ma période bocaux !
quelle variété de pommes choisir ?
Merci
@regnault : plutôt acide :)
Génial! Je voulais faire la même chose avec de la grenade. Tu penses que je peux prendre la même recette…? Je vais tester, on verra bien!
@gmmf : aucune idée il faut tenter ! :)
Bonjour,
Moi j’aurais une petite question…est-ce possible de remplacer le sucre par de la stévia par exemple ?
Merci.
@papye: stévia bof à cause de l’arrière goût, mais avec le maltitol c’est possible :) Par contre stérilise les pots pour la conservation c’est plus sûr :)
Merci pour la dédicace !!
C’est vrai que la gelée de pommes, c’est R E D O U T A B L E !!
ta belle-sœur aussi, elle aime la gelée de pommes…. :D et les pâtes de coings, j’t’en parle même pas !!!
@Murielle : je te deal combien de pots ? :) Mon papa m’a encore donné au moins 10 kg de pommes, je te fais une tarte aussi ? :) Il faut qu’on passe faire des bisous à Lisa (et aux heureux parents) avant de partir en vacances :p
Merci!
J’ai fait cette recette mais j’ai du utiliser de l’agar-agar pour faire prendre la gelée!
Voilà une belle gelée que je ne manquerai pas de proposer en version japonaise… à suivre ! Comment proposes-tu de la déguster ? Pour moi ce sera en sandwitch avec du camembert et une feuille de salade bien craquante….
@Mathilda : je fais du classique sur des tartines :) et dans les yaourts aussi :)
Bonjour!
Est-ce qu’on peut faire de la pâte de fruits avec le reste des pommes? Merci :)
@Sabine : oui tout a fait sur le même modèle que la pâte de coing que je publie bientôt :)
Super recette ! Je suis confiturière et je suis certaine que le résultat doit être top !
Effectivement l’agar-agar n’est pas nécessaire, et surtout ne pas trop faire cuire, monter le tout à ébullition et ne jamais baisser le feu, écumer au fur et à mesure si vous avez peur que ça déborde, et… 5 mn de gros bouillons suffisent.
Pour napper les tartes aux pommes c’est génial !
très belle cette gelée !!!superbe!
J’ai fait ta recette, elle est vraiment topissime!! merci merci! ^^
bnjour et merci pour la recette! mon jus est pret, je m’y met…..je fais aussi des pates de fruitsmaison à chaque fois que je fais des gelées (50/50 fruits sucre et cuisson jusqu’à épaississement) le plus dur c’est de résister à l’envie de gouter pendant le séchage!! biz
bonjour, gelée de pomme faite; mais trop fluide à mon gout ( jamais contente!!!!) un délice en tout cas; encore merci!!!
Bjr, nous attendons votre recette de coing. merci.
@jambon : je n’ai pas eu de coing cette année :(
je viens de faire ta recette et c’est un vrai régal! merci!!
bonjour je vais testé votre gelé de pomme car avec 4 pommiers je vais pouvoir en faire .merci pour cette bonne recette.
afin de ne pas arriver au stade pâte de fruit ( car gelée trop cuite ) je la cuis en 3 fois 5 minutes et je laisse refroidir totalement entre les cuissons en général la dernière cuisson est bonne à mettre en pots , si la gelée est encore un peu liquide je la recuis une dernière fois 5 minutes
J ai suivi la recette a la lettre (premiere fois que je fais de la gelée) avec 2 kgs de pommes,et apres 80 mn de cuisson j ai obtenu 2 pots de 800 grs d une superbe gelée rouge qui est delicieuse .Un grand merci donc pour cette recette que je conserve maintenant precieusement cordialement
la goutte coulée… j’ai donc recuit, et du coup trop !
y’a une solution pour rattraper ? remettre de l’eau pour liquéfier ?
autrement super gout, belle couleur.
peut-on remplacer le cidre par l’eau de fleur d’oranger.
@faiza : oui :)
Après avoir ajouter la gelée dans les pots stériles: pour la conservation, doit-on mettre à bouillir les pots masons durant 45 minutes pour effectuer une stérilisation et mise sous vide ?
@Ralph : non pas la peine. Si la gelée était bien chaude et les pots fermés aussitôt, pas besoin de stériliser en plus.
Bonjour a tous j’ai essayer la recette mais j’ai utiliser du sucre pour gelee et je me retrouve avec des pots de sirop ça ne prend pas que faire ?
@Stephane : faire cuire de nouveau la gelée et faire monter la température jusqu’à 106°C et cuire 20 min avec un jus de citron.
bonjour merci pour votre recette nous allons faire un essais aujourd’hui avec mon mari à bientôt