Ça y est la saison des tomates arrive à sa fin, on s’est régalé tout l’été il est temps de mettre ses belles saveurs en conserve pour en profiter encore cet hiver !
Aller hop une dernière cueillette et on y va avant que le froid n’arrive pour de bon ! Nous allons faire des conserves de sauce tomate aux herbes ! C’est parti on sort les bocaux et on y va.
Conserve de sauce tomate aux herbes
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Pour 6 pots de 500 ml de sauce tomate aux herbes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 50 min
Ingrédients
- 5 kg de tomates
- 4 oignons
- 6 gousses d’ail
- 1 gros bouquet d’herbes (sarriette, feuille de céleri, ciboulette, persil, sauge, thym, basilic)
- huile d’olive
- sel
- Ébouillantez les bocaux et posez les retournez sur un torchon propre et sec. Vérifiez que vous avez des joints caoutchoucs neufs pour les utiliser.
- Ébouillantez les tomates, pelez les et épépinez les. Réservez.
- Pelez les oignons. Épluchez les gousses d’ail.
- Lavez le bouquet d’herbes et prélevez les feuilles, mettez les dans le bol dans robot muni d’une lame en S avec les oignons coupés en 4 et les gousses d’ail coupées en 2. Hachez bien le tout.
- Faites revenir un fond d’huile d’olive dans une cocotte, versez les herbes hachées avec les oignons et l’ail. Faites suer un peu les oignons et ajoutez ensuite les tomates. Couvrez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
- Passez le mixer plongeant pour homogénéiser la sauce tomate et salez à votre convenance.
- Versez la sauce tomates aux herbes dans les bocaux, fermez et stérilisez pendant 30 minutes. Vérifiez que le joint tient solidement, pour cela ouvrez le pot (sans tirer la languette) et il doit rester fermé.
- Vous pouvez conserver vos bocaux de sauce tomate aux herbes environ 6 mois.
Economique, écologique (pas de transport si on achète des tomates locales, pas d’emballage) et à notre goût puisque nous choisissons d’y mettre ce que nous aimons. J’en ai fait 50 pots (!) cette année, avec 30 kg de tomates récupérées chez le producteur de mon amap. Vive le fait maison !
Vive les sauces tomates parfumées qui réconfortent au beau milieu de l’hiver.
Karen, très bonne idée les feuilles de céleri, je n’y pense que rarement !
Ho, je t’envie ces tomates abondantes ! Ici elles sont là toute l’année mais toujours chers et rares.
ça à l’air très très bon à mélanger avec un peu de poulet ça doit être divin !
Personnellement, je conserve mes sauces tomates en bocaux sans stérilisation dans des pots à confiture : j’ébouillante pots et couvercles quelques minutes, je sors les pots à l’aide d’une cuillère en bois, je remplis aussitôt de sauce elle aussi brûlante, en veillant à remplir à ras bord -voire un peu plus!-, je visse le couvercle et retourne le pot jusqu’à complet refroidissement. La conservation est aussi bonne qu’en stérilisant.
Quel plaisir de faire ses bocaux, j’en ai fait quelques uns !!!! on va les savourer cet hiver !!
manue
C’est joli comme tout ! Ca donne vraiment envie.
Très bonne idée pour profiter de la saveur des bonnes tomates tt l’hiver. Il faut que j’en fasse autant ! allez, demain, je m’y mets. merci pour le partage !
Avec toutes ces herbes, ça doit être divin !! Et plein de vitamines pour l’hiver en plus !!
56oceane
J’ai un peu moins de tomates en stock … je vais de ce pas faire ces conserves, un vrai régal pour accompagner les pastas ;)
Oui, bon, j’avoue, j’utilise toujours des sauces tomates en pot… Souvent bien chères, pas toujours bonnes, pourquoi est ce que je continue hein ? ^^ » Je me pose aussi la question…
Sa me donne envie de faire des bocaux
Des que je rentre chez moi je vais n’y mettre
C’est une première pour moi j’espère trouvée des bocaux et de bonne recette
mois je les garde plus d’un an
première fois que j’essaie, ça sent trop bon dans la cuisine…
Merci pour ces recettes de conserves.Retour de vacances j’avais trop de tomates pour les consommer de suite, j’ ai réalisé le coulis avec des tomates cerise et les tomates confites .