La pâte de coing est une douceur qui ne date pas d’hier, je n’ai pas inventé la recette, nos grand-mères la font depuis longtemps. C’est une recette traditionnelle à laquelle je n’ai pas touché. Comme nous sommes en plein dans la saison des coings il est temps de s’y mettre si vous n’avez jamais testé.
La pâte de coing se conserve très bien jusqu’à Noël vous pouvez prévoir d’en offrir dans des petites boites. La pâte de coing traditionnelle est bourrée de sucre alors vous pouvez lui préférer la recette de pâte de coing légère à l’agar agar mais elle ne se conservera pas si bien. :)
Recette pâte de coing
- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 90 min
Ingrédients
- des coings
- du sucre de canne blond
- Essuyez les coings avec un torchon pour retirer leur duvet. Lavez-les et coupez-les en 8, laissez les pépins et la peau. Versez tout dans une cocotte.
- Versez de l’eau pour que les coings affleurent en surface et faites cuire un feu moyen pendant une bonne demi-heure. Les coings doivent être tendre mais ne pas se déliter.
- Égouttez les coings, garder le jus pour faire de la gelée de coing sur la même base de recette que la gelée de pomme
- Passez les coings égouttés au moulin à légumes. Pesez la purée de coing récupéré. Ajoutez autant de sucre et faites cuire dans une cocotte sans cesser de mélanger pendant une bonne heure.
- L’important c’est que la pâte de coing n’attache pas au fond de la cocotte. Elle doit prendre une belle couleur ambrée et se décoller des parois de la cocotte en fin de cuisson.
- Ensuite étalez la pâte de coing sur des plaques avec rebord ou des moules sur environ 1 cm ou moins si vous préférez.
- Ensuite égalisez à l’aide d’une spatule et laissez sécher 24 heures.
- Retournez la pâte de coing le lendemain et laissez sécher encore 48 heures.
- Ensuite vous pouvez la stocker dans un endroit frais et sec en intercalant du papier sulfurisé entre chaque morceau.
Le conseil de Karen
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : coing
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Déjà testé l’an dernier, je suis fan ! Et le top c’est qu’avec le jus de cuisson on peut faire une délicieuse gelée ! Vive les recettes 2 en 1 ^^
A la maison, nous n’arrivons pas à tenir jusqu’aux fêtes de Noël, c’est tellement bon !
miam, merci pour cette recette qui me rappelle mon enfance !
Tu as raison de partager une aussi bonne recette !
C’est tout ce que j’aime !!!!
depuis l’année dernière j’en fais et c’est un vrai délice!
par contre je mets moins de sucre que toi et elle se conserve bien! je la mets même au congélateur et elle est comme si je venais de la faire quand je la ressors :-)
Ce doit être excellent, je n’en ai jamais fait :(
manue
Oh! Jolie photo Karen, çà fait rudement envie!
Merci Marie c’est mon amoureux le photographe officiel :D huhu
J’aime tout: la couleur, la texture, le goût, le look. (Et bravo à ton amoureux pour la photo !) Une valeur sûre, la pâte de coing. Merci Karen !!
J’adore la pâte de coing, mais je n’arrive pas à mettre la main sur de beaux coings (et surtout, je n’arrive pas vraiment à les choisir..)
Ça a l’air terrible, surtout si ça conserve. Je vois que tu utilises du sucre de canne blond, tu as une marque particulière sans gluten? Car certaines marques semblent me faire réagir, je suis à la recherche d’une marque clean! Merci d’avance.
@Louis : je ne suis pas sensible au gluten du coup je ne connais pas de marque sûr ! Mais je suis étonnée de ce que tu me dis, je pensais qu’il y avait un risque que dans le sucre glace :(
La texture a effectivement l’air parfaite – à la fois ferme et fondante. Et quelle belle robe d’un rouge profond légèrement translucide ! Bravo : il y a de quoi s’en boucher(ees) un coing…
La pâte de coing! Quel régal! Chaque année, j’en fait en suivant à peu près ta recette (j’enlève les pépins mais je les mets à cuire avec les coings dans un sachet à thé). L’an dernier, j’ai mis ma pâte dans de petites barquettes en aluminium (15*12*4 cm) sur environ 3 cm d’épaisseur. Et bien, il me reste encore une barquette! Elle n’a pas moisi mais une croute s’est formée à la surface que les enfants apprécient d’ailleurs. Je vais recommencer car j’aime bien manger de la pâte de coing en dehors de sa saison ;-)
tes explications me donnent envie d’essayer.
Je note très précieusement cette recette que je réutiliserai quand je ferai ma gelée de pommes. Ca m’embête toujours de les jeter après avoir fini la gelée
mmmmmm, j’adore, merci pour toutes tes recettes, c’est gentil de partager avec nous.
je n’ai jamais fait de la pâte de coing, mais vu que l’on m’en a donnée, j’ai imprimé une recette et je vais donc essayer, si je les bien réussis, après à moi de la dégustation.
très bonne la recette. Pour faire un peu de fantaisie j’ai, lorsque la pâte à été cuite ajouté de la confiture de cornouille faite maison qui est rouge vif, effet garanti, la coloration est très jolie, ensuite découpe une fois sèche avec emporte pièce cœurs et étoiles.
bonjour,
merci pour la recette, c est delicieux . ou est-ce que utiliser le jus de reste? s il vous plait
merci
au revoir
Une première pour moi aujourd’hui ! Je viens de finir la préparation, en attente du résultat qui j’espère portera ses fruits !
Super résultat !!
Pâte de fruit avec du goût !
Néanmoins, j’ai mis un peu moins de sucre.
J’aurai aimé mettre une photo mais ce n’est pas possible.