C’est reparti pour les conserves, mais cette fois des conserves de betteraves ! Précédemment nous avions mis en bocaux des carottes et voici la méthode pour un autre légume racine, c’est la période ! Vous allez voir la technique est très similaire. C’est d’une simplicité déconcertante, il faut juste un peu de temps devant soi. Mais après quel plaisir de ressortir les bocaux de nos légumes du jardin tous prêts à consommer.
Comme pour les carottes, nous avons eu de la chance, malgré le peu de soin que vous avons pu donner à nos légumes, la nature a été généreuse. Nous avions des rondes, des petites, des grosses et d’autres en forme de radis (la crapaudine si vous connaissez). Les plus gros modèles, je les ai utilisés pour réaliser des bocaux de betteraves en dés pour les salades à venir et les plus petites j’ai réalisé des conserves de betteraves entières.
Les conserves de betteraves entières je les utiliserai pour réaliser des poêlées de betterave, du ketchup, des mousses de betteraves ou des soupes.
Comme pour les bocaux de carottes je commence par bien tout nettoyer et trier par taille. Je les brosse aussi, je les épluche pour éviter le gout terreux qu’elles ont si on conserve la peau.
Je n’indique pas de poids dans la recette ni de quantité d’eau, il faudra l’adapter à votre propre cas, taille de vos bocaux et poids de betteraves. C’est très variable.
Vous pouvez aussi ajouter les épices dans vos bocaux, j’aime bien pour ma part le cumin avec les betterave, mais poivre ou coriandre ça fonctionne très bien aussi.
Recettes de bocaux de betteraves au naturel
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Accompagnement
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- Betterave
- Eau
- Sel
- Stérilisez vos bocaux et les joints à l’eau bouillante et faites-les sécher à l’air libre.
- Lavez, brossez vos betteraves et faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante. Puis plongez-les dans l’eau froide.
- Ensuite épluchez-les. Vous pouvez les conserver entières ou les couper en dés. Personnellement je conserve les petites entières et les plus grosses je les coupe en dés, elles iront dans les salades.
- Remplissez vos bocaux avec les betteraves, arrêtez-vous à 3 cm du haut de l’ouverture.
- Faites bouillir de l’eau avec du sel, 20 g de sel par litre d’eau.
- Versez l’eau par-dessus les betteraves jusqu’au trait max indiqué sur le bocal.
- Fermez les bocaux et stérilisez dans un stérilisateur, pendant 90 minutes.
- Laissez refroidir dans le stérilisateur, plus sortez vos bocaux de betteraves. Essuyez-les et conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
Betteraves lacto fermentées
Voilà un article qui tombe à pic, car j’ai justement récupéré plein de betteraves. Par contre, elles sont énormes ! D’habitude, je les coupe en 4 et les faire cuire 30 min à l’autocuiseur. Dans le cas d’une mise en bocaux, faut-il les couper aussi avant de les blanchir pour l’étape 2 ?
Vous pouvez les blanchir et ensuite les éplucher et les coupez en 4, c’est plus simple :)
Bonjour. Les betteraves sont elles mangables directement en salade après ou on doit les refaire cuire? Merci
On peut les utiliser directement.
Bonjour, personnellement,Quand je stérilise les betteraves , qu’elles soient entières ou en petits morceaux , je ne mets pas une goutte d’eau , les betteraves font leur jus elles même , je prends de la forono
Bonjour
J’ai fait mes betteraves cette année et quand j’ai ouvert un bocal il y avait de la mousse sur les betteraves .
Pourquoi ????
La stérilisation a sans doute raté.
Es ce que je cuit mes betteraves avant de les mettre en pot?
« Lavez, brossez vos betteraves et faites-les cuire 10 minutes à l’eau bouillante. Puis plongez-les dans l’eau froide. » Le déroulé est indiqué dans la recette.