Je trouve cela très pratique d’avoir des bocaux de carottes au naturel, en plus il n’y a rien de sorcier à réaliser ses conserves de carottes. Malgré le peu de temps que nous avions à accorder à notre culture de carottes, nous avions de quoi faire. Cependant nous avions de tout : des grosses, des petites, des biscornues… Voilà comment j’ai procédé dans notre cas.
J’ai tout d’abord laissé tremper les carottes 1 heure dans une bassine d’eau, pour retirer le plus gros de la terre. J’ai retiré les fanes et je les ai mises au compost. J’ai frotté les carottes avec les mains une première fois pour nettoyer une première fois. J’ai ensuite vidé cette eau boueuse dans le potager.
Ensuite, j’ai pris la brosse à légumes pour bien nettoyer. Je ne comptais pas éplucher les plus grosses carottes donc je les ai bien brossées. Ensuite j’ai trié les carottes, j’ai gardé les plus petites et les plus tordues pour les passer à l’extracteur de jus. Les plus grosses je les ai conservées pour en faire des rondelles. Les belles petites pour faire des bocaux de petites carottes entières.
J’ai passé les plus grosses carottes dans un robot pour gagner du temps sur la découpe et avoir des rondelles homogènes. Ce n’est pas ce qui donne le rendu le plus beau, mais quand on s’occupe de plusieurs kilos de carottes l’esthétique devient secondaire.
Ensuite j’ai gratté les plus petites carottes à l’aide d’un couteau. Voilà pour la partie préparation.
Je ne donne pas de nombre de bocaux dans la recette, vous adapterez à vos besoins et vos quantités. Utilisez des bocaux à la taille de vos besoins. Dans mon cas j’ai surtout réalisé des bocaux de 1 litre et de 1,5 litres.
Recette de bocaux ou conserves de carottes au naturel
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Accompagnement
Temps de préparation :
Temps de stérilisation :
Ingrédients
- Carottes
- Sel
- Eau
- Stérilisez vos bocaux et les joints à l’eau bouillante et faites-les sécher à l’air libre.
- Lavez et brossez vos carottes. Coupez en rondelles les plus grosses, les plus petites peuvent rester entières. En revanche ne les mélangez pas dans les bocaux, faites des bocaux de mini carottes et des bocaux de carottes en rondelles.
- Faites blanchir les rondelles de carottes 5 minutes dans l’eau bouillante, et 10 minutes pour les carottes entières. Égouttez-les.
- Disposez les carottes dans les bocaux, n’allez pas jusqu’en haut, laissez bien 3 cm de libre.
- Ensuite faire chauffer de l’eau additionnée de sel. Faites la quantité nécessaire pour vos bocaux et comptez 20 g de sel pour 1 litre d’eau. Quand l’eau est à ébullition versez sur les carottes et allez jusqu’à la marque max de votre bocal, environ 2 cm du haut du bocal.
- Fermez les bocaux et stérilisez dans un stérilisateur pendant 90 minutes.
- Laissez refroidir dans le stérilisateur, puis sortez vos bocaux de carottes. Essuyez-les et conservez-les à l’abris de la chaleur et de la lumière.
Bonsoir,
Recette très intéressante ,idéale pour avoir à portée de main de bonnes carottes lors de la réalisation d’un plat.
Je ferai cette recette prochainement.
Merci pour le partage.
Bonjour, merci pour la recette.
Est-il possible de ne pas blanchir les carottes avant la stérilisation ?
Merci.
À bientôt.
Micka
Moi je ne blanchis pas
90minutes a combien de degré
Faut faire bouillir l’eau donc 100°C.