Comment faire de la crème d’amande maison ? Avant qu’on ne me pose cette question en commentaire, bizarrement je ne m’étais pas trop interrogée sur le sujet. Je vous ai pourtant déjà mis en ligne « comment faire un lait d’amande maison » alors pourquoi pas une crème d’amande !

La crème d’amande est couramment utilisée en remplacement de la crème fraîche dans une cuisine « sans lait ». Dans le commerce on la trouve sous le nom d’amande cuisine. On peut l’utiliser dans la préparation de délicieuses pannas cottas à la crème d’amande. Elle remplace avantageusement le yaourt ou la crème dans les pâtisseries. Par contre on ne peut pas l’utiliser pour faire une chantilly. Préférez la chantilly au lait de coco pour cet usage. Vous pourrez aussi l’incorporer à vos poêlées de légumes, vos sauces…

Dans une crème d’amande (ou amande cuisine) du commerce, les ingrédients sont les suivants : de l’eau, des amandes (jusqu’ici tout va bien). Si on mixait juste des amandes et de l’eau on n’obtient pas vraiment une crème, plutôt un lait épais. On retrouve aussi dans la composition des crèmes d’amande de l’huile de tournesol, du sirop d’agave, des gommes (arabique, et/ou xanthane) qui vont stabiliser et épaissir la préparation, et parfois un émulsifiant comme la lécithine. Et pour finir du sel.

Donc je me suis demandée ce que j’allais utiliser pour remplacer les gommes, si possible ne pas chauffer la préparation pour conserver au maximum les qualités des ingrédients initiaux. Oui on pourrait très bien faire un lait d’amande épais et le faire chauffer avec un peu de fécule de pomme de terre, ça serait une solution. Mais je vous propose une version de crème d’amande maison super simple, rapide et faite à froid.

Pour cela j’utilise de la poudre de psyllium, comme celle que j’utilise dans ma crème de citron vegan. C’est un peu mon nouvel ingrédient chouchou. Il n’a pas son pareil pour faire épaissir à froid des préparations. Et en prime mes petits intestins n’ont aucun souci avec le psyllium. Vous testez pour vous, mais en général je l’ai plutôt vu recommandé pour aider les intestins fatigués et/ou encombrés. Il s’agit bien de poudre et non de tégument comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

Recette de crème d’amande (ou amande cuisine) maison

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette sans lait

Amande cuisine - crème d’amande maison

Pour 1 bol de crème d’amande
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 60 g d’amandes entières ou émondées
  • 250 ml d’eau de source
  • ½ cuil. à café de poudre de psyllium
  • 1 pincée de sel (facultatif)
  1. Faites tremper les amandes une nuit, videz l’eau de trempage et rincez les amandes. Si les amandes sont entières, ôtez la peau en pinçant l’amande.
  2. Déposez les amandes dans le bol d’un blender, ajoutez l’eau et mixez pendant une minute pour obtenir une texture bien fine.
  3. Ajoutez la poudre de psyllium, une pincée de sel si vous le souhaitez et mixez de nouveau une minute.
  4. La préparation sera encore assez liquide une fois mixée. Mais laissez reposer et conserver au frais, la préparation va s’épaissir.
  5. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé pendant une semaine.

Le conseil de Karen

Pour me soutenir vous pouvez donner un pourboire sur tipeee
Si 1% des visiteurs de cuisine Saine donnait 1 €/mois, l’objectif serait atteint en à peine 1 mois !

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)