La saison des courges d’hiver arrive à sa fin, je profite donc de la dernière courge musquée qui nous restait en stock de notre production 2020. J’adore les courges, dans notre potager nous en mettons toujours beaucoup de sortes différentes. Elles se conservent bien tout l’hiver dans un endroit frais et sec, permettant ainsi de profiter plus longtemps de son potager.
On peut bien sûr déguster la courge musquée de Provence en soupe, c’est le plus classique en hiver, mais quand revient le soleil, rôtie au four elle fera des merveilles. Son goût est fin et délicat, il plait souvent aux enfants.
Pour cette recette de courge musquée rôtie au four, je fais mariner les morceaux de courges musquée avant cuisson, mais pour une version plus simple et rapide vous pouvez simplement mettre un filet d’huile d’olive, du sel et quelques épices avant de la mettre au four.
Recette de courge musquée rôtie au four
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Accompagnement
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1,5 kg de courge musquée
- 1 citron jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 cm de racine de gingembre
- 4 cuil. à soupe d’huile de sésame toasté
- 1 cuil. à soupe de miel liquide
- 2 cuil. à soupe de tamari (sauce soja sans gluten)
- Sel
- Poivre
- Lavez la courge musquée de Provence, coupez-la en morceaux. Ôtez les gaines à l’intérieur et épluchez-la. Coupez ensuite de gros cubes dans sa chair. Réservez dans un saladier.
- Préparez la marinade. Pressez le jus du citron, ajoutez les gousses d’ail pressé au presse ail. Pressez aussi le morceau de racine de gingembre. Mélangez.
- Ajoutez l’huile de sésame toasté, le miel et le tamari. Salez et poivrez à votre convenance. Pensez que le tamari est déjà salé.
- Versez la marinade sur les cubes de courge musquée et mélangez. Laissez reposer 15 minutes le temps que votre four préchauffe à 180°C.
- Ensuite égouttez et étalez la courge musquée sur une plaque à pâtisserie ou dans un plat à gratin. Enfournez pou 18 minutes environ.
- Servez accompagné de riz, et si vous aimez la coriandre fraiche vous pouvez en parsemez pas dessus.
Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour votre blog, je me régale ( et la famille aussi)
Un petit mot pour rebondir sur le thème du kéfir, j’en bois régulièrement depuis quelques années et je voulais vous proposer d’essayer une recette avec les fleurs de sureau (sambucus nigra), c’est bientôt la saison et c’est absolument délicieux,
Bonne dégustation !
Très bonne idée, en ce moment je mets des fleurs d’hibiscus séchées, pas mal du tout aussi !