Cette recette de cuir de légumes est très originale et vous permettra des petites folies dans vos présentation. Vous connaissiez peut-être déjà le cuir de fruits cette petite douceur qui peut remplacer les bonbons des enfants. Cette fois je vous invite à une nouvelle aventure gustative et culinaire !
J’ajoute de la poudre de spiruline pour la couleur, les bienfaits et la foule de vitamines qu’elle contient. C’est un petit plus et donc un ingrédient facultatif dans la recette.
L’huile de coco et le psyllium permettent de rentre le cuir de légumes plus souple et ainsi le prêter à toutes vos envies : en décoration, en roll, en raviolis, en maki…
Si vous déshydratez au maximum le cuir de légumes devient un petit peu friable. Dans ce cas, vous le laisser 24H à température ambiante et il sera de nouveau plus souple. Après ça dépend ce que vous voulez faire avec.
Le mélange blette, pomme, citron et tout à fait étonnant et délicieux ! Il est très difficile une fois le cuir de légume prêt de savoir ce qu’il contient. Il a l’apparence d’une feuille d’algue nori. De quoi surprendre vos convives.
Video: Recette de cuir de légumes crus
Réalisation pas à pas d’un cuir de légume
Matériels utilisés dans la vidéo
Recette de cuir de légumes crus au déshydrateur
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette crue
Accompagnement
Pour 2 plaques
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :
Ingrédients
- 1 pomme
- 90 g de feuilles de blettes
- Sel
- 1 cuil. à café de spiruline en poudre
- 1 cuil. à soupe d’huile de coco
- 100 ml d’eau
- 1 cuil. à café de psyllium blond
- Jus ½ citron
- Lavez et coupez la pomme en 4. Puis ôtez les pépins et la tige et coupez-la en cubes.
- Dans un blender (sous vide pour ma part) déposez les pommes. Lavez et ajoutez les feuilles de blettes coupez grossièrement.
- Ajoutez une pincée de sel et la spiruline en poudre.
- Si l’huile de coco est solide (au-dessous de 25°C), faites-la fondre à la casserole avant de la verser dans le blender.
- Ajoutez l’eau, et le psyllium blond. Le psyllium va faire un gel qui va aider ensuite à travailler le cuir de légumes plus facilement.
- Ajoutez enfin le jus de citron et mixez pour obtenir un mélange bien homogène et sans morceau.
- Versez le liquide sur une feuille de papier anti adhésive allant au déshydrateur. Puis déshydratez pendant 12 à 14 heures.
- C’est prêt quand le cuir de légumes est bien sec sur le dessus et se décolle de la feuille anti adhésive.
Que faire avec le cuir de légumes ?
Il y a plein d’idées décoratives possibles. Il se découpe facilement avec des ciseaux. Vous pouvez donc lui donner la forme que vous souhaitez.
A l’image de l’algue nori vous pouvez également façonner des makis originaux de toutes sortes. Variez les plaisirs, en variant les légumes dans votre cuir.
Coupez les carrés ou des cercles dans votre cuir et façonnez des raviolis. Les feuilles se soudent avec de l’eau et la pression (appuyez bien les feuilles ensemble).
Vous pouvez aussi faire des rolls en mettant des crudités et des graines germées à l’intérieur, puis vous roulez le tout.
Le conseil de Karen
Vous pouvez découvrir en bonus la vidéo de quelques exemples de réalisation par ici.
Bonjour
peut on faire ce cuir si on n’a pas de déshydrateur, au four par exemple mais à quelle température ? Merci
Il faut essayer à la température la plus basse du four, sachant qu’il faut que l’humidité puisse s’échapper, donc chaleur tournante. Tout dépend des fours, je n’ai pas essayé. Vous pouvez tenter 1h à 60°C au four, puis éteindre et laisser toute la nuit porte fermée.
Bonjour,
Sur quel mode de met votre deshydrateur en automatique ? Degré, temps, rapide ou normal ?
Merci à vous !
Bonjour,
quel est le rôle du psyllium dans les recettes ?
merci
Donner du liant ou épaissir ça dépend de ce qu’on cherche. Dans le cuir de légumes c’est pour le rendre moins friable et pouvoir faire plus de chose avec.
SUPER merci avez vous d autres recettes ou une base pour faire des warps à faire avec d autres légumes ou fibres récupérées à l extracteur de jus de légumes par exemple….Merci pour votre aide précieuse et de votre temps pour ses merveilleuses et simple recettes à réalisé .Grace à vos explications claires.
Je n’ai pas testé avec les fibres de l’extracteur de jus, mais bientôt je vais sortir une recette pour les utiliser, plutôt originale vous verrez :) Sinon les cuirs on peut le faire un peu à tout ce qu’on veut :) Pour changer des blettes on peut déjà les remplacer par d’autres légumes feuilles (épinards, fans de radis, salades, orties, choux…). J’attends les légumes d’été pour bricoler et proposer des variantes. :)
super merci pour votre réponse j attends ses nouvelles recettes avec joie…avec les fibres de l extracteurs
Bonjour. J’ai fait cette recette avec des blettes sauvages. Le résultat est parfait : texture, goût doux et équilibré. J’ai roulé les feuilles de cuir, comme un parchemin (j’avais doublé les quantités) et elles sont dans un pot en verre depuis 4 jours. La souplesse est toujours la même. Je fais des petits cornets avec et les remplis avec du tartare d’algues, des graines germées, des légumes râpés et des légumes lactofermentés, accompagnés de crackers maison. Le goût de l’ensemble est vrai, nature et délicieux ! Merci pour cette recette facile. Je vais faire avec d’autres légumes feuilles (cf commentaire ci dessus)
Bravo pour votre site, simple et clair !
Merci Alix pour ce commentaire ♥
Bonsoir, je viens de faire le cuir de fruit, un délice et une réussite pour tout le monde à la maison ! Merci pour vos recettes !
Je voulais essayer le cuir de légumes aussi pour ouvrir le panel alimentaire de ma fille. Alors, même si ce n’est pas cru (et que les nutriments ne sont pas conservés) avez vous essayer le cuir de courges comme le potimarron ?
Oui ! Potimarron cannelle est délicieux. :)