Tadam, aujourd’hui c’est cuir de fruits ! J’en fais depuis des années, j’avais même mis une recette de cuir de fruits dans un de mes premiers livres Friandises bio. D’ailleurs dans ce livre, il y a plusieurs recettes de friandises réalisées avec le déshydrateur.

Tout ça pour vous dire que les cuirs de fruits, je suis fan. Chez nous ça remplace les bonbons, et tout le monde aime. C’est très simple à réaliser, c’est bon, c’est un concentré de fruits et toutes les alternatives sont permises. Toute compote assez épaisse peut être déshydratée au déshydrateur de préférence et ainsi devenir un cuir de fruit. On appelle ça cuire de fruit car son aspect est semblable au cuir. On peut déshydrater toutes sortes de fruits et de mélanges, j’aime moins les fruits à petites graines comme les framboises ou les kiwis qui donnent un cuir moins appétissant je trouve. Mais c’est possible aussi de le faire.

Si vous utilisez un fruit très aqueux (pastèque, fraise…) vous ajouterez une banane ou une mangue pour densifier votre purée de fruits avant de déshydrater. J’évite d’utiliser l’avocat qui ne gagne pas franchement à être déshydraté (avis personnel).

Vous pouvez utiliser des fruits congelés, faites-les décongeler, puis mixez et étalez sur une feuille de teflex ou un plateau de déshydratation prévu pour les aliments liquides.

Vous pouvez aussi ajouter un élément sucrant, dattes par exemple, mais aussi sucre de coco, sirop d’agave, rapadura, miel… Mais c’est facultatif.

Pour une petite note d’exotisme et pour une texture onctueuse, j’aime y ajouter aussi du beurre de coco. Dans le même esprit vous pouvez y ajouter de la purée de noix de cajou, purée d’amande ou de cacahuète…

Pour ceux qui consomment des yaourts, il est possible aussi d’en ajouter un et le gout ressemble vraiment à celui de bonbons du commerce.

Comme dans la vidéo vous pouvez ajouter des épices : cannelle, cardamone, vanille…

C’est une alternative saine aux bonbons, bonne, pleine de vitamines que les enfants adorent en général. La version la plus simple mixez un fruit de votre choix, étalez sur une feuille antiadhésive et hop déshydratez. Ça fonctionne très bien aussi.

Vous n’êtes pas obligés de mettre que des fruits, vous pouvez aussi faire des cuirs de légumes. Tomates basilic par exemple pour un apéro des plus originaux. Je sais la tomate est un fruit aussi, mais dans l’idée vous voyez pour faire du salé c’est possible. Vous pouvez aussi faire un cuir d’épinard très étonnant qui pourra remplacer les tortillas.

Vous pouvez y mettre comme moi un peu de jus de citron, ou jus d’orange ou autre pour que la préparation soit bien homogène. Vous ajouterez du liquide en fonction de votre blender, mais attention tout de même à avoir une compote assez épaisse pour un meilleur rendu.

Choisissez des fruits bien mûrs et si vous avez des fruits limite trop mûrs c’est une bonne technique pour les utiliser et les conserver plus longtemps.

Vous n’avez pas de déshydrateur ?

Vous pouvez voir ici le modèle de déshydrateur que j’utilise dans cette vidéo, ainsi que le petit blender.

En ce moment il fait chaud et le soleil est de la partie, vous pouvez donc déshydrater avec une méthode naturelle, le soleil ! Placez votre plaque au soleil et retournez votre cuir de fruits une fois que la purée est sèche sur le dessus, prolongez jusqu’à ce que l’autre face soit sèche également.

Sinon au four à température minimum, le temps sera à adapter selon votre four. Mais bon je pense que les fours ne sont pas faits pour tourner aussi longtemps.

Recette du cuir de fruits pomme cannelle

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette crue

Cuir de fruits

Pour 1 plaque de cuir de fruits
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :

Ingrédients

  • 3 petites pommes
  • 1 cc de cannelle
  • 3 CS de jus de citron
  • 5 dattes
  1. Lavez et épluchez les pommes, ôtez les pépins et coupez-les en cubes. Déposez les cubes de pomme dans le bol d’un blender.
  2. Ajoutez la cannelle, le jus de citron et les dattes dénoyautées.
  3. Mixez jusqu’à obtenir une purée épaisse.
  4. Étalez la purée sur une feuille de teflex, ou papier sulfurisé.
  5. Mettre à déshydrater 1 heure à 60°C puis passez à 40°C pendant 6 à 8 heures. La purée doit être bien sèche sur le dessus et les bords doivent se décoller avant de retourner la préparation.
  6. Une fois la purée retournée prolongez la déshydratation entre 4 et 6 heures.
  7. Roulez et coupez les morceaux.
  8. Conservez dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si la déshydratation est correctement effectuée, le cuir de fruits se conserve un an.

Le conseil de Karen

C’est le moment de faire des bocaux :
Voir toutes les recettes de bocaux

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.