Vidéo de la réalisation du beurre de coco
Avant de tester l’alimentation vivante, je ne m’étais pas particulièrement intéressée au beurre de coco aussi appelé purée de coco. Pourtant j’ai écrit un livre de cuisine sur la noix de coco je l’ai exploré sous bien des formes : le sucre de coco, le lait de coco, l’huile de coco, la farine de coco, la crème de coco, l’eau de coco, noix de coco râpée, chips de coco… Mais le beurre non ça ne m’avait pas interpelé ! Erreur !
Mély avait bien essayé de m’en parler à l’époque où elle pouvait en manger 1 kg par mois (sisi). Ça ne m’avait pas fait tilt ! Et là oh miracle j’en ai acheté au magasin bio, essayant de diversifier mon alimentation crue je suis tombée dessus ! J’en mange moi aussi à la petite cuillère, mais plutôt l’équivalent de 2 cuillerées à café au moment du petit déjeuner. Le petit plus pour bien démarrer la journée !
Le beurre de coco (ou purée de coco) n’est pas cantonné à l’alimentation crue loin de là. Dans cette dernière il permet de faire des glaçages super sympas, d’être ajouté dans les smoothies voir mangé à la petite cuillère pour les plus gourmands.
En version cuite il se défend aussi ! Le beurre de coco peut remplacer le beurre classique dans vos pâtisseries et vos pâtes à tarte. Il remplace aussi avantageusement la margarine dans vos muffins ou brioches… Vous pouvez l’ajouter dans vos plats pour donner une saveur un peu exotique (dans le riz en association avec le curry, les plats de poissons, les plats indiens…).
Comme c’est relativement cher d’acheter du beurre de coco (ou purée de coco selon les appellations) tout prêt, j’ai tenté de la fabriquer maison. Et bien c’est rapide, simple, efficace ! Il vous faudra juste un blender assez puissant et un tout petit peu de patience. Entre 5 et 15 minutes suivant la puissance du blender. Avec mon blender nutriboost je le réalise très rapidement.
Pour fabriquer votre beurre de coco il vous faudra de la noix de coco râpée, je l’achète en paquet de 250g en magasin bio. Pour faciliter le mixage on peut aussi ajouter 1 petite cuillerée à soupe d’huile de coco. J’ai déjà testé ça fonctionne sans huile de coco, mais le résultat une fois la préparation durcie est plus agréable, plus facile à manipuler avec l’huile de coco.
Le beurre de coco n’est pas de l’huile de coco, ce sont 2 choses différentes. Vous n’allez pas vous servir du beurre de coco pour faire chauffer une poêlée de légumes par exemple. Par contre comme pour l’huile de coco vous pourrez l’utiliser en remplacement du beurre dans les pâtisseries. Le beurre de coco c’est de la pulpe de coco mixée. Sa saveur est très douce et son usage un peu différent donc.
Recette du beurre de coco
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette crue
Pour 1 bocal de beurre de coco
Temps de préparation :
Ingrédients
- 250 g de noix de coco râpée
- 1 petite CS d’huile de coco
- Versez la noix de coco râpée dans un blender.
- Ajoutez l’huile de coco et mixez en faisant des pauses toutes les minutes. Si de la noix de coco colle aux parois, vous veillerez à la remettre au centre pour qu’elle soit bien mixée.
- Vous devez obtenir une texture de crème épaisse mais liquide.
- Versez-la dans un bocal et laissez à température ambiante jusqu’à complet durcissement.
- Ensuite vous pouvez la conserver environ 1 an dans un bocal hermétiquement fermé à température ambiante.
Effectivement c’est très bon. J’en ai justement réalisé le week-end dernier et l’ai utilisé en remplacement du corps gras dans un gâteau à la patate douce. A essayer et adopter sans aucune hésitation.
Bises
Delphine
Dis moi karen j ai rape une noix de coco fraiche mais elle est pas sèche es ce que je peux faire le beurre de coco avec ou bien faut il la faire sécher au deshydrateur? Merci pour toutes ces recettes
Très bonne idée ! Est-ce qu’il faut utiliser de la coco râpée sèche ou fraiche ? Merci !
@Alison : sèche :)
Bonjour Karen,
J’ai réalisé ce beurre de coco très facilement au thermomix. Merci pour la recette.
Je me pose des questions:
Quelle est sa teneur en MG?
Peut-il remplacer l’huile de coco?
Peut-on l’utiliser partout à la place du beurre (pâtisserie-cuisine)?
Peut-on l’utiliser comme le ghee?
merci de votre réponse.
Heta
@henriette : Teneur en MG : je ne sais pas. Remplacer l’huile de coco oui mais uniquement dans les pâtisseries/biscuits/cake… On ne peut pas le faire fondre à la poêle comme l’huile de coco mais il peut remplacer le lait de coco dans les préparations exotiques. Ce n’est pas la même utilisation que le ghee
Bonjour Karen,
j’ai acheté le Nutriboost Blender pour faire ce beurre de coco qui doit être une pure merveille (aussi des smoothies bien sûr;) et je trouve qu’il chauffe beaucoup …il s’est même mis en « mode sécurité » pendant que je mixais (il s’est arrêté de fonctionner pendant un moment, peut être plusieurs heures). Pourrais-tu me dire si cela t’es aussi arriver et si ça te semble normal? Merci beaucoup!
@Flora : Tu l’as laissé tourner longtemps ? Il ne s’est jamais mis en sécurité avec moi et je m’en sers désormais quasi quotidiennement ! Je réduire les graines de lin en poudre, je fais des sauces et le beurre de coco que tu as vu en vidéo… Ça ne me parait pas normal.
Ecoute, il ne me l’a jamais refait depuis…même en l’utilisant quotidiennement!
Je n’ai jamais retenté la purée de coco du coup…j’avais dû forcer un peu;)
Merci de ta réponse!
Super ! :)
Bonjour
Je m’en suis servie en cuisson pour faire revenir mes haricots verts et c’était très bon !
Pourquoi dites vous qu’il ne faut pas s’en servir pour faire chauffer sa portée de légumes ?
@Amélie : pour la cuisson des légumes l’huile de coco est plus adaptée que le beurre de coco :). Mais on peut ajouter du beurre de coco dans ses plats comme le lait de coco.
Bonjour j’essaye avec de la noix de coco râpé mais impossible ça ne marche pas. Je le fais avec mon blender
Bonjour, soit la noix de coco n’est pas assez sèche (elle a pris l’humidité) ou alors le blender n’est pas assez puissant.
MERCI ET BONJOUR, VOS RECETTES OUR MIEUX MANGER sont toutes pratique et le beurre de coco excellent, mais vous ne m’avez toujours répondu, si je pouvais faire du lait de chataignes et de sarrasin avec les farine seulement car, c’est tout ce que je possède en ce moment, mais j’aime bien regarder vos vidéo, cela me détent car je suis seule et je ne sais pas quoi faire et avec vous j’ai l’impression de discuter, merci beaucoup: continuez Salutations
Mais si je vous ai répondu hier. Il faut le temps que le cache du serveur soit purgé je suppose :)
Question idiote… L’huile, faut t’il qu’elle soit liquide ou peut on l’utiliser à l’état solide?
D’avance merci
Peut importe ça fonctionne dans les 2 cas. :)
Super…je vais pouvoir faire les bounty de Gabrielle Samson…merci pour cette recette..
Bonjour.je souhaiterais essayer votre recette mais si je n’ai pas d’huile de coco par quelle autre huile puis je la remplacer?
Merci
Pour cette recette rien d’autre car il s’agit d’un beurre de coco et une autre huile pourrait dénaturer le résultat.
Merci pour cette recette je vais essayer de la faire
Bonjour Karen. Merci pour cette super recette. Je viens de la réaliser mais mon beurre reste un peu granuleux. Je l’ai fait au Thermomix qui est pourtant puissant. Auriez-vous une explication et/ou une solution?
La quantité était suffisante pour bien mixer ?
Bonjour, je n’utilise pas de purée de coco mais j’en ai besoin pour une recette, je voudrai donc réduire les quantités. Combien de grammes obtient-on avec cette recette ?
Il faut mettre la quantité de coco râpée dont vous avez besoin et faire la même chose pour la suite de la recette.
Bonjour Karen, est il possible de faire ce beurre à l’extracteur de jus?
Car c’est vraiment excellent mais long à faire au blender.
Passez de belles fêtes de fin d’année.
Non malheureusement ça ne fonctionne pas à l’extracteur.
Voilà, ici c’est mieux, désolée, j’ai mis mon commentaire en réponse d’un autre commentaire, je n’ai pas fait attention.
Question idiote… L’huile, faut t’il qu’elle soit liquide ou peut on l’utiliser à l’état solide?
D’avance merci