Un petit plat qui nous a tous laissé des bons souvenirs : le poulet rôti. Je propose de le faire à la cocotte roaster dans le four. Elle permet une cuisson à l’étouffé, homogène et sans projection de graisse dans le four. Il reste propre. Et le poulet est très tendre, fondant, moelleux, aucune sécheresse. Et vous pouvez récupérer le jus au fond de la cocotte et l’utiliser comme sauce d’accompagnement.
Avec cette cocotte on peut aussi faire cuire des rôtis. Je fais surtout des légumes comme ici des choux de Bruxelles ou encore des frites de panais. Ça fonctionne pour tout un tas de recettes, également le poisson. On peut aussi bien faire cuire de la viande ou du poisson directement avec les légumes.
Si vous avez une cocotte en fonte qui passe au four, vous pouvez aussi réaliser cette recette. Vous pouvez aussi trouver des cocottes en terre cuite (aussi appelées diable) que vous pouvez utiliser dans votre four. Les cocottes roaster sont beaucoup plus légères, donc facile à manipuler et nettoyer. Elles sont sans téflon et sans nanoparticules. Elles sont composées d’acier avec un revêtement céramique.
La recette est très simple et se décline aussi avec juste des cuisses de poulet, dans ce cas 1 heure de cuisson sera suffisante. Cette recette est à la portée de tous et tout le monde se régale.
Recette de poulet rôti aux pommes de terre au roaster
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Recette de poulet rôti aux pommes de terre au roaster
Plat principal
Pour 4 à 5 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 poulet environ 1,2 kg
- 16 pommes de terre moyennes
- 4 gousses d’ail
- Sel
- Huile d’olive
- Thym
- Préchauffez le four à 200°C.
- Déposez le poulet dans la cocotte roaster.
- Épluchez les pommes de terre et disposez-les autour du poulet.
- Épluchez les gousses d’ail et répartissez-les dans le roaster.
- Salez, et versez un filet d’huile par-dessus.
- Ajoutez quelques branches de thym.
- Fermez la cocotte roaster et enfournez pour 1h20.
- Sortez la cocotte du four, découpez le poulet et servez avec les pommes de terre et la sauce.
Le conseil de Karen
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Moi aussi j’ai le roaster et je fais tout avec. Pour le poisson c’est un pur bonheur !
Est ce que tu peux nous donner des recettes de poissons au roaster stp, merci
Oui je me note ça :)
Bonjour,
J’imagine que l’on peut cuire le poulet à température douce (hypotoxique) et donc le laisser plus longtemps, environ 3 heures.
Oui tout à fait !