Quand on est accro à la crème de citron ou lemon curd pas facile de trouver une alternative sans œuf. Pas facile certes, mais pas impossible comme nous allons le voir ensemble.

J’utilise comme base de la noix de cajou, elle est assez neutre pour pouvoir être ensuite parfumée comme on le souhaite. Sur cette même base vous pourrez faire des crèmes au café, orange, vanille, cannelle, cardamone, cacao… Vous pouvez aussi remplacer le sirop d’agave par quelques dattes (5 ou 6).

Le psyllium

Ensuite pour épaissir le tout et lui donner une texture crémeuse ma poudre secrète : le psyllium blond. Ça fonctionnera aussi avec du psyllium blond classique mais en bouche ça sera moins agréable que si vous l’utilisez en poudre fine.

J’utilise aussi le psyllium pour donner du gonflant à mes gâteaux sans gluten ou dans les pains sans gluten. Je l’utilise aussi dans mon mix pâtisserie sans gluten ni maïs.

Le psyllium a d’autres propriétés que celle d’épaissir les crèmes et de donner du gonflant au pain. Quelques unes d’entre elles pourront même être tout à fait intéressantes si vous souffrez des intestins. Le psyllium est un régulateur de la fonction intestinale, il sera bénéfique aussi bien en cas de constipation qu’en cas de diarrhée (oui je vous raconte ça juste avant de manger huhu).

Il est reconnu pour améliorer les cas de colons irritables (et autres maladies inflammatoires du colon), d’hémorroïdes ainsi que pour diminuer le cholestérol trop élevé. Alors en ajouter à ses recettes c’est joindre l’utile à l’agréable n’est ce pas ?

Il peut être utilisé comme laxatif doux, il n’irrite pas la muqueuse intestinale. Il peut se prendre dans un verre d’eau entre les repas, on mélange et on boit vite avant qu’il ne gonfle dans le verre. Il se transforme en gel si on attend un peu. Comme les graines de lin, il est mucilagineux.

Apparemment il serait aussi utile en complément dans le cas de candidose en absorbant les toxines et en soulageant les intestins en inflammation.

Crème de citron vegan sans gluten- lemon curd vegan

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette sans lait

Crème de citron vegan, sans gluten - lemon curd

Pour 4 personnes
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 250 g de noix de cajou
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 4 cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 1 jus de citron
  • 350 ml d’eau
  • 1 cuil. à café de poudre de psyllium blond
  1. Faites tremper les noix de cajou pendant au moins 4 heures. Égouttez-les.
  2. Versez-les dans le bol de votre blender.
  3. Versez 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans le sirop d’agave et versez dans le blender.
  4. Ajoutez le jus de citron par-dessus.
  5. Versez de l’eau juste à affleurement des noix de cajou en surface. Mettez votre blender en route puissance maximum pour obtenir une texture onctueuse. Ajoutez le reste d’eau et mixez de nouveau.
  6. Ajoutez la poudre de psyllium blond et mixez encore 30 secondes.
  7. Versez dans des ramequins et conservez au frais.
  8. Sur cette même base vous pourrez faire des crèmes au café, orange, vanille, cannelle, cardamone, cacao…

Le conseil de Karen

Suite aux questions, voilà la poudre de psyllium blond que j’utilise :


Psyllium en poudre Biologique

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.