Imprimer la recette

Avec l’énergie du printemps c’est le bon moment pour faire une petite détox du foie. Après l’hiver le corps a besoin de s’alléger, c’est le moment idéal pour faire sa petite cure de drainage.

Attention toutefois si vous avez un foie bien « encrassé » vous pourrez avoir des réactions désagréables (boutons, mal au crane, nauséeux…) Si c’est le cas vous pouvez diminuer les doses, si vous êtes un habitué des jus il y a de fortes chances que ça passe comme une lettre à la poste.

En cure du printemps vous avez aussi la cure de sève de bouleau et bien sûr pour le foie la célèbre cure de citron (boire un jus de citron le matin à jeun dilué dans de l’eau au moins 1 semaine d’affilé). Aujourd’hui je vous propose de miser sur les plantes drainantes, dépuratives qu’on peut trouver un peu partout.

Pourquoi s’occuper de son foie justement maintenant ? Car le printemps c’est la saison idéale pour ça. Selon la médecine chinoise c’est la saison associée cet organe. D’ailleurs ça parait assez logique il y a plein de plantes drainantes et dépuratives qui se mettent à pousser « comme par hasard » à ce moment-là.

Le foie est un organe primordial de l’organisme, il filtre 1,5 litre de sang toute les minutes. Il remplit de nombreuses fonctions, notamment celle essentielle de la filtration. Pour ses fonctions je vous renvoie vers wikipédia vu que là n’est pas l’essentiel de mon propos :).

Pendant votre cure de détox du foie pour l’aider à éliminer et détoxifier, il faudra éviter le café, l’alcool, les produits trop gars, le sucre et les produits d’origine animale. Ça donnera du repos à notre foie sur sollicité. Vous pouvez faire cette cure sur une semaine à raison d’un régime léger et d’un jus dépuratif du foie par jour. Bien sûr si vous avez une maladie du foie des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte ou allaitante il vaut mieux demander à son médecin si c’est possible pour vous.

Vous pouvez faire des jus différents tous les jours en misant sur les plantes qui ont un effet sur le foie. Je vais vous donner les conseils pour bien choisir vos plantes et légumes.

Détox du foie : jus dépuratif à l’extracteur de jus

Quels sont les légumes et les plantes indiqués dans une cure détox du foie ?

Quels sont les aliments qui vont aider à la dépuration du foie ? Tous les aliments amers et ou soufrés. Donc en ce moment suivez mon regard… Le pissenlit mes amis il est gratuit il y en a PARTOUT. Bien sûr on le cueille dans les endroits non pollués, loin des pipis de chien. On pourra le laver dans 2 eaux en mettant un peu de vinaigre blanc dans la dernière.

Vous pourrez miser aussi sur le radis noir, les asperges vertes, les choux, le céleri, l’artichaut, la chicorée, l’endive, la betterave crue…

Sur la photo vous pouvez voir de la chicorée à droite aux vertus stimulantes sur la sécrétion biliaire. J’en ai planté une fois dans mon jardin et depuis elle se ressème gaiment toute seule j’en trouve même dans ma pelouse :). L’endive est une version « améliorée » de la chicorée. La chicorée a un gout vraiment amer, vous pouvez aussi en ajouter à vos salades. En association avec le pissenlit c’est idéal pour lutter contre l’insuffisance hépatique et la tendance à la lithiase biliaire.

Toujours sur la photo à gauche de la chicorée vous voyez le pissenlit. Celui-là très facile à reconnaitre il pousse partout. En plus de stimuler la vésicule biliaire il a une excellente réputation en cas d’insuffisance hépatique. Il est aussi utilisé en cas de constipation. C’est un dépuratif naturel qui facilite l’action « détox ». Autre plante bourrée de vertus l’ortie et elle aussi on la trouve très facilement et gratuitement. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Sous la pomme vous avec du chou kale mais vous pouvez mettre un autre chou, les aliments soufrés comme les choux sont aussi bénéfiques au foie. Au-dessus de la pomme vous avez un peu de lierre terrestre. Le lierre terrestre n’est pas une plante spécifique du foie, mais j’aime bien son goût elle est aussi diurétique et anti inflammatoire (entre autres) et comme elle pousse à foison autour de mes carrés potager, j’en ajoute de temps à temps à mes jus.

Ensuite la pomme déjà pour tempérer un peu le jus qui va être amer. La pomme apportera sa petite note sucrée pour améliorer le goût. Le jus de pomme aide aussi dans les cas de constipation et quand on souhaite faire une cure détox du foie il faut veiller à ce que ses intestins soient aussi opérationnels ! Donc on fait d’une pierre 2 coups.

Les carottes pour le goût pour leur apport en éléments alcalins (pour l’équilibre acido-basique), elles facilitent aussi la digestion. Parfois le foie et les intestins fonctionnent en sous régime car ils manquent d’éléments minéraux et vitamines qui sont à foison dans le jus de carotte. Comme ça avec cet apport en plus vous êtes sûr de combler des carences éventuelles et c’est plus avantageux que de consommer des compléments alimentaires. Le jus de betterave cru est aussi plébiscité pour prévenir les maladies de foie, donc vous pouvez le prendre en alternance avec la carotte. Si vous trouvez de jeunes betteraves avec feuilles vous pouvez aussi passer les fanes de betteraves à l’extracteur de jus.

Pour faire votre jus détox du foie

En base vous pouvez prendre une pomme (ou 2 si vraiment la saveur amère vous insupporte) 3 carottes ou une betterave crue ensuite quelques feuilles de choux (kale, blanc, rouge, frisé, rave…) et une ou 2 plantes/légumes amer de votre choix (pissenlit, chicorée, asperges, radis noir, artichaut, endive, ortie…). Ensuite je lave, je découpe et je passe tout à l’extracteur de jus. Ensuite buvez tout le jus à petites gorgées dans la demie heure qui suit. L’idéal étant en remplacement du petit déjeuner ou en dehors des repas (1 heure avant ou au moins 2 heures après).

Bonne cure de détox du foie printanière ♥

Comment extraire le jus de vos fruits et légumes préférés ?

Il existe deux grands types d’extracteurs, les extracteurs verticaux (type le kuvings en photo ci-dessus) et les extracteurs horizontaux.

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux nécessitent moins de découpe au préalable des fruits et légumes, très peu besoin de pousser des morceaux dedans pour les entraîner. De fait ils sont plus simples d’utilisation. Selon les modèles le rendement peut-être parfois moins bon qu’un modèle horizontal. Ils sont à mon sens moins efficaces sur l’extraction des jus de feuilles vertes fibreuses type chou kale ou épinard. Mais ils sont meilleurs sur les légumes racines type carotte ou betterave, en général plus difficile à pousser dans un modèle horizontal.

Les extracteurs de jus horizontaux

Les extracteurs de jus horizontaux

Les extracteurs de jus horizontaux

En général le rendement de jus est très bon. En revanche il faut faire un plus grand travail de découpe au préalable car le goulot où passent les morceaux de fruits et légumes est plus étroit. Ce qui peut devenir une corvée pour les légumes racines. Pour les gens qui cherchent surtout à consommer des jus verts c’est le type de modèle que je vous recommanderais. Pour le nettoyage de l’appareil cela dépend vraiment des modèles. Par exemple je trouve le Biochef axis slow juicer très simple à monter/démonter et laver en comparaison avec l’extracteur de jus Angel.

Vous l’aurez compris le choix d’un extracteur de jus dépend de vos usages et surtout du type de jus que vous faites principalement. Vous pouvez consulter la marketplace healthy market pour y découvrir une liste d’extracteurs de jus recommandés.

Le conseil de Karen

4.43/5 (104)

Notez la recette : cliquez sur les étoiles et ensuite OK

Mots clés :

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.