C’est le chou à la mode du moment, encore quasi introuvable il y a peu le chou Kale déferle sur nos étals. Et pour cause, ce chou est au top question santé. Il a des qualités nutritives exceptionnelles, le Kale est riche en vitamine C et A, il possède plus de vitamines C que l’orange c’est pour dire. Il a des vertus anti oxydantes et serait un aliment anti-cancer. Il est l’aliment détox idéal, l’allié minceur de tous… La panacée en quelque sorte. En tout cas de quoi donner envie de le tester et de l’ajouter à nos menus.
On savait que les choux ,la famille des Brassicacées en général, sont bons pour la santé (riches en fibres, faible en calorie, propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes), ça nous en fait un de plus à tester ! Il ne faut pas oublier que le chou Kale est avant tout une variété ancienne de chou frisé. Donc ne pas hésiter à inviter les choux à table ! Je pense que je vais essayer d’en faire pousser dans mon potager bio on le trouve aussi sous le nom de « chou plume » ça lui va très bien et c’est si mignon comme nom :).
Le chou Kale est un phénomène aux États-Unis et c’est grâce à ça qu’il commence à se trouver chez nous. Il peut se manger cru ou cuit. Et pour vous donner une idée toute simple pour l’introduire dans vos menus voilà une idée de smoothie vert au chou Kale. D’ailleurs avant les excès de Noël, une petite cure de chou Kale ne nous fera pas de mal :).
Recette crue : smoothie vert au chou Kale
- Recette vegan
- Recette sans lactose
- Recette bio
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 min
Ingrédients
- 1 kiwi
- 1 banane
- 2 feuilles de chou Kale
- 1/2 citron
- 400 ml de lait d’amande
- 1 CS de spiruline
- Épluchez le kiwi, coupez-le en morceaux et mettez-le dans un blender.
- Ajoutez des rondelles de bananes.
- Lavez les feuilles de chou Kale, ôtez la nervure centrale. Ajoutez dans le blender.
- Pressez le jus du demi citron et ajoutez-le.
- Versez par dessus le lait d’amande. Ajoutez la spiruline et mixez finement juste avant de déguster.
Le conseil de Karen
Voir une autre recette de smoothie vert
Mhhhhh bien tentant ce chou, ça a vraiment l’air top au niveau nutritif. Peut-on en trouver dans certains magasins bio ? Bonne journée :)
@Alexia : j’ai trouvé dans mon mag bio habituel :)
Je retiens ta recette même si je ne trouve pas encore de chou kale dans mon magasin bio, snif!
J’ai testé le chou Kale et j’avoue que je ne suis pas hyper-fan, c’est très dur et très fibreux. Si on le cuit, la vitamince C s’en va et cela devient très proche des épinards nutritionnellement parlant. Mais je conseille quand même d’essayer si on en a l’occasion, car varier ses légumes fait toujours du bien.
@Elise : il faut le « masser » avant de le manger en salade pour casser les fibres. :)
J’en prépare de temps en temps avec un riz sauté, oignons, ail et sauce soja :-) C’est vrai qu’on le trouve encore difficilement sur les étals !
Ma belle-mère (açoréenne) en faisait une soupe avec des haricots rouges et des pommes de terre + un peu de « chouriço » (ici je prends du chorizo Bonneterre, c’est vraiment celui qui s’en rapproche le plus) pour plus de goût. C’était très simple mais très goûteux.
C’est vrai que ce petit chou est en train de devenir la coqueluche du moment, on commence à en entendre parler partout. Pour ma part, je n’en ai pas encore vu de mes yeux vus…
J’ai trouvé ça rigolo quand tu as dit qu’il fallait le masser :-) je comprends que ce soit un mets de choix !
Et au passage, super original un smoothie ! Fallait oser !
Bisous Karen
En Italie ils appelent le kale « cavolo nero » ou chou noir… depuis peu on commence a en trouver un peu tout partout… mais seulment en hiver!
pour une bonne utilisation du KALE il faut le faire cuire quelques minutes a la vapeur!
MAIS PAS BOUILLIR!
ca le ramollit un peu et ca aide a le digerer! ;-)
moi j’adore! plus que les epinards!
Mais c’est un légume d’hiver !!! comme tous les choux. avez vous entendu parler de « manger les légumes de saison » ? manger des tomates au mois de décembre est une hérésie.Manger des choux au mois de juin aussi !!!!
.
Désolé de vous contrarier mais chez moi (je vie pourtant au nord de la Loire) j’ai du kale toute l’année dans le jardin, il est pour le coup ultra local. J’ai quelques légumes comme ça, les blettes, le persil qui poussent non stop.
Le chou kale pousse dans notre potager du printemps à l’automne. Nous le mangeons à l’apéro en chips. Nous faisons juste passer les feuilles avec du sel et de l’huile au four. Elles deviennent toutes croustillantes et sont délicieuses, et pourtant je ne suis pas fan de choux!
On peux en trouve chez cerise et potiron sur lyon ! C est exelent comme produit!
Le chou frisé ou chou plume existe depuis longtemps en Alsace où il est encore bien cultivé.On fait cuire les feuilles avec des pommes de terre coupées en morceaux, puis on passe au moulin à légumes pour faire une purée.Ajouter de l’ail pour relever.
Le chou kale s’appelle (traduit) chou paysan en hollandais. On le mange depuis des siècles mélangé avec des pommes de terre. Ca réchauffe l’hiver, avec des lardons et saucisse fumée. Avantage dans le potager, ce chou ne craint pas le gel, on dit que c’est même meilleur après une période sous zéro. La recette est simple, préparer les patates pour cuire à l’anglaise, débarrasser les feuilles de chou de leurs nerfs centrales durs et mettre les feuilles grossièrement coupées ou déchirées sur les patates, un peu de sel et cuire 30 min. Puis préparer comme une purée avec les lardons poêlésotériques et leur graisse de cuisson (ajouter un bon morceau de beurre).
ça à l’air excellent pour faire une bonne diet :)