Pourquoi préférer un jus de légumes frais à un smoothie ? Les jus frais dénués de fibres sont très vite digérés, c’est un « coup de boost » pour l’organisme. Dans les 20 minutes qui suivent les vitamines et minéraux qui étaient dans le jus se retrouvent dans votre circulation sanguine. Le corps peut ainsi utiliser au mieux cet apport qui ne lui a demandé aucun effort de digestion. C’est une très bonne solution pour les intestins fatigués.

Il faut savoir que quand vous mangez une carotte crue entière par exemple vos intestins vont devoir travailler pour extraire les vitamines et vous allez récupérer peut-être 15% des vitamines et minéraux de cette carotte. La même carotte passée en jus cette fois, c’est 70% des vitamines et minéraux que le système digestif va récupérer.

Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas manger de fibres, mais la version jus sans fibre et smoothie avec fibres ont des intérêts différents. Plutôt que de combler les carences avec ses petites pilules, vous pouvez vous mettre aux jus.

Les jus détox pour se faire du bien

Une cure détox pourquoi pas

On parle aussi de jus détox, on peut faire des cures d’une journée à une semaine de jus frais. Ça permet de mettre l’organisme au repos comme pour un jeûne et ainsi d’aider à l’aspect détox. Si vous n’avez pas envie de faire vos jus vous-mêmes vous pouvez tout à fait commander une cure de jus detox.

C’est intéressant de faire ses propres jus et d’axer les légumes et les verdures utilisées en fonction de « son problème ». Comme ici avec mon jus détox du foie. Il est bon de varier les plaisirs et les apports. N’hésitez pas à y ajouter des verdures pour l’apport minéral.

Si vous envisagez une cure de jus détox vous pouvez demander l’avis de votre médecin. Vous pourrez ressentir des maux de tête ou digestifs au début de la cure, c’est ce que les naturopathes appellent « les symptômes de la détox ». Cela doit passer en 2 ou 3 jours. Pendant votre cure ménagez-vous du temps pour vous, un peu de calme et de méditation vous feront le plus grand bien. Mettez-vous entre parenthèses pour vivre cette expérience.

Profitez de cette cure pour remettre du cru dans votre alimentation post-détox. D’ailleurs faites une reprise alimentaire douce pour garder tous les bénéfices de votre cure. Ajoutez les fruits, les légumes, les tubercules, les céréales puis les légumineuses les jours suivants et enfin les produits animaux en dernier.

Mettre son système digestif au repos et repenser son rapport à la nourriture est tout à fait bénéfique. Il se peut que pendant ce type de cure vos idées soient plus claires et vous serez plus à même de prendre des décisions importantes pour vous.

Article sponsorisé

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.