Plusieurs m’avaient posé la question : « Pouvons-nous lactofermenter des fruits ? » Et bien oui ! Il est vrai que dans notre culture on ne trouve pas de fruits lactofermentés connus. Globalement, à part la choucroute on a perdu ce savoir-faire de lactofermentation au fil du temps. Même les cornichons ne sont plus lactofermentés mais plutôt conservés dans le vinaigre. Parmi les fruits, mis à part le citron, je ne vois pas. En revanche, les japonais ont une prune lactofermentée : l’umeboshi, très connue et appréciée. Alors si on tentait le coup de la lactofermentation avec les cerises ?
Si vous n’êtes pas un aventurier des papilles, je vous conseille de conserver vos cerises avec ma recette classique de cerises au sirop, sinon continuez la lecture de cet article !
Pour les fruits lactofermentés, ça se passe de la même manière que pour les légumes, on réalise une saumure et on dispose les légumes dans des bocaux, puis on les fait baigner dans la saumure. Pour ceux qui ne sont pas encore très au fait de la lactofermentation, je vous conseille de lire mon article ou regarder ma vidéo sur le sujet avant de poursuivre.
Donc oui les cerises, dans notre cas, vont tremper dans un bain salé. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais ça fonctionne. Vous allez me demander quel goût cela peut-il avoir ? Une fois la lactofermentation terminée, les cerises ont un gout qui me fait penser à du cidre salé, à la fois acidulé et salé. On perd beaucoup le goût sucré dans le processus. J’imagine bien ces cerises lactofermentées rentrer dans la composition de sauce pour agrémenter des volailles à Noël, dans une farce ou ajouté dans une sauce au cidre. Comme on perd le côté sucré de la cerise, je pense que dans un plat de légumes ça pourrait convenir aussi. C’est étonnant d’avoir un nouvel ingrédient en cuisine qui ne ressemble à rien d’autre ! Que de place à la créativité !
Pour une prochaine fois où je lactofermenterai des cerises, j’ajouterai des condiments. Pour un premier essai je voulais tester la cerise seule pour voir quel goût elle peut avoir une fois lactofermentée. Ce n’est pas mauvais du tout, c’est curieux et assez inhabituel pour nos papilles. Alors si vous aussi ça vous tente de faire l’expérience, voilà la recette.
Recette de cerises lactofermentées
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette crue
Accompagnement
Pour 3 bocaux de cerises lactofermentées
Temps de préparation :
Ingrédients
- 1 litre d’eau filtrée
- 30 g de sel non raffiné
- 600 g de cerises
- Pour préparer votre saumure, faites bouillir l’eau, ajoutez le sel, mélangez et laissez refroidir.
- Ébouillantez vos bocaux à lactofermentation et laissez-les sécher.
- Équeutez les cerises. Vous pouvez conserver les queues de cerises, les faire sécher et les préparer en tisane pour profiter de leurs vertus diurétiques.
- Rincez-les rapidement sous l’eau.
- Déposez vos cerises dans les bocaux. Couvrez avec la saumure refroidie. Posez un poids par-dessus pour éviter que les cerises ne remontent à la surface. Vous pouvez utiliser un petit pot de crème dessert en verre par exemple.
- Fermez et laissez à température ambiante 15 jours. Ensuite vous pouvez les ranger à l’abri de la lumière, dans un endroit frais idéalement. Et vous pourrez déguster quand bon vous semble.
Merci Karen, je viens justement de ceuillir une grosse bassine de cerises. J’essaie tout de suite !
J’en ai fait l’an passé,
J’avais sélectionner des cerises pas mûres (pour éviter une fermentation alcoolique due au taux de sucre), et les avais piquées avec une fourchette (c’était préconisé dans l’article que j’avais lu).
Et vous avez apprécié le résultat ?
Bonjour
Pour information j’ai essayé avec des cerises et 2% de leur poids en sel, sans eau.
J’avais déjà fait ça avec des physalis c’est super.
C’est une super idée les physalis, je n’y avais pas songé :)
Bonsoir, moi je trouve que ca se marie tres tres bien avec une raclette!
Bonjour, avez-vous essayer de faire de la papaye fermentée ? comment faire ? comme les cerises ? merci
Non jamais essayé avec la papaye, je ne sais pas.
Bonjour karen, je découvre votre site ! Je suis ravie. Que d’informations utiles. j’ai commencé la lactofermentation il y a peu de temps et je suis encore « timide » ne sachant pas si je fais bien. Je me posais la question avec le raisin. ça doit se faire comme pour les cerise, non ? Avec quel aromate ou autre condiment l’associeriez-vous ?
Oui ca fonctionne de la même façon que pour les cerises, il faudra un poids pour que le raisin soit bien immergé. Après je ne sais pas ce que ça peut donner en goût je n’ai jamais essayé :) Vous nous direz !
Bonjour,
j’utilise la lactofermentation pour les légumes et il se trouve que j’ai deux cerisiers très fournis (trop?) mais pour la conservation, comment est le goût des cerises lactofermentées? Personne n’en parle?
Merci !
Bonjour, cela donne des cerises salées, ce n’est pas trop dans notre culture. Dans les pays asiatiques comme la Corée ils font des prunes de cette manière. Nous n’avons pas d’équivalent que je sache.