Un autre atout de la déshydratation, faire ses poudres d’épices et aromates maison. On n’y pense pas de prime abord, tant l’idée parfait folle (du moins pas très courante). Mais faire les poudres d’épices maison c’est très simple avec un peu de matériel (déshydrateur et blender (ou moulin à café à défaut). Bien sûr si vous n’avez pas de déshydrateur comme d’habitude vous pouvez déshydrater au four à température minium porte entre ouverte.
Vidéo faire ses poudres d’épices maison
Les avantages des poudres d’épices maison
Le prix : quand on voit le prix de certaines petites poudres et épices, on hésite moins à les faire soi-même.
La qualité : On voit les aromates, les racines qu’on achète. On les choisit sans moisissures, sans petites bestioles vagabondes, bio… Bref on peut s’assurer nous-même de la qualité du produit utilisé. On ne sait pas non plus comment sont séchés les ingrédients de base des poudres. A la maison vous pourrez sécher à faible température pour obtenir les poudres d’épices de qualité crues.
Le parfum : comme je vous le dis dans la vidéo les parfums exhalés par nos poudres d’épices ou aromates faites maison sont juste incomparables avec les équivalents du commerce ! Si parfumé qu’il faut aussi en mettre un peu moins dans les plats.
La quantité : on peut en faire au fur à mesure de ses besoins car les épices réduits en poudre perdent vite leurs saveurs.
Les mélanges : vous allez vous lancer dans vos propres mélanges et compositions de votre cru ! Vous adorez l’ail et le persil ? Préparez une poudre en mélangeant les deux à incorporer à vos sauces, salades, plats…
Que peut-on faire comme poudres de perlimpinpin ?
On peut faire :
- De la poudre d’ail
- De la poudre de curcuma
- De la poudre de gingembre
- Du sel de céleri (j’ai prévu de vous le montrer celui-là aussi)
- De la poudre de persil
- De la poudre de basilic
- De la poudre d’oignon
- De la poudre de tomate
- De la poudre de betterave (pour faire un colorant naturel)
- De la poudre de citron (à base des zestes je vous montrerai)
- …
Conservation des épices et aromates en poudre maison
Conservez-les dans un endroit frais, sec (surtout évitez les endroits humides), et à l’abri de la lumière dans une petite boite hermétique. J’ai acheté des flacons en verre avec un couvercle hermétique pour y stocker les poudres magiques. Évitez le carton qui absorbe les huiles essentielles de vos épices. Évitez les endroits chauds comme le placard au-dessus du four.
Pour éviter l’humidité, évitez d’ouvrir les pots à épices au-dessus de la vapeur des casseroles ou d’utiliser une petite cuillère ou un couteau humide.
Comment faire ses poudres d’épices et aromates maison ?
Pour les racines type gingembre et curcuma, on les lave, on les brosse. On peut conserver la peau. Ensuite à l’aide d’une mandoline on coupe de fines lamelles et on les met au déshydrateur pendant 15 à 24 heures. Elles doivent être parfaitement sèches. Ensuite on réduit en poudre au blender ou au moulin à café. On les conserve dans des petits pots en verre hermétique à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.
Pour les herbes fraiches, on les lave bien, on les sèche avec un torchon propre. Ensuite on les découpe en morceaux. On les déshydrate entre 8 et 15 heures avant de les réduire en poudre. Même mode de conservation que pour les racines.
Super idée pour les racines. Je le faisais pour les herbes mais jamais pour les racines! C’est clair que quand c’est fait maison ça n’a rien à voir avec celles du commerce (même bio). Il va définitivement falloir que j investisse dans un déshydrateur !
Comment faire pour hydrater le curcuma et le faire passé en poudre
Soleil, four ou déshyrdateur https://healthy-market.cuisine-saine.fr/rayons/deshydrateur/ :)
combien de temps faut il pour déshydrater dans un four à chaleur tournante ?et à quelle température ?Merci pur votre réponse
@sudres : ça dépend des fours, il faut tester.
Merci du partage
Je vais m’y mettre de ce pas… Vous m’avez convaincue
Bonjour , j ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je vous félicite pour vos articles tous plus interressants les uns que les autres . Je m appercois qu il faut beaucoup de materiel pour pratiquer l’ alimentation crue et j aimerais avoir une précision concernant le blender ou mixer quelle différence entre les 2 ? Vous utilisez le biochef beaucoup moins cher que le vitamix mais est- il aussi performant ? Merci pour votre réponse . J ai hâte de lire votre prochain article .
@Martine : je n’ai pas de vitamix mais j’en ai déjà vu fonctionné. Honnêtement je ne vois pas de différence majeur avec le Biochef, je fais tout ce que j’ai envie avec. Il broie et mixe super bien, le moteur est garanti 10 ans en usage pro. Pour les comparatifs j’ai fais des fiches pour répondre au mieux aux questions : https://cuisine-saine.fr/blender-biochef-nutriboost https://cuisine-saine.fr/mixeur-biochef-haute-performance
Rebonjour Karen , je me permets une autre question on voit souvent des recettes faites avec de l arrow- root et on en a pas forcément , par quoi peut- on le remplacer SVP merci .
Bonjour, j’ai acheté des racines de curcuma séchées. Elles sont très durs et je ne sais pas comment en faire de la poudre. J’ai essayé de râper avec une râpe pour noix de muscade,mais peu de résultat et j’ai peur d’abimer la lame de la moulinette…. Un conseil?Fossion Marie
Dans un blender ou un moulin à café ça passe très bien.
Bonjour
Peut-on déshydrater des racines de gingembre au four? Si oui a quelle température ?
Merci pour votre réponse
Oui température minimum, variable selon les fours.
Merci pour votre réponse.
Est ce que 40 degrés est une bonne température ou bien faut il aller au delà?
Si oui pensez vous que 15 heures soit une durée suffisante ?
40 c’est parfait et 15 heures si c’est coupé assez fin aussi oui :)
J’aimerais déshydrater du curcuma mais pourriez-vous m’indiquer quelle température utiliser sur le déshydrateur Excalibur? 35°c, 41°c, 52°c?
Si vous voulez garder une qualité crue, alors il faut viser 42°C. Sinon mettez entre 50 et 60° pour aller plus vite.
Merci pour la richesse d’informations de ce site et les vidéos super intéressantes.
merci ♥
Bonsoir, je suis en Haïti. C’est assez difficile de trouver un déshydrateur par içi. Ma question peut vous sembler ridicule, mais peut-on déshydrater le curcuma au soleil?
Ce n’est pas ridicule du tout, c’est tout à fait possible. Vous pouvez trouver sur le net la construction de déshydrateur solaire avec peu de matériel peu couteux. Dans les pays où le soleil brillent souvent c’est une bonne option.
Merci bcp, moi je vais l’essayer pour le curcuma. Est-ce qu’on peut le sécher au soleil, je suis en Afrique et il fait très chaud dans mon pays. Merci de me répondre
Oui sans problème.
je voudrais de poudre de paprika , on dirait que cu n’éxiste pas
Il suffit de déshydrater des poivrons et de les réduire en poudre :)
Super, je vais essayer de le Faure avec du curcuma et ail….. merci de vas recettes…..
Vous verrez ça change tout quand c’est fait maison :)
bonjour,
pour faire de la poudre de tomate, comment vous y prenez vous ?
merci pour vos réponses
carine
Bonjour, je fais sécher des rondelles de tomates au déshydrateur jusqu’à ce qu’elles soient bien, bien sèches et croustillantes. Ensuite je mixe au blender.
Bonjour,
Avec toutes ces poudres (ou d’autres ?) ne peut-on pas préparer une sorte de « minute soupe » à laquelle il suffirait de rajouter un peu d’eau chaude?
merci pour votre réponse !
Sisi mais le bouillon déshydraté s’y prête mieux :) https://cuisine-saine.fr/vie-saine/remplacer-bouillons-cubes/
On peut aussi sécher les racines au soleil ???
Tout à fait :)
Bonjour pour faire de la poudre d oignons combien de temps faut t il les déshydraté au four merci
Merci pour ces renseignements car j’en récolte beaucoup de curcuma et me demandais comment les conserver une fois cueilli
Bonjour merci pour ces précieux conseils. Connaissez vous la perte de poids avec le séchage, la perte d eau et la transformation de la racine en poudre de curcuma. Est ce 1 kilo de rhizome pour 200/250 grammes de poudre? Merci !
J’aime beaucoup la présentation et explication merci