Oui vous n’y croyez pas de la meringue vegan sans blanc d’œuf, je dois dire moi aussi il y a peu je n’y croyais pas vraiment. Mais grâce à Joël, son blog : http://www.revolutionvegetale.com/ l’impossible est devenu possible ! Et comment ? Il a eu l’idée de génie (il faut bien le dire) d’essayer de battre de l’eau de conservation des pois chiche (oui oui) et là oh miracle ce jus de pois chiche devient mousseux à souhait comme un blanc d’œuf en neige, il y a de quoi être bluffé !

Avant être vegan ou allergique aux œufs voulait dire se passer de macarons, de meringues, voir de mousses au chocolat ou d’îles flottantes ! Cette époque est révolue mes amis ! Merci Joël ! :)

Mon premier test la meringue vegan sans œuf à l’aquafaba de pois chiches (aquafaba : petit nom de l’eau de conservation des pois chiche en boite). Il vous faudra utiliser des conserves de pois chiche, maintenant je secoue les boites pour trouver celles qui ont le plus de « jus ». Et du coup on mange nettement plus d’houmous pour les tests de recettes à l’aquafaba huhu.

J’ai fait tester cette recette à 5 personnes qui toutes ont été bluffées et ne se seraient pas doutées que cette meringue n’était pas à base d’œuf.

Meringue à l’aquafaba de pois chiches

  • Recette sans oeuf
  • Recette vegan

Meringues vegan à l’aquafaba de pois chiches (sans œuf)

Pour environ 1 plaque
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 130 ml d’aquafaba (eau de conservation des pois chiche)
  • 150 g de sucre glace
  • 1 cuil. à café de sirop d’agave
  • 1 goutte d’huile essentielle de bergamote
  1. Battez l’aquafaba jusqu’à l’obtention d’une mousse bien ferme. Puis, ajoutez petit à petit le sucre glace.
  2. Mélangez le sirop d’agave et l’huile essentielle de bergamote puis ajoutez dans la préparation en battant.
  3. Préchauffez votre four à 120 °C.
  4. Transvasez la préparation dans une poche à douille munie d’une douille crantée et façonnez des petites meringues sur une plaque à pâtisserie.
  5. Enfournez pour 1h30. Laissez refroidir et dégustez.

Le conseil de Karen

Vous pouvez utilisez d’autres huiles essentielles comme orange douce ou citron. L’huile essentielle de bergamote est déconseillée aux femmes enceinte et aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez aussi ne pas en ajouter ou utiliser de l’arôme naturel.

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.