Je sais, c’est facile à dire « mangez plus de légumes » ! Le soir on rentre tard du boulot, on aide le plus grand à faire ses devoirs, on donne le bain du petit dernier, la soirée file à toute allure et le temps pour préparer le repas du soir se réduit comme peau de chagrin. Alors on dégaine un plat tout fait à réchauffer prêt en 5 min. Ou il y a aussi le mode célibataire « je ne vais pas me faire à manger pour moi tout seul, ça vaut pas le coup ». Celui là je l’aime bien car c’est tout moi, seule je mange mal oui oui ! Je n’aime pas du tout prendre le temps de faire à manger que pour moi. Dès qu’il y a du monde, aucun problème je redeviens le cordon bleu des fourneaux huhuhu.
Bref vous connaissez tous ce genre de situation d’urgence « mince on mange quoi ? On commande au restaurant japonnais ? » Et bien non pas cette fois. Je vous montre comment je fais pour pallier le manque de temps, la flemme, la fatigue peu importe la crise du moment. Ayez toujours une poêlée de légumes savoureuse au congélateur qui vous sauvera la mise le moment voulu.
Je suis tout de même allée regarder du côté des poêlées industrielles, le pire et le pas mal… Il y a de tout il faut sortir ses lunettes ! Je ne parle pas en bio ou les rayons surgelés sont assez succincts voir parfois inexistants. Certaines marques collent plus de 7 additifs alimentaires en tout genre dans les poêlées de légumes, ahem pour quelque chose censé être sain ! D’autres par contre sont pas mals avec aucun additif, juste des légumes, de l’huile du sel. Donc restez vigilants il y a de tout.
Le meilleur moyen de manger sain, sans additif et à notre goût c’est encore de préparer les poêlées de légumes nous-même. Pour faire entre 8 et 10 poêlées pour 3 personnes il me faut une bonne heure. Donc après le retour du marcher hop on prépare, on découpe, on précuit, on emballe et on peut tenir toute la semaine. Pratique non ? J’en garde souvent 2 au réfrigérateur pour les 2 repas suivants.
Je les conserve au maximum 3 mois au congélateur. Je ne mets ni huile, ni sel dans les sachets, j’ajoute l’huile et le sel au moment de préparer. Si vous avez un appareil à faire le vide dans les sachets, c’est encore mieux pour la conservation. Je vous ferai une petite vidéo plus tard sur ce système très pratique. D’ailleurs retirez le maximum d’air quand vous fermez votre sachet.
J’adore ajouter herbes et épices dans les poêlées de légumes, vraiment ça fait toute la différence. Je précuits à la vapeur les légumes qui demandent plus de temps de cuisson, mais je les laisse croquants. Entre 5 et 10 minutes à la vapeur : haricots verts, brocolis, courges, poireaux, choux romanesco, carottes, aubergines…. Je ne précuis pas : poivrons, tomates, épinard, oignon haché, ail, persil, basilic…
J’utilise des grands sachets de congélation pour bien faire surgeler à plat les légumes, pour éviter qu’ils ne collent entre eux et ne s’amalgament, ce qui rendrait la cuisson moins homogène et plus longue.
Vidéo faire ses poêlées de légumes maison à surgeler
4 idées de poêlées de légumes
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette paléo
Je vous donne pour l’exemple 2 versions plutôt estivales et 2 autres plus hivernales. Vous adapterez en fonction de la saison, de vos envies et de la disponibilité des produits. Les quantités sont indiquées pour faire entre 2 ou 3 poêlées pour 2 ou 3 personnes. Ca va dépendre de vos appétits et de vos goûts.
Poêlée de chou romanesco, haricots verts et poivrons
Pour 6 personnes environ
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 chou romanesco
- 600 g de haricots verts
- 2 poivrons oranges
- ½ botte de persil plat
- 3 gousses d’ ail
- Ôtez les feuilles extérieures, lavez le chou romanesco, et découpez-le en petits bouquets.
- Équeutez les haricots verts. Passez-les sous l’eau. Faites cuire à la vapeur 10 minutes le chou et les haricots verts. Laissez refroidir.
- Lavez les poivrons, coupez-les en dés.
- Lavez le persil, effeuillez-le. Hachez les feuilles avec les gousses d’ail épluchées.
- Faites vos sachets et congelez à plat.
Poêlée aubergines, poivrons, tomates
Pour 6 personnes environ
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 1 botte de basilic
- 1 oignon
- 300 g de tomates cerises
- Lavez les aubergines, ôtez le pédoncule et coupez-les en dés. Faites cuire 5 min à la vapeur. Laissez refroidir.
- Pendant ce temps lavez les poivrons et coupez-les en dés.
- Lavez la botte de basilic, épluchez l’oignon et hachez-les.
- Préparez vos sachets en mélangeant tous les ingrédients.
- Surgelez à plat dans un grand sachet.
Poêlée poireaux, brocoli, amandes
Pour 6 personnes environ
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 poireaux
- 1 tête de brocoli
- 2 cc de curcuma
- 6 tours de poivre noir
- 30 g d’ amandes effilées
- Lavez soigneusement les poireaux, ôtez l’excédent de vert et les racines, puis coupez-les en rondelles.
- Coupez le brocoli en petits bouquets. Faites cuire les poireaux et le brocoli 10 minutes à la vapeur.
- Mettez en sachets avec le curcuma, le poivre et les amandes effilées.
- Mélangez bien et surgelez à plat.
Poêlée butternut, carotte, orange
Pour 6 personnes environ
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 4 carottes
- 1/2 cc de graines de cumin
- 1 orange
- Zeste d’ orange (facultatif donne un peu d’amertume)
- Épluchez la courge butternut et les carottes. Coupez-les en julienne et faites les cuire 5 min à la vapeur.
- Pressez le jus de l’orange et râpez un peu de zeste si vous souhaitez ajouter une petite note d’amertume.
- Mettez la butternut, les carottes, les graines de cumin en sachet arrosez avec le jus d’orange. Mélangez bien et congelez à plat.
Autres idées de mélanges pour poêlées de légumes d’hiver
- Chou rouge
- Raisins secs
- Pommes
- Miel
- Navet
- Patate douce
- Épinard
- Gingembre
- Topinambours
- Champignons de Paris
- Persil
- Ail
- Choux de Bruxelles
- Châtaignes
- Oignon
- Noix
Merci Karen pour cette idée astucieuse, si simple et si évidente,il est plus agréable de passer une heure à cuisiner ses propres légumes qu’à « decortiquer » les étiquettes des emballages en magasin. Plus de casse-tête au moment des repas, des bons produits donc que du plaisir..
tout à fait d’accord ,je suis maintenant, il m’arrive de plus en plus souvent de chauffer des poelées toutes prêtes , mais je trouve que c’est toujours trop salé ou trop gras , c’est une très bonne idée de les faire soi même, pour les courses ; c’est plus facile également, donc je le fais, merci pour ces bonnes recettes
@dewige : en plus c’est assez rapide à faire quand on prépare tout à l’avance. On a déjà tout sorti, on fait la vaisselle une fois. :)
Bonjour et merci pour ces idées de poêlées maisons.
Comme Edwige, j’ai trop tendance à utiliser des poêlées toutes prêtes pour gagner du temps mais là du coup en le faisant moi même, je personnalise et assaisonne ma poêlée comme je le souhaite et je prépare tout d’un seul coup…
J’ai hâte de tester celle avec les Chou rouge, Raisins secs, Pommes et Miel. C’est original et j’aime bien les mélange sucré-salé :-)
Bonsoir,
Très bonne idée de préparer ses plats à l’avance ! Mais ne pensez-vous pas qu’utiliser des sachets en plastique pour la conservation pourrait contaminer les légumes avec des substances toxiques? Personnellement, je réutilise des gros bocaux de conserve en verre et ils vont bien au congélateur!
@Pauline : avant je congelais aussi dans des boites en verre, mais à l’usage je ne trouvais pas ça très pratique car après faut « décongeler un bloc » parfois c’était aussi galère de décoller le contenu de la boite. Les Bisphénols, à ma connaissance, migrent avec la chaleur (cuisson dans un sachet plastique directement au micro onde, stockage au soleil). Après je ne suis pas une experte des différents plastiques. Les sachets congélations sont souvent en « polyéthylène basse densité » considéré ok pour l’usage alimentaire. Après oui la prudence peut rester de mise.
Oh, mais quelle bonne idee!
Question bete, par contre: faites vous decongeler le sachet avant de cuire, ou vous cuisez a la poele directement a parir du surgele?
@Céline : au moment de préparer je fais chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, je mets directement la poêlée congelée dans la poêle, je fais cuire, je sale et hop à table :)
Merci pour toutes ces idées de mélanges. Je suis moi aussi une grande fan de la congélation, qui me sauve la vie quand j’ai des réunions à n’en plus finir! Je transmets tout de suite ton lien à la communauté des intolérants aux sulfites qui ne peuvent pas avaler de conservateurs!
merci Joëlle :)
Je trouve que c’est une très bonne idée. C’est vrai que je n’utilise plus de poêlée toutes prêtes à cause de tout ce qui est rajouté aux légumes.
Merci et bravo pour tes recettes,ton site et tes vidéos qui me sont très utiles car J’essaie de me mettre à la cuisine sans lait et sans gluten progressivement. Ce n’est pas facile avec mes mauvaises habitues alimentaires.
Très bonne technique de grand mère, c’est un travail à temps plein mais c’est sur qu’on y gagne en temps après et en plus on impressionne les autres en disant oué il faut juste s’organisé :-)
@Tina : les grands-mères n’avaient pas de congélo et ça prend moins de temps que de stériliser des bocaux :)
bonsoir
merci pour cette bonne idee.
Pourquoi mettre les epices (cumin/poivre) au moment de la congelation?
on peut tout aussi les mettre pendant la cuisson ?
merci pour votre reponse..
@geny : je fais ça pour faire plus simple au moment de cuisiner, mais les épices peuvent être ajoutés après sans souci !
Merci infiniment de pallier à ce dilemme si bien décrit du repas du soir ! Supers combinaisons de légumes…Juste une petite question…AVez-vous une astuce pour faire manger des légumes à un enfant de 2 ans 1/2 qui n’aiment que les choses sucrées (fruits, compotes, petits suisses) et les pâtes et le riz…J’ai déjà réussi à lui faire manger certaines soupes, et de temps en temps des betteraves…très envie de trouver une solution….Merci pour les conseils ou idées de recettes.
@Charlier : mini bio (2 ans 4 mois) mange pas mal de légumes à part carotte et courgette. Je lui en présente régulièrement quand même, s’il ne mange pas je ne me focalise pas. Plus on insiste pire c’est en général. La nounou commence par présenter les légumes sinon il mange surtout le reste (viande, pâte, riz…). Il préfère les morceaux et boude les purées, peut-être une piste ?
bonjour étant assistante maternelle, mes légumes je les cuits et en fais des coulis que je mets directement dans les pâtes, riz, pomme de terre, cela se passe très bien et quand on me demande ce que c’est je leur dit que c’est la sauce à 90% il n’y a de plat qui revient bon courage
Super idée à laquelle je n’avais pas pensé. On n’est que 2 la plupart du temps et dès que je mets plusieurs légumes on mange la même poêlée pendant plusieurs jours. A faire dès le retour du marché ainsi les légumes ne flétriront plus au fond du bac à légumes.
Une question : à faire plutot cru ou faut il un peu précuire les légumes.
Et je pourrais faire la même chose pour les soupes!!
@Sophie : je précuis à la vapeur (5 / 10 min) mes plus durs, les autres non :) Tu peux voir dans la vidéo :)
Merci!! Exactement ce que je cherchais! Je fais les courses et je m’y mets! :-)
bonjour
j’adore merci pour cette idée que je vais faire samedi après midi
je voudrais faire maison au lieu du tout pré mais comment mi prendre ?
quelle recette faire ?
par manque d’organisation mes légumes sont plus bon du coup on mange n importe quoi
si il y a d,autre astuce comme sa je prends
merci encore
pourriez vous me dire après comment vous les cuisiné si vous mettez de l’eau ou pas merci
@vernet : ensuite un peu d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen, le sachet encore congelé versé dans la poêle. On fait cuire et ensuite un peu de sel et on déguste :)
Bonjour Karen merci pour cette idée fabuleuse et l originalité des ces poelees
Je suis preneuse des quantités et temps de cuisson pour les dernieres dont tu as eu juste donner les idées :-) car elles me donnent l eau à la bouche
Merci bcp!
@flo : les quantités sont au choix, ça n’a pas une importance capitale :). Pour la cuisson, les légumes plus dur 10 min à la vapeur avant de mettre en sachet. Puis ensuite 10 min à la poêle encore surgelé.
Bonjour Karen et merci pour ces idées de recettes.
Serait-il possible de consacrer un article au BROCOLI ? J’adore ce légume mais je manque d’idée pour le cuisiner.
Merci d’avance pour vos propositions de recettes.
A bientôt.
Oui surtout que j’ai déjà des recettes en stock avec le brocoli :)
Trés bonne idée, à l’avenir je préparerai toutes les recettes que vous avez eu la gentillesse de nous adresser, merci.
Bonjour, question toute bête, vous faites comment pour cuisiner vos poêlés ensuite ? Après congélation ? Cuisson ? que cela soit bon ? J’en fais jamais car je trouve cela fade ? Merci
Je mets un filet d’huile d’olive dans une poêle et je verse le sachet dedans. Je prends des légumes de qualité pour les faire, je ne trouve pas cela fade après congélation.
Excellentes idees, je suis preneuse car gros souci d’intolérance aux sulfites.