La pâtisserie crue, ça invite à revoir ses classiques n’est ce pas ? C’est même déroutant si on ne connait pas un peu le sujet, mais c’est délicieux, sain, vegan et ça change. Ce n’est pas plus compliqué à réaliser qu’une pâtisserie ordinaire et ça ne demande pas de four. Ça vous donne plein de bonnes raisons d’essayer !
C’est fou, en ce moment je reçois des livres qui sont magnifiques, avec des superbes photos, de la créativité à revendre et j’ai une chance folle de pouvoir profiter de tout ça :). J’ai plusieurs livres à vous présenter, aujourd’hui à l’honneur : La pâtisserie crue d’Ophélie Véron (alias Antigone XXI) aux éditions la plage.
Ophélie tient le blog (que j’adore) http://antigonexxi.com/ elle y parle cuisine vegan mais pas seulement, il y a toute une dimension écologique et éthique qui me parle aussi. Je vous en ai déjà parlé dans ce billet sur l’alimentation crue. Ce que j’admire chez Ophélie, c’est qu’elle ne se contente pas de répéter ce que d’autres disent, mais elle teste, réfléchit et nous fait part de son expérience. Elle a une belle plume et ses photos sont vraiment superbes. En tout cas ça me donne envie d’essayer quand je les vois :). C’est un blog que je suis très régulièrement et que je vous conseille :).
Dans le livre de pâtisseries crues d’Ophélie vous trouverez des explications sur le matériel et les ingrédients de base ; puis tout un chapitre sur les classiques revisités : tarte aux pommes, brownie, tiramisu, cheesecake, clafoutis, carrot cake… Suivi d’un autre sur « les généreux » tartelettes glacées coco-framboise, mille et une nuit, bavarois fraise et vanille, cœur coulant au chocolat… Des douces invitations au voyage culinaire. Voir aussi la présentation de son livre sur son blog.
Vidéo de présentation de La pâtisserie crue – Ophélie
J’ai réalisé une de ses recette, le crumble cru qui peut bien sûr être adapté avec les fruits de saison. Pour ceux qui le souhaitent et qui y sont tolérants vous pouvez mettre des flocons d’avoine à la place des flocons de sarrasin comme dans la recette originale.
Pâtisserie crue : crumble mangue fraise
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Ingrédients
- 1 belle mangue
- 250 g de fraises
- Jus ½ citron
- 50 g de sirop d’agave
- 1 CS de graines de chia
- 75 g de noix du brésil
- 100 g de flocons de sarrasin
- 40 g de sirop d’agave
- 30 g d’huile de coco fondue
- 1 pincée de sel
- Épluchez la mangue, ôtez la chair et coupez-la en morceaux. Lavez les fraises, ôtez le pédoncule et coupez-les en 4. Mélangez bien le tout.
- Ajoutez le jus de citron, le sirop d’agave et les graines de chia. Laissez compoter pendant 4 heures à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur.
- Préparez le biscuit en mélangeant à la main les noix du brésil hachées grossièrement (je les hache au pilon), les flocons de sarrasin, le sirop d’agave, l’huile de coco et une pincée de sel. Réservez au frais 30 minutes.
- Au moment de servir répartissez les fruits dans des ramequins et répartissez le biscuit par dessus, à déguster aussitôt pour que les flocons restent croquants.
Rétroliens/Pings