- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Je fais très souvent des yaourts à la vanille, j’aime aussi les yaourts à l’hibiscus qui changent un peu. Pour faire des yaourts vous ne pouvez utiliser que du lait de vache ou du lait de soja, les autres laits végétaux ne donneront pas le résultat escompté.
Pour cette fois je suis partie sur la framboise, elle est de saison et me fait de l’œil en ce moment. J’utilise une yaourtière pour mes yaourts, je trouve ça très pratique. Les pots en verre se lavent et se réutilisent à chaque fois. Les yaourts faits maison ne sont pas comparables aux yaourts industriels, plus souples, plus « crémeux » et tellement plus savoureux !
Pour 7 pots de yaourt à la framboise
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 12 heures
Ingrédients
- 1 litre de lait de soja (ou lait de vache si vous n’avez pas de souci avec le lactose)
- 1 cuillère à soupe d’arôme naturel de framboise
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
- 21 framboises
- 1 yaourt (soja ou lait)
- Délayez le yaourt avec un peu de lait de soja. Ajoutez l’arôme framboise et le sucre, mélangez bien.
- Délayez avec le reste de lait de soja en mélangeant bien.
- Répartissez la préparation dans les pots de yaourt et déposez 3 framboises dans chaque pot.
- Mettez en yaourtière pendant 12 heures. A la fin du cycle, laissez refroidir et mettez 12 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Mmm le fondant du yaourt de soja associé à la force savoureuse de la framboise, j’adore!
je suis fan de ces yaourts !!!!!!!!!!!!
Avec de la framboise ce yaourt doit être extra, miamm
manue
Ces yaourts à la framboise me tentent beaucoup mais où puis-je trouver l’arôme naturel de framboise, j’habite en Suisse !!!!
@Hélène : Je trouve l’arôme naturel de framboise en magasin bio sous ma marque cook (par exemple http://www.leportailbio.com/produits-bio/extrait-naturel-framboise-p-3962.html )
Je rajoute une petite astuce concernant le temps de pause de 12h ! Attention à bien éloigner votre yaourtière de votre frigo car les vibrations empêche le caillé !
Bises et merci pour la recette
@Thierry : merci pour l’histoire du frigo, je ne savais pas pour les vibrations :)
Je vais essayer de faire mes yaourts un jour…. le tien semble tellement bon!
pas de framboise au jardin….mais des casseilles, il faut que je pense » yaourth aux fruits »
La présentation est juste à croquer! Pas frocément fan des yaourts, vous avez réussi à me mettre l’eau à la bouche!
Camille – MaSpatule
Alors j’habite au Canada et j’ai décidé d’abandonner les yaourts faits maison au lait de vache en raison d’intolérances. J’ai donc tenté avec du lait de soja UHT et du yaourt au soja nature soit disant avec culture. Le résultat par 2 fois après 16h dans la yaourtière, est un yaourt à étages, une mousse compacte et semi solide en haut, du yaourt au milieu très semblable au yaourt du pot d’origine et du liquide un peu jaune au fond. Résultat décevant puisque seulement 2/3 du pot est mangeable, le liquide n’est pas appétissant et est jeté. Aurais tu des idées quant à ce résultat? Ma yaourtière préconise de faire tiédir le lait de vache, j’ai fait pareil avec le lait de soja puis j’y ai bien mélangé le yaourt au fouet. Je n’avais aucun soucis pour réussir mes yaourts au lait de vache. D’avance merci.
@Valerie : Je ne chauffe pas le lait de soja avant de faire ma préparation, les yaourts sont très fermes aucun problème. Est-ce que comme le dit Thierry ta yaourtière est posée à côté du réfrigérateur ?
Un yaourt qui donne envie, une bonne idée.
a bientôt
Pascal
Non pas sur un comptoir qui touche le refrigerateur et je fais mes yaourts quand les enfants sont couches :)
Je vais encore faire un essai sans chauffer…
Merci pour cette jolie recette Karen…un petit post-it pour dire que j’ai écrit le livre « Les Ferments – yaourt, faisselle, kéfir, soja, boissons fermentées » aux Editions Anagramme Collection Nature Gourmande & Bio 2010 avec des recettes de yaourts avec divers laits et aussi d’autres produits lactés. Voilà ! Bonne cuisine à tous
@Dounia : oh oui c’est vrai il est super d’ailleurs j’en avais parlé ici : https://cuisine-saine.fr/blog-cuisine-bio-tests/blog-cuisine-bio-kefir-de-fruits mais j’ai oublié de remettre la ref dans ce billet là ! Je vais arranger ça ;)
je compte étrenner ma yaourtière ce week end. je commencerais bien avec tes yaourts, je les trouve très appétissants et la recette est toute simple, c’est fait pour moi !
Ces yaourts avec de la framboise, quel régal !!! Ma fille Doriane qui est complètement addict à ce petit fruit les aimeraient beaucoup !
Très bonne après-midi en ce vendredi,
Bisous, Doria
est-il nécessaire de posseder une yaourtière électrique pour réaliser ces yaourts?
@annie : non ça peut aussi se faire au four.