- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Recette bio : pâtes de coing légères à l’agar agar
Gourmandise
Temps de préparation :
Temps de cuisson : 3 min
Ingrédients
- 400ml de jus de coing
- 150g de sucre de canne blond
- 1 cuillère à café d’agar agar
- Passez les coings à l’extracteur de jus pour obtenir 400ml de jus.
- Dans une casserole versez le jus de coing, ajoutez le sucre et l’agar agar en pluie, bien faire fondre le sucre en remuant.
- Mettez sur feu moyen en remuant. Votre mélange doit bouillir pendant 30 secondes.
- Versez le jus de coing sucré dans un grand plat rectangle.
- Laissez refroidir et mettre une nuit au réfrigérateur avant de découper des cubes ou des formes dans votre pâte de coing.
Le conseil de Karen
Une version revisitée et allégée de la pâte de coing de nos grands-mères. Passez sous l’eau votre plat avant de versez la préparation (sans essuyer), vous la démoulerez plus facilement.
Autres recettes de coings :
Crème de coing
Gelée de coing
Gâteau roulé à la gelée de coing
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
j’utilise beaucoup l’agar agar pour des desserts légers, c’est magique!
Il faut que je ressorte mon agar agar, ça fait un bail que je ne l’ai pas utilisé.
il me faut une centrifugeuse! ah! si seulement ma maison n’étais pas si petite…
Oui je comprends j’ai du matériel de cuisine dans tous les coins !
Recette testée hier soir… ce matin, la pâte était encore toute liquide, je l’ai remise à chauffer avec un peu plus d’agar agar et le jus d’un demi-citron qu’il me restait au frigo. C’est un peu mieux, mais ce n’est pas encore de la pâte de coings ! Direction le four, 200°C 20 minutes, ça devrait le faire non ? Je pense avoir commis une erreur : après avoir fait passer mes coings à la centrifugeuse, j’ai voulu filtrer le jus de fruit au chinois pour supprimer cet aspect un peu trop granuleux. J’imagine qu’il faut rallonger la cuisson à cause de ça ?
Je pense que si tu veux « déshydrater » ta pâte c’est plutôt à four très très doux et + longtemps. Mais attention c’est normal que ca ne fasse pas comme de la « pâte de coing de grand mère » car c’est une version très légère. Tu as bien fait de filtrer le jus, si les pâtes ne sont pas solides c’est qu’il manque un peu d’agar agar très certainement.
c’est tout joli,
et ce doit etre bien bon !
peine perdue ! En mettant le double d’agar agar par rapport à ce que tu préconises, et même en faisant cuire beaucoup plus longtemps, je n’ai obtenu qu’une confiture, pas de gelée ! C’est quand même très bon, il n’empêche, je ne comprends pas ce qui a flanché et comment tu as fait.
Est-ce que ton agar agar était déjà ouvert ? J’ai eu une fois le problème avec de la gelée de rhubarbe et fait c’était mon agar agar qui devait être un peu trop vieux, j’ai pris un nouveau sachet et ça a bien fonctionné.
même pas, il était tout neuf… et en petit sachet individuel !
Génial! Je viens de découvrir l’agar agar et me demandais quoi en faire. Alors ça. merki :) moi qui ne suis pas gélatine animale, mais végétale, why not?
Quelle bonne idée d’alléger ainsi la pâte de coing classique si sucraillée !
dommage que je n’ai pas de centrifugeuse car cette recette me donne bien envie !
pour avoir une pâte bien dense ,il faut attendre que la préparation soit bien chaude avant d ‘y ajouter l’agar-agar et prolonger la cuisson de 5 mns; pour 400ml de coings 125g de sucre 2 cuillères à café d’agar-agar