Je suis certaine que vous avez du en entendre parler, c’est la dernière mode le régime paléo. Et pourquoi le sujet m’intéresse-t-il ? Parce que manger paléo c’est aussi manger sans gluten, sans lactose et sans sucre. On se rapproche des conseils du Docteur Seignalet et en plus on suit un régime à IG bas. Donc forcément question santé il y a de nombreux témoignages de personnes se sentant plus en forme en suivant ce régime (dont moi huhu).
Soyons clairs, on ne mangera pas comme au paléolithique, pas besoin de chasser son gibier ou l’aller à la cueillette en forêt. D’ailleurs à cette époque on mangeait surtout ce qu’on trouvait, donc l’alimentation était nettement moins diversifiée. Dans ce régime la part belle est faite aux légumes, aux fruits, à la viande, aux poissons, aux crustacés et fruits de mer et aux noix, amandes, noisettes de toutes sortes. On bannit les sucres raffinés et on mange modérément des céréales sans gluten. On fait attention aux modes de cuisson, cuisson douce qui ne dénature pas les aliments et du cru. Je vous la fais courte, je ne vous fais pas un exposé détaillée sur la cuisine paléo. :).
Pour ma part après 3 semaines à ce régime, j’ai nettement moins de coups de pompes. Je me sens plus en forme et je me suis allégée. Je n’ai pas trouvé ce régime particulièrement contraignant mais il faut dire que je prépare tous les repas. Je pense que si vous n’êtes pas végétarien ce régime est intéressant, quoi qu’on trouve aussi des recettes paléo pour les végétariens.
Je mange paléo ou presque
Maintenant je vous parle du livre d’amandine Geers & Oliver Degorce « Je mange paléo ou presque » si vous avez envie de vous essayer au régime paléo je vous le recommande. Comme d’habitude pour leurs livres, les photos sont très belles et les recettes alléchantes. Il vous donnera de nombreuses idées de recettes dont voici le sommaire :
Vous pouvez retrouver Amandine à Paris pour ses cours de cuisine bio : http://www.whats-for-dinner.info
Très bientôt je vous proposerai une recette très inspirée d’une de ce livre.
Pour ceux qui sont inquiet de manger sans sucre je vous rassure on n’a le droit au miel, sucre de coco et sirop d’agave. Déjà rien qu’avec ceux là on a de quoi faire !
Rétroliens/Pings