Voilà 2 livres dont je souhaitais vous parler depuis un moment aussi. Il s’agit de livres sur le « sans gluten » à avoir dans sa bibliothèque.
Cuisiner sans gluten
Il s’agit du livre de Clémentine Miserolle qui tient le blog que vous connaissez surement Clem sans gluten. C’est rempli de recettes gourmandes allez y faire un tour. Pour ceux qui ne consomment pas de lait il y a pas mal de recettes qui peuvent être modifiées. Le plus compliqué c’est de remplacer le fromage pour les versions sans lait, pour le reste c’est plus simple (voir comment remplacer le beurre).
Ce livre fait parti de la même collection que Vegan recettes testées à la maison et Pâtisserie autrement, chez Hachette. Vous y trouverez 75 recettes, des pains maison, cakes salés, gâteaux, crêpes… C’est gourmand il ne s’agit que de plats qui contiennent de base du gluten, mais en version sans. Il y en a pour tous les goûts, du salé et du sucré. Vous trouverez votre bonheur !
Mes petites recettes chouchoutes : pain boule au sarrasin, english muffin, mini quiche, nouilles soba aux crevettes, les madeleines et le marbré !
Sortir et manger sans gluten
Cette fois je vous parle d’un tout autre genre de livre, plutôt du genre « manger sans gluten et garder une vie sociale » ça vous dit ? Dans ce petit guide vous trouverez toutes les bonnes adresses 100% sans gluten et gluten free friendly dans toute la France. Aussi des informations pratiques sur le régime sans gluten, comment voyager, où faire ses courses, comment faire ses courses, sur quoi être vigilant… Vous trouverez aussi une section recettes.
C’est un peu le guide de survie ! Et celle qui l’a rédigé s’y connait car il s’agit d’Alma Rota la fondatrice du site C-sansgluten.com
Un petit guide qui nous manquait ♥
- Sortir et manger sans gluten Petit futé à 12,95€
Un mois au Costa Rica et manger vegan et sans gluten : j’ai toujours trouvé quelque chose… parfois seulement une salade il est vrai, mais toujours très copieuse ! Il suffisait de demander
Merci Karen de ton soutient. Heureuse que mes recettes te plaisent. Pour subtituer le beurre, j’utilise de la margarine ( la St Hubert Bio garde une bonne tenue, surtout pour la pâte à cookie). Pour subtituer la crème au beurre des cupcakes et autres gâteaux, allez voir sur le blog » recette sans gluten ni lactose de crème fouetté », que je prépare avec du lait de coco, franchement, c’est un régal et décore aussi bien. Pour le lait, je subtitue en général par du lait d’amande, sauf pour les crêpes où il vaut mieux un lait de soja ou de riz qui est plus léger et fonctionne mieux dans la pâte. Sinon, les crèmes de riz ou d’amande en « petite briquette » fonctionne bien en substitution de la crème fleurette. Voilà, chère Karen, je confie à tes lecteurs toutes mes astuces sans lactose : parce que j’ai longtemps été également sans , j’ai eu la réintroduction du lactose dans mes préparation culinaire ( pas question de boire un verre de lait de vache!) juste au moment de la création de mon blog. Mais en Provence, lorsque nous sommes en famile, la jeune Emma doit, elle, être sans lactose, donc souvent les recettes cuisinées en vacances sont sans gluten et sans lactose… J’espère que cela aidera ta communauté de gourmands ;)
Merci pour les astuces :)