Quantcast

Imprimer la recette

5
(1)

Cet article « tester et analyser l’eau du robinet » fait suite à celui sur la filtration de l’eau du robinet. Pour aller un peu plus loin dans l’analyse de votre eau du robinet. Si vous voulez connaitre la qualité d’eau dans votre commune et s’il y a une dérogation je vous conseille de vous référer à mon précédent article, où je vous indique les sites pour faire vos vérifications.

Pourquoi tester l’eau du robinet ?

Comme le dit souvent Professeur Marc Henry pendant ses conférences sur l’eau, nous sommes composés à 99% de molécules d’eau (et à 70% en volume). Si nous sommes attentifs à la qualité de ce que nous mettons dans notre assiettes, il est plus légitime encore de s’intéresser à la qualité de ce qu’on met dans son verre (on ne parle ici que d’eau :-)

Et avec la question des déchets plastiques, nous sommes nombreux à nous interroger sur la capacité de l’eau du robinet à se substituer efficacement à une eau de source en bouteille plastique.

Nos préoccupations sont donc à la fois en lien avec notre santé (manger mieux, et aussi mieux boire !) et avec notre environnement (moins de déchets plastiques).

Qualité de l’eau : que faut-il tester ?

Avec les kits d’analyse d’eau actuellement disponibles sur le marché, il est possible de réaliser des tests très avancés, mais nous ne sommes pas tous experts de l’analyse de l’eau et pour commencer et ne pas s’y perdre, il vaut mieux préférer des tests simples sur bandelette par exemple. Je vous en parle plus bas.

Voici les propriétés de l’eau qu’il est aisément possible de tester et analyser en réalisant un prélèvement au robinet, chez soi : on peut souhaiter analyser sa potabilité bien sûr, mais aussi ses propriétés physico-chimiques (ex. dureté de l’eau) ou son pH. Il est également possible de réaliser des tests microbiologiques.

Connaitre la qualité d’une eau du robinet sans faire d’analyse

Un cadre législatif pour l’eau destinée à la consommation humaine

En France, la loi établit des limites de qualité. Elles sont fixées par le code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine. Pour être précis, ce cadre est défini par l’Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles 

Où trouver les données de qualité de l’eau du robinet pour votre commune?

Il existe de nombreuses données de mesures mises à disposition du public. Vous pouvez vous pour démarrer consulter les données relatives à la qualité de l’eau potable dans votre commune disponible depuis le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Sélectionnez votre région sur la carte et laissez vous guider.

Les Agences Régionales de Santé fournissent également des informations utiles sur la qualité de l’eau du robinet . Pour accéder à l’agence de votre région, accédez au site national et choisissez votre région de résidence. Utilisez ensuite le moteur de recherche pour trouver toutes les informations relatives à la « qualité de l’eau ».

Enfin l’association Union Fédérale des Consommateurs via son magazine Que Choisir enquête et informe le public sur la qualité de l’eau en France. Récemment encore, l’association dénonçait une contamination persistante de l’eau du robinet notamment par les pesticides et les nitrates essentiellement d’origine agricole. Ainsi qu’une contamination microbiologique (bactéries) liée à la vétusté de certaines installations. Des problèmes liés à la composition de certaines canalisations sont aussi relevés : plomb, nickel, chlorure de vinyl, cuivre sont identifiés dans 3% des analyses.

En synthèse, l’association estime que 2,8 millions de Français boivent une eau polluée au robinet

Tester l’eau du robinet vous même, comment faire?

Pour commencer, je réponds à tous ceux qui m’ont demandé quel était le petit appareil que j’utilise pour tester la pureté de l’eau. Vous pouvez le trouver en vente ici. Il calcule les particules en suspension dans l’eau. C’est indispensable si comme moi vous avez un système de filtration (osmoseur, fontaine filtrante, ou distillateur) ça vous permet de vérifier que votre appareil fonctionne toujours bien. Notamment dans le cas d’un système de filtration à osmose inverse ça permet de voir quand la membrane doit être changée. Chez moi dans une région très calcaire la durée de vie de la membrane est 1 an inférieure à la moyenne.

Le test du thé

Un test tout simple à faire chez vous comme dans la vidéo est de faire infuser un sachet de thé dans des eaux différentes. Vous utiliserez une eau de source par exemple et votre eau du robinet, vous ferez infuser à même température, pendant le même temps et vous constaterez visuellement les différences.

La plupart du temps avec une eau du robinet on voit très vite des dépôts pas très engageants à la surface du thé. La couleur de thé peut aussi être différente, les feuilles de thé vont réagir avec le pH de l’eau de manière plus ou moins importante. On voit très bien dans la vidéo le thé verdâtre vs un thé ambré.

De manière général pour un thé ou une tisane utiliser l’eau la moins dure possible, une eau distillée ou faiblement minéralisée est parfaite pour extraire les principes actifs des plantes.

Ce test va juste vous donner un aperçu visuel de la qualité de votre eau. Ça vous indiquera juste si vous êtes plus ou moins loin du compte.

Ca parait tout bête mais vous pouvez vous fier à votre goût, si naturellement vous aimez une eau, c’est que sans doute elle est bonne pour vous. Il faudra comparer. Mon chat préfère nettement l’eau filtrée. ;)

Comment tester l’eau du robinet

Pour aller plus loin les kits d’analyse de l’eau du robinet


1) Tests en bandelettes : simple et rapides !

Si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau du robinet et si vous voulez en avoir le cœur net. Il existe des kits de tests d’eau du robinet. Vous trouverez aussi des kits d’analyse de l’eau dans les animaleries au rayon aquariophilie. Les aquariophiles les connaissent bien, ce sont des tests en bandelettes. Ça peut être pratique pour rapidement vérifier que le chlore est plus ou moins présent par exemple. Je sais que chez moi par moment je ne sens que cette odeur au robinet. Donc j’ai le sentiment que c’est un paramètre qui peut varier.

Avec ces bandelettes, vous testez vous-même certaines propriétés physico-chimiques de l’eau : chlore, acidité (pH), dureté totale (GH), composé azoté (NO2, NO3) et stabilité du pH de l’eau (KH).

Coût : il faut compter entre 10 et 20 euros.

 

2) Kit d’analyse de potabilité de l’eau du robinet

Les mallettes de test Sera : un kit professionnel pour tester soi-même

Avec une mallette de test de ce genre (il en existe beaucoup d’autres), vous pouvez tester 9 propriétés chimiques de l’eau : son pH, sa dureté globale, sa dureté carbonatée, sa teneur en ammonium, ammoniac, en nitrite, nitrate, phosphate, fer, cuivre. Toutes les instructions figurent bien sûr dans la mallette pour que vous puissiez effectuer votre analyse dans les règles de l’art.

Prix de la mallette Sera : entre 60 et 85 euros

 

Les mallettes Salifert : le kit préféré des aquariophiles

Si la mallette de test Sera vous propose un kit de test tout en un, la mallette Salifert, c’est vous qui la composez à partir de l’ensemble des kits de tests proposés par la marque. Ce type de kit sera adapté si vous avez un besoin spécifique : tester la présence de bore, d’iode, d’oxygène, de phosphate, de calcium en plus des propriétés physico-chimiques habituelles (pH, KH, etc.). Comme je vous le disais en titre, ces kits sont utilisés en priorité par les aquariophiles.

Prix de la mallette Salifert : comme elle est à composer, c’est vous qui choississez ! Les kits de tests démarrent à 6 euros pour le pH.

 

Les kits de test par un laboratoire d’analyse de l’eau

Vous souhaitez tester la potabilité de votre eau du robinet, faites le avec un kit d’analyse d’eau du robinet. Ce type de kit vous permet d’analyser la couleur de l’eau, son odeur, sa saveur, sa turbidité (est ce que l’eau est trouble) mais aussi ses propriétés physico-chimiques comme sa température, son pH, mais aussi la présence de chlorures, de sulfates, et enfin sa dureté.
Ce n’est pas vous qui allez faire toute l’analyse mais un laboratoire spécialisé à qui vous allez envoyer l’échantillon d’eau prélevé. Vous recevez les résultats sous 7 à 10 jours.

Pour un test de potabilité standard, il faut compter un prix de 90€ environ.

Le pH, 1e chlore, les nitrates-nitrites, dureté, cuivre, fer, coliformes (microorganismes d’origine fécale) ou encore le plomb ou de l’arsenic. Un peu plus cher vous pouvez aussi faire des tests de présence d’aluminium, d’arsenic et de nickel.

J’ai découvert aussi un test sur les pesticides mais ça devient vraiment onéreux (autour de 250 €) il faut envoyer votre prélèvement à un laboratoire. Passées les analyses de base de toute façon il faudra un labo compétent.

 

Procédés de filtration de l’eau du robinet

Si vous avez des astuces pour tester l’eau du robinet n’hésitez pas à ajouter en commentaire.

Notez la recette

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter cette recette.

Comment avez-vous trouvez cette recette ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas été utile!

Améliorons cette recette !

Dites-nous comment améliorer cette recette ?

Karen du blog Cuisine Saine

Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.

Retrouvez moi sur : Youtube recettes sans gluten Facebook blog Cuisine Saine Twitter blog Cuisine Saine Instagram blog Cuisine Saine Pinterest

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.