Cet article « tester l’eau du robinet » fait suite à celui sur la filtration de l’eau du robinet. Pour aller un peu plus loin dans l’analyse de votre eau du robinet. Si vous voulez connaitre la qualité d’eau dans votre commune et s’il y a une dérogation je vous conseille de vous référer à mon précédent article, où je vous indique les sites pour faire vos vérifications.

Comment tester l’eau du robinet

Comment tester l’eau du robinet

Pour tous ceux qui m’ont demandé quel était le petit appareil que j’utilise pour tester la pureté de l’eau, vous pouvez le trouver en vente ici. Il calcule les particules en suspension dans l’eau. C’est indispensable si vous avez un système de filtration (osmose, fontaine filtrante, ou distillateur) ça vous permet de vérifier que votre appareil fonctionne toujours bien. Notamment dans le cas d’un système de filtration à osmose inverse ça permet de voir quand la membrane doit être changée. Chez moi dans une région très calcaire la durée de vie de la membrane est 1 an inférieure à la moyenne.

Le test du thé

Un test tout simple à faire chez vous comme dans la vidéo est de faire infuser un sachet de thé dans des eaux différentes. Vous utiliserez une eau de source par exemple et votre eau du robinet, vous ferez infuser à même température, pendant le même temps et vous constaterez visuellement les différences.

La plupart du temps avec une eau du robinet on voit très vite des dépôts pas très engageants à la surface du thé. La couleur de thé peut aussi être différente, les feuilles de thé vont réagir avec le pH de l’eau de manière plus ou moins importante. On voit très bien dans la vidéo le thé verdâtre vs un thé ambré.

De manière général pour un thé ou une tisane utiliser l’eau la moins dure possible, une eau distillée ou faiblement minéralisée est parfaite pour extraire les principes actifs des plantes.

Ce test va juste vous donner un aperçu visuel de la qualité de votre eau. Ça vous indiquera juste si vous êtes plus ou moins loin du compte.

Ca parait tout bête mais vous pouvez vous fier à votre goût, si naturellement vous aimez une eau, c’est que sans doute elle est bonne pour vous. Il faudra comparer. Mon chat préfère nettement l’eau filtrée. ;)

Pour aller plus loin les testeurs d’eau du robinet

Si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau du robinet et si vous voulez en avoir le cœur net. Il existe des kits de tests d’eau du robinet. Vous trouverez aussi des kits d’analyse de l’eau dans les animaleries au rayon aquariophilie. Les aquariophiles les connaissent bien, ce sont ce type de test en bandelettes http://amzn.to/2hzvU3h. Ça peut être pratique pour rapidement vérifier que le chlore est plus ou moins présent par exemple. Je sais que chez moi par moment je ne sens que cette odeur au robinet. Donc j’ai le sentiment que c’est un paramètre qui peut varier.

Vous pouvez analyser très simplement différents paramètres :

Le pH, 1e chlore, les nitrates-nitrites, dureté, cuivre, fer, coliformes (microorganismes d’origine fécale) ou encore le plomb. Un peu plus cher vous pouvez aussi faire des tests de présence d’aluminium, d’arsenic et de nickel.

J’ai découvert aussi un test sur les pesticides mais ça devient vraiment onéreux (autour de 250 €) il faut envoyer votre prélèvement à un laboratoire. Passées les analyses de base de toute façon il faudra un labo compétent.

Procédés de filtration de l’eau du robinet

  • Vous pouvez utiliser un système de filtre à charbon + osmoseur suivi d’une dynamisation maison.
  • Vous pouvez vous servir d’un distillateur avec ajout d’un peu de minéraux (très peu) et dynamiser l’eau ensuite.
  • Le plus simple mais le plus onéreux les fontaines filtrantes qui dynamisent aussi l’eau et demande peu de manipulation.

Si vous avez des astuces pour tester l’eau du robinet n’hésitez pas à ajouter en commentaire.

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.