Malgré le fait que je poste régulièrement mes petites recettes bio je ne vous ai pas encore parlé de cuisson saine. C’est vrai pourquoi cuisiner avec amour des produits bio si c’est pour aller les dorer dans des poêles en téflon, les vider de leur vitamines dans les cocottes minutes ou carrément leur secouer les molécules dans un four à micro onde le tout dans une barquette en plastique ?
Téflon contre fonte naturelle
Il n’y a aucun traitement sur les cocottes en fonte naturelle, aucun produit chimique, aucun produit toxique. Désormais on sait que les particules de téflon sont cancérigènes (ou très fortement soupçonnée du moins), si vous avez des poêles en téflon rayées surtout ne les gardez pas ! L’avantage indéniable de la fonte naturelle c’est qu’elle ne se raye pas et vous pouvez même utiliser des ustensiles en métal dedans sans aucun problème (couteau/fourchette admis).
Fonte naturelle contre céramique, acier inoxydable et cuivre étamé.
L’avantage de la poêle céramique sera la légèreté, mais moins durable donc. Pour l’acier inoxydable, pas de soucis aussi, c’est un sain comme matériau. Par contre vous devrez culotter (mettre un fond d’huile) dans la poêle pour que ça m’attache pas. J’en utilise aussi, tout dépend de ce que je veux faire.
Pour les casseroles en cuivre étamée, l’étain a tendance à partir et il faudra le refaire, pas de coup de fourchette dedans ! A la longue ça peut revenir cher, c’est vraiment pour la cuisine traditionnelle. La fonte a les mêmes qualités que le cuivre, elle est un excellent conducteur de chaleur.
Vous l’aurez compris j’ai un faible pour la fonte naturelle pour sa durabilité. L’inox aussi permet des cuissons saines. Les casseroles en inox pourront passer à la machine à laver (contrairement à la fonte) et seront plus légères.
Mes ustensiles en fonte naturelle
J’ai pris le temps de petit à petit refaire ma batterie de cuisine pour ne plus avoir que des produits en fonte naturelle ou en acier inoxydable. J’ai une cocotte de belle taille, une grande poêle, une sauteuse et une crêpière. Il existe bien entendu d’autres éléments : wok, poêle à blinis, poêle grill, gaufrier… Il y a de quoi faire !
Tous les ustensiles en fonte naturelle sont très simples d’entretien : de l’eau chaude et une brosse ! C’est tout, pas de détergeant dans les casseroles. Les produits de la marque Skeppshult sont garantis 25 ans, c’est de l’investissement durable.
De plus les batteries de cuisine en fonte naturelle s’adaptent à tous les types de feu (gaz, électrique, induction, vitrocéramique) et c’est vraiment très pratique (quand on déménage souvent et qu’on n’a pas forcément le choix dans le type de cuisson).
Le seul petit bémol que je vois pour ce type de produits c’est qu’il faut les porter à deux mains (il y a des poignées faites exprès), c’est nettement plus lourd qu’une poêle classique mais personnellement ça ne me dérange pas. Je préfère du durable que du léger et ça me fait les muscles des bras :)
J’aborderai une autre fois la cuisson vapeur qui mérite à elle seule un billet. :)
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Moi aussi j’ai un gros faible pour la fonte naturelle…
A chaque fois que je m’en sers, je me demande comment on a pu passer au téflon… C’est hyper résistant, rien ne colle sans matière grasse ; pour les cuissons longues, c’est particulièrement intéressant puisque la matière garde la chaleur ; et au moment de nettoyer, c’est magique, un peu d’eau on frotte légèrement et tout s’en va! Franchement son poids est le dernier de mes soucis, Vive la fonte!
@Mlle Pigut : Le poids c’est vrai que pour une cocotte c’est pas grave mais si tu aimes faire sauter les crêpes et que tu as une grande famille tu deviens vraiment musclé :D ahaha
qu appelez vous fonte naturelle ???
Coucou Karen.
Intéressant billet, qui complète encore le très bon article de Cléa sur la cuisine saine (http://www.cleacuisine.fr/autres/peut-on-cuisiner-sainement/).
Mon souci avec la fonte : je n’arrive pas à faire cuire des crêpes! J’ai acheté il y a un moment une crépière Le Creuset, en soldes certes mais bon, en fonte quand même, et je ne suis jamais parvenue à m’en servir… Hier soir, je l’ai ressortie pour faire cuire des pains plats de petit épeautre, et même là, pas top. Tu as une astuce?
Bisous!
@Flo : tu huiles la crêpière ? Parce que ça marche nickel la mienne ça m’étonne !
Merci pour ce billet très intéressant. Je connais le site Greenweez pour d’autres types de produits et je n’y aurais pas pensé pour les casseroles. Merci :) !
Depuis l’article de Cléa, je songe aussi à la fonte. Mais j’ai vu sur certains sites « fonte d’aluminium » et ça m’a fait peur. La fonte naturelle, c’est en quoi ?
@La fourmi : La fonte est un alliage de fer et de carbone :)
Ho tien, l’autre jour, dans une série américaine (breaking bad, allez, j’avoue) on y cuisait des oeufs dans une poêle : en pyrex ! Je dois dire que j’ai trouvé l’idée séduisante, mais je n’ai jamais vu ce genre de poêle !
@La fourmi : Jamais vu de poêle de ce type :) étonnant ! :)
J’en ai trois. Chercher « corn vision » sur internet .
Moi aussi je suis devenue très fonte. Après en Suède, c’est plus facile : les Skeppshult coûtent 2 fois moins cher qu’en France. Elles valent quasiment le même prix que les téflon gamme moyenne.
Flo, ta poêle est-elle préhuilée ? C’est le cas des Skeppshult, ce qui a facilité mes premières cuissons. Si oui, peut-être as-tu chauffé la poêle trop fort ? Pour moi, un feu moyen suffit et pareil que Karen, ça ne colle pas du tout. D’une manière générale, je trouvais que les aliments avaient plus tendance à adhérer avec mes poêles téflon. Y a donc vraiment pas photo : vive la fonte !
Ben oui, j’huile…
Je vais essayer encore, mais franchement, jusqu’ici, la cata irrécupérable à chaque fois… Comme j’ai changé de cuisinière, sait-on jamais, je trouverai peut-être la température adéquate, c’est peut-être ça mon problème? A suivre… Merci en tout cas pour ta réponse.
Ici au Canada j’ai trouve la marque Starfrit qui fait des poele en fonte avec surface antiadhesive renforcee de titane. Est-ce que vous avez entendu du bon ou du mauvais dessus ?
@Emie79 : Je ne connais pas du tout la marque Starfrit, mais apparemment c’est de la fonte d’aluminium et on sait maintenant que l’aluminium n’est pas bon pour la santé :S
J’arrive te les prendre miss KAREN ::::
@Blog cuisine bio. Merci du conseil, j’ai vu le mot fonte mais pas aluminium. Je serais plus vigilante la prochaine fois.
Moi aussi j’ai des poêles en fonte naturelle, c’est ma maman qui me les achete sur le marché !! Je trouve ça vraiment top !!
Oui tout à fait! D’autant plus que pour la fonte on peut trouver chez Emmaus à des prix imbattable! J’ai essayé les nouvelles poêle écologique avec revêtement de céramique et au bout d’un mois ma poêle accrochait….
@Frédérique : ah oui Emmaus très bonne idée ! J’ai effectivement lu plusieurs commentaires négatif sur la céramique (ça ne fait pas long feu)
@Blog cuisine bio. Merci, connaissez vous la marque De Buyer, marque française de poeles et autres en pur fer, la gamme « Mineral »… comme dans le temps.
http://www.debuyer.com/video.php?id=82
J’ai investi, comme j’ai investi dans de la fonte pour les cocottes, et j’en suis ravie. De plus les ustensiles sont d’un prix très abordables Et le fer est réputé nous être apporté aussi par ce type d’ustensile de cuisson abandonné depuis longtemps..
je suis trés contente de mes cocottes en fonte'(elles ont 55 ans j’étais etudiante quand j’ai eu une toute petite que je me sers souvent car nous ne sommes plus que deux et une moyenne pour un repas plus important ou pour faire mijoter mes legumes a basse temperature
pour le collage pas de probleme flo makanai pour les crepes je mets de l’huile d’olive dans la pate et je graisse avec de lagraisse e canard
ne pas trop faire chauffer la poele car ce n’est pas tres bon
moi aussi j’ai de la fonte
..et aussi une cocotte en terre cuite (argile) qui n’a besoin d’aucune matière grasse mais cuit exclusivement au four!! poulet ou légumes ou poisson ou tout ensemble…génial!!
fonte, céramique, ok
j’ai vu récemment que l’inox ne serait pas si inoffensif que ça, accusé de dégager du chrome je crois…
j’ai des ustensiles en acier chirurgical, très bons conducteurs et garantis à vie ( ma poêle aplus de 30 ans, elle n’a pas bougé et on peut cuire les bifs sans matière grasse) mais c’est très cher ( marque Baumstahl )
je trouve très bien que tu mettes l’accent sur le mode de cuisson, les gens n’y pensent jamais et c’est très important
le top du top pour moi c’est « l’omnicuiseur vitalité », cuisson douce sans matière grasse en-dessous de 100 degrés et on peut faire dedans viande, poisson, oeufs, légumes, fruits, desserts, pain…c’est cher aussi, mais on peut payer en plusieurs fois
Bonjour,
MERCI beaucoup pour cet article qui m’a vraiment intéressé puisque je cherche à me débarrasser de mes poêles en Téflon et donc à les remplacer. Avez-vous essayé les ustensiles de cuisson en acier ? Qu’en pensez vous ? MERCI pour vos réponses.
Longue vie à ce blog.
Amitiés.
Sylvie
@Sylvie : Avec l’acier je dois mal me débrouiller tout accroche ! Mais je pense qu’il faut cuire à feu doux et que j’ai pas du avoir la bonne technique.
Dans ma quête de la poêle en fonte, je suis tombé sur plusieurs marques. La première, Skeppshult , citée ici, qu’on peut acquérir en échange d’un bras (ou d’un oeil, en fonction de ses disponibilités). La deuxième, une marque américaine : https://www.lodgemfg.com/Logic-product.asp. On peut les trouver sur le site américain d’Amazon, mais les frais de port dépassent souvent le prix des poêles, qui sont par ailleurs nettement moins chères que les Skeppshult. La troisième, une marque anglaise : Kitchen Craft. Le prix est imbattable par rapport aux deux premières marques citées (voir par exemple https://www.amazon.co.uk/Kitchen-Craft-Clearview-Grill-Cast/dp/B0001IWZ86/ref=cm_cr_pr_product_top), mais je n’ai rien trouvé comme engagement environnemental sur le site de Kitchen Craft. On ne sais pas non plus où sont fabriqués les ustensiles, contrairement à Skeppshult ou à Lodge.
Bref, je ne me suis pas encore décidé. Quelqu’un aurait-il un conseil à donner ?
Excellent point car on n’en parle pas assez.
Moi je suis équipée en inox de chez lagostina pour tout. Ca m’a l’air bien… et en céramique le creuset, très bien aussi pour se muscler…
amicalement.
Isa-Marie
Bonjour. J’ai acheté récemment une sauteuse skeppshult mais mon enthousiasme est encore modéré. Quand j’huile la sauteuse avec un sopalin ou un pinceau, il y a encore un dépôt noirâtre sur le pinceau. C’est peu appétissant. Savez-vous à quoi est-ce dû? est-ce toxique?
@Nanou : C’est rien c’est le d’huile et sans doute du dépôt de fer (non toxique), quand la sauteuse sera « culottée » il n’y aura plus ce souci.
J’ai déjà poêle en céramique et casserole et faitout inox mas je rêve d’une cocotte en fonte.
Alors, j’arrive un peu après la bataille et mon approche sera moins poussée que le tienne…
Bon, on soupçonne le téflon mais (et cela ne vaut rien d’un point de vue ni médical ni scientifique) mais ma mère qui a 99 ans aujourd’hui en a utilisé depuis son apparition sur le marché et ses poêles n’étaient pas toutes en bon état.
Elle va bien.
Ceci dit, pour les crêpes, je n’utilise que ça.
la fonte est trop lourde pour moi.
La céramique, c’est sain mais ça s’abime et ça attache TRÈS vite, en plus c’est cher.
par contre, je suis revenue à l’inox de très bonne qualité et cela me donne toute satisfaction pour toutes sortes de cuissons avec un voile d’huile aussi.
Pour les cocottes, rien ne vaut la fonte en effet… mais je peine beaucoup au niveau du poids…
Conclusion: Cela dépend de ce qu’on fait cuire mais il faut aussi arrêter d’avoir peur de tout, non?
Le risque zéro n’existe pas. Bises à toi.
@mamina : Je n’ai pas peur de tout :) Mais c’est un peu comme dire « je connais un fumeur qui n’a pas eu de cancer » certes ça arrive mais tout le monde sait que c’est nocif de fumer. Autant se prémunir de problèmes futurs en utilisant des bons ustensiles tout de suite. C’est comme pour l’aluminium dans les déos et le paraben dans les cosmétiques, ou plus récemment le bisphénol A ça fait très longtemps que des alertes étaient émises et à force l’opinion publique a fait basculer les industriels. Si on se dit que tout va bien et qu’il ne faut pas avoir peur on fini par nous faire avaler n’importe quoi… Je préfère être quand même un peu méfiante.
J’ai également investi dans la fonte et dans la même marque (sauf pour les cocottes dont l’une me vient de ma grand-mère).
Je mets également un peu d’huile au fond mais de l’huile de pépins de raisin qui est, je crois, une des huiles qui résiste le mieux aux températures de cuisson.
ouf j’ai beaucoup de fonte naturelle, mais horreur je la mets au lave vaisselle , j’ai donc tout faux !!
Oui c’est terrible la fonte….cuisson uniforme un vrai bonehur !
Une petite question, quel est le pb avec les cocottes minutes? Je croyais que ca preservait les vitamines justement?
@Valérie : les cocottes minutes sont sous pression à haute température ce qui tue les vitamines, il faut pour les préserver une cuisson à la vapeur douce.
le ceramique attache horriblement dès qu’on mets des crèpes de farine de pois chiche dedans , et j’aime beaucoup les dosas, pasde bol…j’ai n grll en fonte et c’est impec pour ous les légumes grillés de l’été
Bonsoir ! connaissez vous la marque STAUB? c’estde la fonte émaillée et c’est fabriqué en alsace… est ce aussi ce qu’on appelle de la fonte naturelle ou pas ?
je veux acheter un wok et un poêlon et cette marque me tente assez mais du coup je cogite…
ça serait super si vous pouviez m’aiguiller…
Bonjour,
Merci pour ces comparatifs. En ce qui me concerne j’aime bien la céramique, même si c’est plus fragile. En ce qui concerne la fonte, au niveau de l’adhérence, comment cela se comporte ? Est ce que cela attache plus que sur de la céramique ?
Salutations
@Judicaël : oui ça attache plus que la céramique, je suis en train de tester des produits cuisson basse température en inox très prometteuse je trouve, j’en parlerai plus tard :)
Bonjour, pour utiliser les skeppshult depuis plusieurs années, pour répondre aux problématiques d’accrochage, ils suffit de préchauffer sa poêle doucement avant de poser vos aliments. Si cela accroche dans la fonte c’est qu’elle est trop chaude. J’y prépare, des oeufs, des crêpes, des pommes de terre, bref tout, c’est un peu lourd mais grace à ce poid que la fonte conserve bien le chaud!, je réussi mieux les patates à la poêle que dans de l’inox, et le gout est différent.
A bientôt
MERCI A VOUS ! enfin j’ai la réponse à mes questions sur
la cuisson de pommes de terre RISSOLEES .. hum ! c’est bon ! qd sont bien dorées !
et aussi donc cuisson des oeufs ! et des crêpes !
super alors, je sens que je vais me décider à acquérir une poêle en fonte .
Bonjour,
J’ai une cocotte en fonte à fond blanc, où l’mail est enlevée sur toute une partie.
Puis-je encore m’en servir ou est-ce dangereux pour la santé.
Merci beaucoup pour votre aide.
@Vaness : il ne vaut mieux pas.
La cuisson est primordiale effectivement. C’est elle qui donne tout le goût (ou pas) aux aliments
Bonjour, ma poele fonte a genre petit s trous (pores) qui stoquent de l’eau, puis une fois chauffé l’eau sort! Donc jai faut chauffé fort la poele sans l’huile pour que l’eau degage, a la fin c’etait. Plus de l’eau mais genre de l’uile noire qui a finalement bouché le pore. Mais la poele est devenu rouge au milleu, pff, un plus quand je met de l’huile dessus a l’aide de serviette en papier, la serviette devient rose!!! C’est pas de la rouille?? J’ai fait culotter la poele pluseurs fois. Rien qui marche. Que est ce que je fais mal? J en ai marre de ce poele!
@Va : après chaque nettoyage à l’eau, vous devez bien essuyer la poele et lui mettre un peu d’huile dessus.
Ouhla, éxcusez pour les érreurs:/
Bonjour sur vos liens il n ‘y a rien en fonte?
Merci
Désolée j ‘avais pas vu au dessus merci
Je suis d’accord avec vous, la fonte c’est ce qu’il y a de meilleur ! Je ne sais pas si ça fonctionne avec l’induction par contre. Sinon j’ai acheté récemment une poële en céramique, et ça fonctionne plutôt bien.
j’ai acheté une poêle céramique pensant que c’était « naturel », mais ce n’est pas la poêle qui est en céramique, mais seulement une fine couche de revetement en céramique, le reste est en aluminium! j’ai des morceaux de cramique qui se sont décollés de la poêle, par plaque. Sachant pas ce qu’il y avait dessous, je l’ai jeté, ou plutôt échangé, car grâce à Karen, qui a posté un article sur la fonte skeppshult de chez scandi-vie, j’ai pu recycler ma vieille poêle, j’ai récupéré en plus un bon d’achat de 10€! Mais je crois avoir vu que ce même site propose une remise de 10% avec l’aide de Karen, en utilisant le code « cuisinesaine », à tester.
Pour revenir à la fonte skeppshult, c’est vraiment des supers produits, j’ai vu ci-dessus que certains n’y arrivent pas, il ne faut surtout pas surchauffer la poêle, les cuissons dans la fonte sont douces et bien homogènes, et ça chauffe super bien, pas besoin de mettre à fond. Au pire si ça accroche, on laisse tremper, et on gratte, aucun risque pour la poêle, vraiment génial, il faut la huiler de temps en temps pour l’entretien comme le faisaient nos grands-mères! on n’a rien inventés mais apres avoir passé une phase dans la vie du consommable, tout le monde petit à petit reviendra aux choses simples et efficaces, et plus durables.
voila je suis nouvelle…je me renseigne sur les poêles en fonte….pensez vous que l’on peut y faire des grillades…car cela demande des temperatures élevées…
Génial cet article ! Un grand merci. Cela fait quelques temps que je me tate à acheter des poêles en fonte. J’en ai assez des poêles qui ne tiennent pas plus de 3 mois. Cependant, j’ai peur de ne pas savoir les utiliser, comme les poêles en inox, ou j’accroche toujours et c’est vite la cata. Avez vous des conseils simples pour éviter que cela accroche. Merci !
bonjour, je souhaite acheter des poêles de la gamme minéral B de la marque Debuyer, et je voudrais avoir vos avis? Notement pour la cuisson de poisson (filet, pavé etc …)
merci
Très bon article, merci beaucoup! On parle en effet souvent des produits bio mais on oublie parfois l’impact des ustensiles de cuisson sur la santé!
Bonjour, avez-vous une idée d’un produit à utiliser pour détacher la céramique svp? Quand j’utilise du curcuma, la poêle devient jaune et ça ne part qu’un peu après le lavage. De la térébenthine?
@Claire G : non comme ça je vois pas, je me demande si en chauffant doucement un peu d’huile ça de capterait pas un peu la couleur curcuma ?
Bonjour,
Je me permets de signaler que le poids des ustensiles en fonte (telle que Le Creuset) représente un REEL DANGER pour les personnes + fragiles ( âgées notamment)
Personnellement, je suis comblée par les poëles et casseroles « secret de gourmet » ALUMINIUM FORGE; revêtement antiadhésif intérieur/extérieur._ Quel est votre avis.
Je ne connais pas ce type de casserole.
Bonjour,
Que penser des poêles avec un revêtement en titane (Teflon titanium) ?
Sont-elles saines ?
Merci de votre réponse car je suis très ennuyée pour changer ma batterie de cuisine.
@Nina: je crois malheureusement que le teflon reste du teflon :S
J’ ai une crêpière en fonte Le Creuset depuis plusieurs années. Depuis quelques mois une pellicule fine et noire se détache. je suis très étonnée et m’ apprête à la jeter.
Qu’ est-ce?
Merci de m’ éclairer.
J.
@Janine: je ne connais pas les crêpières en fonte de chez Le Creuset, contactez plutôt la marque.
Je suis à la recherche d’une poêle à crêpes pour remplacer la dernière qui était en fonte d’aluminium ; mais cette fois je la veux en fonte naturelle et de fabrication française ! pour feu à induction.
Existe-t-il cet article convoité ?
Merci pour la réponse.
Bonjour
Et le verre pyrex qu’en est-il bon ou pas ?
Merci
Pour moi le verre c’est ce qu’il y a de plus neutre. Je ne connais pas la particularité de pyrex exactement.
Je viens de lire votre article malheureusement après avoir acheté une cocotte en fonte émaillée puis je l’utiliser quelques fois dire de ne pas avoir mis 300€ en l’air
Elle n’est pas du creuset
Merci
Pour la fonte naturelle y en a t-il en France ?
Je ne voudrais pas partir dans des problème de en achetant à l’étranger via internet
Sans doute sur les salons bio
Bonjour,
Je me permet de poster ici car j’ai depuis quelques temps une poêle en fonte et je me posais des questions.
Elle n’est pas encore tout à fait culottée, on voit donc bien qu’il y a certaines parties lisses et d’autres non. Ce qui me fait peur c’est que lorsque je cuis certains aliments, je peux parfois trouver des petits points noirs, ce qui voudrait dire que la graisse du culottage se détache. Pourtant je cuisine toujours sur feu moyen ou doux, jamais plus.
J’utilise de l’huile d’olive pour la graisser et je la nettoie toujours à l’eau claire ou bien avec du sel et un morceau de sopalin pour absorber le surplus de gras. Je sais qu’une huile cuite et recuite devient très mauvaise pour la santé. Et lorsqu’on cuisine il y en a forcément un peu qui se détache sur nos aliments… Surtout qu’en plus, lorsque je l’essuie, mon sopalin est toujours un peu noir, ce qui prouve que ça se décolle facilement…
Pouvez vous me donner votre avis la dessus ? Merci d’avance :)
Ce n’est pas des points de fonte ? Dans ce cas c’est du fer et ce n’est pas grave.
Justement je ne sais pas si c’est de la graisse brûlée ou bien le fer de la poêle. Ca fait simplement des petits points noirs sur les aliments. Et lorsque j’essuie la poêle après nettoyage, il y a des traces noires sur mon sopalin
Bonjour,
vous parlez de fonte naturelle. La fonte émaillée pose réellement un soucis pour la santé ?
Merci pour cet article très intéressant par ailleurs.
Gaëlle
Bonjour, merci pour votre article très intéressant.
je souhaite acquérir une poêle à crêpes en fonte naturelle.
je voulais une marque française fabriquée en France, mais je n’ai trouvé que chez LE CREUZET mais leur fonte est émailléé, cela ne correspond pas à ma recherche.
en revanche, j’ai vu une poêle BIOL, uniquement vendue sur Amazone et Cdiscount. elle serait fabriquée en UKRAINE apparemment mais rien sur la composition exacte, la qualité, rugosité etc…et pas de démonstration vidéo non plus.
Ce qui m’interpelle c’est son prix, 3 fois moindre que celui des marques danoise, allemandes ou hollandaises bien connues.
ma question est : connaissez-vous cette poêle ?
et si oui pourriez-vous donnez votre avis s’il vous plait ?
merci beaucoup.
Bonjour, je ne connais malheureusement pas du tout cette marque.
Bonjour, j’ai une cocotte en fonte émaillée Le Creuset. Quelques rayures sont apparues au fond suite à l’utilisation d’une cuillère métallique lors de la cuisson. Puis – je continuer à utiliser la cocotte sans soucis pour la santé? L’émail abîmé est- il toxique? Merci d’avance pour votre conseil.
Bonjour,
Je viens d’acquérir une crêpière en fonte Cousances (d’occasion). Je l’ai culottée et ai fait mes premières galettes. J’avais peur que ça colle, etc. mais absolument pas, même la première était belle! les galettes sont à la fois moelleuses et croustillantes, ça n’a a rien à voir avec une poêle tefal !
J’ai simplement une question (j’ai vu des choses contradictoires sur internet) peut-on utiliser des ustensiles en métal pour décrocher la crêpes ? Je dirais que oui, parce qu’il n’y a aucun revêtement mais j’ai vu le contraire dans une video …
Merci pour l’article est bonne journée,
Martine
Oui on peut :)