Je pense que désormais nous le savons tous, le revêtement téflon n’est pas la panacée pour la cuisine. A une époque c’était l’outil indispensable de la ménagère, cuisson sans graisse, facilité de nettoyage, rien n’attache… Quand le téflon n’a plus été exempt de tout soupçon il a bien fallu chercher des nouveautés. Il faut avouer que nous nous étions habitués à son côté anti-adhésif pratique.
Pourquoi abandonner le téflon ?
Il libère des fumées toxique au dessus de 230°C et généralement on fait chauffer les poêles bien au dessus de cette température.
C’est un matériau très polluant, de la fabrication à la destruction. Il est non biodégradable.
Les poêles abimées doivent être jetées sous peine d’ingérer des particules de téflon. Il a été reconnu cancérigène.
Et le revêtement céramique ?
La céramique c’est des minéraux et de l’eau jusque là tout va bien.
Et si vous souhaitez un revêtement anti-adhésif sain il n’y a pas 36 solutions il n’y a que la céramique qui pourra vous l’offrir.
Par contre vous veillerez à faire très attention à vos poêles ou woks en céramique. Vous les utiliserez sur feu moyen et doux et surtout vous éviterez les chocs thermiques ou vous allez les abimer très vite et elles perdront leur propriétés anti-adhésives. Faites les chauffer doucement et surtout ne les mettez pas directement sous l’eau froide après la cuisson, elles ne le supporteraient pas. Évitez aussi de les empiler pour protéger le revêtement.
J’ai testé la marque Aubecq
Aubecq garanti un revêtement anti-adhérant écologique sans PTFE (polytétrafluoroéthylène du téflon en d’autres termes) ni PFOA (acides perfluoroctanoïques composants libérés dès 230° C et considérés comme toxiques par inhalation) Voir un article détaillé sur le PFOA. La gamme Aubeca est aussi exempte de plomb, cadmium et autre métaux lourds toxiques. Les poêles sont tout feux et passent au lave vaisselle.
J’utilise la Poêle Evergreen Aubecq 20 cm depuis 1 mois environ en respectant bien sûr les consignes (pas de surchauffe, pas de choc thermique) et c’est une bonne petite poêle alternative parfaite au téflon. Je l’utilise pour saisir des aliments.
Le top de la cuisson saine ?
Le top du top pour cuisiner : vapeur (pas le cuit vapeur en plastique mais celui en bambou, en inox ou en céramique), fonte naturelle, inox, verre, grès, céramique, silicone de bonne qualité (résistant à 260 ou 280 °C) tout ce qui est suspect vous ne gardez pas.
Petits conseils écologiques
- Utilisez des casseroles du même diamètre que vos plaques de cuisson.
- Éteignez les plaques de cuisson électrique avant la fin de la cuisson car elles continuent de chauffer.
- Utilisez des couvercles (gain de temps et d’énergie).
- Dès que l’eau boue, vous pouvez baisser le feu sous la casserole.
Le conseil de Karen
Voir aussi :
La fonte naturelle
Devenez fan de cuisine saine si ce n’est pas encore fait :)
bonjour, je crois malheureusement que ces poêles ne sont pas « saines » car contenant de l’aluminium comme indiqué sur leur site… :
« Caractéristiques :
divers détails +
– En aluminium épais »
A part l’acier, la fonte ou l’inox (français pas chine !) le reste est nocif pour la santé.
prendre soin de sa santé demande de la vigilance!! très bonne journée
Hello ! C’est fou, quand j’étais petite, les casseroles et poêles téflon étaient le must du must… Maintenant, quand je vois les vieilles poêles rayées chez mes parents, j’ai peur…
J’utilise l’ancienne batterie de cuisine de mes parents, qu’ils m’ont donnée : tout est en inox. C’est sûr que c’est difficile à maîtriser, il faut en prendre l’habitude, mais ça me rassure. Et puis, pour nettoyer, on peut frotter sans états d’âme.
Mon rêve, ce sont les céramiques, bien sûr… un jour ;-)
hélas, la céramique colle horriblement en faisant des crêpes de pois chiche, c’est totalement incompatible ( et moi j’adore cette farine sans gluten)….Je ne sais pas si le » revêtement pierre est moins bien au niveau santé mais au moins il ne colle pas et est fixé sur de l’acier et pas de l’alu..
( fabrication allemande)
Salut Karen,
Cette poêle qui est très bien les premiers temps se révèle décevante à long terme et finit par attacher. Très chère pour ce que c’est. Je préfère les poêles Beka tout en inox. Je fais presque tout cuire avec un peu d’eau, c’est très sain et facile à nettoyer ensuite.
Belle journée
Herrade
Bonjour Karen,
en effet ma question est la même que Danymorgan : n’y a t’il pas d’aluminium en dessous du revêtement et ne risque t’on pas si on abime un peu la céramique de s’intoxiquer à l’alu ?
J’ai lu un excellent ouvrage sur les méthodes et ustensiles de cuisson.
Il parle de fonte par exemple pour les poêles.
Qu’en penses tu ?
Bien à toi
Sophie
@Sophie : j’utilise aussi de la fonte naturelle, mais c’est très lourd et j’ai des lectrices qui m’ont dit qu’elles ne pouvaient pas le soulever par exemple. Je trouve la céramique pratique pour cela aussi. Après je pense effectivement que si c’est abimé il ne faut pas le garder et je préconise une utilisation dans ce sens (pas de choc thermique, pas de superposition). Sophie dans ton livre il en dit quoi de la céramique ? Pour ma part chaque ustensile un type de préparation, j’utilise l’inox également.
Voilà un article fort intéressant. J’utilise que des poêles en Téflon car j’ai essayé une fois une poêle en inox et tout accrochait. J’ai du la jeter au bout de 2 mois d’utilisation. Alors j’aimerai bien tester la céramique avant de changer toute ma batterie.
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si les cocottes en fonte ‘style Le creuset) sont également nocives (fonte d’alu?), s’il vous plait? Merci
@Silvia : aucune idée apparemment Le creuset ne communique pas sur les matériaux utilisés pour leurs cocottes.
On a une batterie de casserole en céramique et on en est ravi ! Pas d’alu dans celles qu’on a :)
Pour le moment pas de soucis, mais on fait ultra attention car vu le prix…
Outre l’aluminium contenu dans certaines poêles en céramique, il se peut qu’elles soient également composées avec des nanoparticules … (Source : Biocontact n°228)
Voilà 1 an que j’ai acheté le crêpière et le poêle aubecq, utilisé 1 ou 2 fois et rangé ds le placard. Ces poêles sont catastrophiques, accrochent et valent pas le prix qu’elles coûtent. J’ai investit ds des « skeppshult » depuis et j’en ss ravie, rien ne vaut la fonte.
@Leonine: moi aussi j’aime bien la fonte et l’inox aussi d’ailleurs. Mais pour la fonte j’ai pas mal de lectrices âgées qui m’ont signalé que c’était beaucoup trop lourd pour elles :(