Si vous suivez mes aventures vous devez savoir que je suis une adepte des produits d’entretien écologiques et encore plus en cuisine ! Donc même si ce n’est pas directement une recette je me disais que ça pouvait sans doute avoir un intérêt pour vous que je vous partage mon astuce pour nettoyer une casserole brûlée.
Cette astuce pour récupérer une casserole carbonisée est toute simple, ce n’est pas miraculeux (ça dépend de l’état de la casserole, une seul fois peu suffire) mais ça aide beaucoup à nettoyer sans s’échiner. Le tout avec très peu d’ingrédients. Le genre qu’on a toujours dans les placards : vinaigre blanc, bicarbonate et de l’eau.
Je pense que ça doit nous arriver à tous, on lance une cuisson, on vaque à nos occupations et catastrophe on oublie la casserole sur le feu. Et d’un coup une bonne odeur de cramé vient à vos narines, « Zut ma casserole ». Je fais ça environ 2 fois par an, mes casseroles on la vie dure croyez-moi. Retrouver une casserole brulée comme sur la photo ou carrément carbonisée comme dans la vidéo, je connais, je pratique. Je pense que vous avez tous vécu ça au moins une fois !
J’ai choisi de vous faire la démo sur une casserole particulièrement brûlée pour vous montrer l’aide que peut apporter cette préparation. Vous pouvez refaire la « recette » entre 1 et 3 fois en général suivant les dégâts.
Bref je ne sais pas comment vous faites mais j’ai ma petite technique alors je la partage ! Me disant que je pourrai peut être épargner vos mains, vos casseroles et surtout votre temps ;). D’ailleurs si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.
Nettoyer une casserole brûlée – première étape
J’ai déjà laissé tremper une nuit la casserole et retiré le plus gros des aliments brulés. Le trempage tout simple avec une eau très chaude et un peu de liquide vaisselle peut parfois suffire, mais ça fait rarement tout.
Nettoyer une casserole brûlée – deuxième étape
Ensuite, je verse un grand verre d’eau, la même quantité de vinaigre blanc et ensuite je saupoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attention allez-y doucement pour éviter que ça déborde. Vous pouvez vous mettre dans l’évier pour faire cette manipulation pour éviter d’en mettre partout.
N’hésitez pas à doubler les doses pour une grosse casserole. Il faut quand même suffisamment d’eau et de vinaigre blanc pour que tout ne s’évapore pas en 10 minutes. Sinon on a de nouveau une casserole brûlée à nettoyer et ce n’est pas le but !
Vous allez voir ça mousse tout seul dès que vous ajoutez le bicarbonate de soude. Il ne reste plus qu’à mettre sur le feu et laisser bouillir 10 minutes.
Laissez refroidir tranquillement et frottez avec une brosse c’est MAGIQUE ça part tout seul sans se casser la tête. Si bien-sûr votre casserole est carbonisée il faudra peut-être refaire un deuxième tour, mais bien souvent en une fois c’est réglé.
Récupérer une casserole carbonisée – troisième étape
3 ème étape on se réjouit d’avoir récupéré sa casserole complètement carbonisée. Une bonne chose de faite !
Alors on résume pour récupérer votre casserole brûlée il vous faut :
- 1 grand verre d’eau
- 1 grand verre de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
on verse délicatement les ingrédients. On porte le tout à ébullition pendant 10 minutes, on laisse refroidir et hop un coup de brosse et c’est fini !
Vous pouvez découvrir aussi une technique que j’ai employée pour nettoyer un vieux four récupéré
Merci, je ne connaissais pas cette astuce :-)
En revanche, j’ai une cocotte en fonte (l’investissement d’une vie ! ) et la fonte et le vinaigre fond très mauvais ménage :-(
Alors, si par malheur, le fond attache, remettre de l’eau, du produits à vaisselle (bio), porter à ébullition, couvrir et oublier quelques heures.
Avec une simple spatule en bois, tout se décolle facilement.
Merci pour tes recettes Karen!
Bonne cuisine savoureuse et bio à tous :-)
bonjour
pour moi , ça ne marche pas du tout !
Merci ! après avoir fait cuire mes confitures d’orange, ma casserole était carbonisée ! j’ai utilisé l’astuce vinaigre blanc + bicarbonate, çà a maché super. C’et parti en plaques presque sans frotter MAIS ATTENTION il y a des émanations assez fortes qui peuvent incommoder certaines personnes. Penser à aérer largement pendant que le mélange bout.Mais je suis trop contente d’avoir récupéré ma cocotte !!!!
Très bien votre formule vinaigre,eau,bicarbonate mais tout ne part pas : la compléter par de l’eau de javel pure et faire bouillir 2 ou 3 mn et ensuite passer avec pallle de fer genre tampon « gex « pas sûr de l’hortographénomène.. bon courage..
Encore plus façile!!!
Nettoyeur pour cuisinière…laissez agir.
The Best!
Dans les cas critiques, y compris pour des cocottes fonte émaillées anciennes :Papier verre, tout simplement.Autrement paille de fer…
Bonjour, je viens d’essayer ça ne marche pas pour ma bouilloire d’occasion
Humm mauvais conseil, pas de produit vaisselle dans la fonte.
Nettoyage à l’eau chaude uniquement.
Le produit vaisselle va migrer dans la fonte et se retrouvera dans les plats.
A moins que la cocotte ne soit emaillée mais en ce cas ce n’est pas de la vraie cocote en fonte. L’email relargue aussi des produits plus ou moins toxiques.
Une vraie cocotte en fonte ca se culotte à l’huile.
ça à l’air magique ton truc !
Très sympathique, j’aime bien les bonnes recettes de grand-mère en matière de nettoyage ;) merci !
J’essayerai de m’en souvenir la prochaine fois que cela m’arrive !
Anne
Trop trop bien ton astuce!!!!!!!!!!!!!! MERCi !!!!
Génial!!!
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, c’est la meilleure chose à avoir sous la main pour le nettoyage, ça marche pour tout, effectivement c’est magique!
Super, effectivement !
Je procédais de la même manière (vinaigre blanc + bicarbonate), mais je n’ai jamais pensé à faire bouillir… Ca doit être encore plus radical !
Roooh la superbe astuce de « grand mère » ;)
Dis moi Karen, est-ce que ton super truc marche aussi pour les poêles-grill en fonte ? Parce que la mienne est un chouilla brûlée !
Ma spécialité à moi , c’est le lait bouilluuuuuuuuuuuu…
A lors l’astuce est bienvenue !
CLquipopotte♥♥♥
il faut investir dans un anti- monte lait , ce n’est pas chère , et cela évite beaucoup de surprise
merci beaucoup, je connaissais déjà le vinaigre & le bicarbonate de soude pour déboucher les éviers.
Merciiiii ma casserole est sauvée !!!
super ce genre de conseil… si vous en avez d’autres, je suis preneur
Le fond des casseroles inox attache quand on ne tourne pas assez les préparations qui doivent bouillir (petite crème au chocolat par exemple !).
Mélange extrêmement efficace même à froid (moi je laisse tremper toute la nuit c’est plus écolo). Ma mère utilisait 1/2 galet de lavage pour lave vaisselle dans un verre d’eau qu’elle faisait chauffer puis reposer une nuit. Je vous recommande le modèle écologique de Leader Price : efficace et pas cher).
Belle astuce !!!!! bises
Merci pour l’astuce!! Les recettes écolos ou de grand-mère fonctionnent souvent bien mieux que tous ces produits chimiques hors de prix!!
56oceane
Ho ça a l’air efficace.
Moi, depuis que j’ai acheté un minuteur, je ne fais plus rien brûler, (auparavant, ça m’arrivait très souvent)
astucieuse !!! Je connaissais cette recette pour enlever le tartre des toilettes (sans faire bouillir), je pensais pas l’utiliser pour les casseroles, apparemment on peut l’utiliser pour plein de choses !!!! Merci pour ta recette, c’est sympa de partager.
fantastico ….. gracias por el aporte
merci pour le partage
Je savais avec l’eau et le vinaigre mais pas le bicarbonate. Merci pour l’astuce.
Oui!! Ma grand-mère m’avait montré cette astuce que j’utilise toujours!! Imparable!!!
Faire chauffer de l’eau avec un peu de produit lessive en poudre jusqu’à ébullition. Tout se détache instantanément.
Attention ça déborde assez vite.
oui mais moi g fais faire cuir ddu carael et maintenant sa veut plus partir au secour
@meissa : pas de souci il faut juste faire tremper longtemps dans le l’eau froide :) Surtout de l’eau froide, le sucre va se dissoudre.
Merci, ça marche du tonnerre ! ma cocotte était en plus mauvais état que ta casserole mais avec tes indications, tout est parti après quelques efforts de grattage. ce qui n’était rien au regard de ce que j’avais fait subir à cette pauvre cocotte.
pour moi qui brule souvent c’est génial un trés grand merci à toi j’ai pu sauver ma cocotte neuve qui avait 1cm de brulé
plus simple , pour ceux qui vivvent à la campagne,
METTTRE DES CENDRES DANS LA CASSEROLE? PUIS VERSER DE L’EAU JUSQU AU BORD,ATTENDRE UNE NUIT , PUIS RINCER. SUPER!
J’en suis à éponger car EAU + VINAIGRE =OK mais avec le bicarbonate ça mousse !! Un petit de conseil ne pas faire le mélange sur la plaque chauffante !!! mais dans l’évier.
@Larguier : oui je le précise dans l’article, ça mousse et à mettre sur le feu après la manip.
Petite question: peut-on également prendre du vinaigre d’alcool 8%, car j’ai le fond d’une casserole émaillée qui est brûlé, et je n’ai pas à portée de main du vinaigre blanc « normal »
Si quelqu’un peut me répondre, MERCI d’avance
@nico67 : ma mère utilisait du vinaigre classique quand elle n’avait pas de vinaigre blanc, donc tu peux pas de soucis.
Super astuce, mais ATTENTION : elle mérite d’indiquer quelques précautions d’usage! Car, pour ma part, ça n’a pas fait « recette de sorcière » mais plutôt… « recette de cochonne »! Dans une bassine à confiture, comme sur ta photo : pas de souci! Mais dans une petite casserole, j’ai suivi tes indications : 1 grand verre d’eau, autant de vinaigre, ma casserole était pleine aux 2/3, quand j’ai ajouté la c à s de bicarbonate, ça a tellement fait pschiiit que les 3/4 du contenu de ma casserole se sont répandus sur le plan de travail, sur le sol de la cuisine, dans le tiroir entrouvert tout proche… bref, pas terrible!
À l’avenir, je mettrais D’ABORD le bicarbonate, et verserai progressivement le mélange eau/vinaigre pour contrôler le processus!
Et une casserole de sauvée ;-) !!! Merci Karen
Merci pour la casserole sauvée… et pour lutter contre l’odeur de brûlé :avez-vous aussi une astuce ? SOS
@Gangloff : papier d’Arménie ? :)
Un grand merci, ma cocotte en fonte est sauvée x’)
J’aurais aimé que ça fonctionne, mais les petits pois cramés au fond de ma sauteuse en fonte d’aluminium n’ont pas été sensibles au traitement que tu proposes. C’est comme si je n’avais rien fait. Dommage.
désolée mais ma confiture d’abricots qui a crâmé au fond de la casserole n’est pas partie avec ton astuce. Peut etre qu’elle fonctionne quand la casserole est à peine brûlée!
Moi ma casserole est aussi brûlée de l’extérieur je fait comment merci
Je n’ai pas le remède car, moi aussi, j’ai le même problème.
votre truc est sans doute génial vue le nombre de messages mais il ne fonctionne pas dans ma bassine à confitures. Voilà 4 fois que je renouvelle l’opération et rien ne se décolle. Grrrrr
Dans ma cocotte en aluminium,une couche très épaisse de confiture brûlée!
Je vais voir ci cela fonctionne…
ça ne marche pas !
Dans une cocotte en fonte de marque « le creuset, ou staub »
Que faire ?
SUPER!!!!
J’ai testé
J’ai été bluffé
Après avoir gratté
Et encore gratté
Je suis stupéfait
A recommander
sans hésiter
super merciiiii
sinon, le papier abrasif fait des merveilles!
Je viens de tester. Trop génial!
Personnellement je fais simplement bouillir dans la casserole brûlée du vinaigre de vin (une bonne quantité…)
Je viens de tester. C’est magique. Merci !
ça marche et pourtant ma casserole était cramée de chez cramée !!
J’ai essayé cette recette à ma manière sur un fond de confiture vraiment carbonisé (après grattage il restait un fond de croute noire extrêmement coriace impossible à enlever sauf à gratter avec un couteau au risque de bien rayer le fond…ce que je ne voulais pas!). J’ai versé un peu d’eau au fond (moins d’un cm) puis du bicarbonate (environ une cuillère à café)(les proportions n’ont pas vraiment d’importance, le but étant de travailler avec le minimum de produit qui permette de couvrir la surface à traiter). J’ai mis à bouillir pour dissoudre le bicarbonate. Puis j’ai versé environ un demi verre de vinaigre blanc. Progressivement car ça mousse beaucoup. J’ai remis à bouillir, et gardé ainsi à feu très doux sous couvercle (surveiller au début car ça continue à mousser). Après un quart d’heure, Toutes les croutes noires se détachaient facilement par simple frottage. Miraculeux….
Yeaaaaah !!!
Je n’ai pas retrouvé le bicarbonate, du coup j’ai pris du gros sel, le vinaigre et l’eau, sur le feu, ça commence à peine à frémir que le noir se détache déjà en frottant légèrement avec une cuillère en bois :)
Je crois que la marmite en cuivre est sauvée (la confiture avait bien pris pourtant !)
Pour nettoyer une casserole abimee par l eau trop calcaire…quelqu un peut t il me donner un conseil ? Merci
@Christiane
Pour le calcaire, utiliser du vinaigre blanc pur ou coupé d’eau à moitié et laisser agir jusqu’à disparition des traces de calcaire
Isabelle
Je viens de tester la « recette » sur un faitout brulé en faisant de la confiture (et en oubliant de l’arrêter). Il y avait une croute noire très épaisse et je pensais devoir jeter le faitout.
Grâce à cette méthode, il est à nouveau comme neuf, après deux traitements successifs. Il est vrai que la croûte brulée se détache assez facilement du fond.
Merci de l’astuce
Bjr,
Mon problème est l’extérieur de ma marmite qui est complètement brûlé.
Comment faire pour lui redonner son neuf d’antan ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
premier contact qui me parait trés intéressant
C’est magique; j’avais fait brûler de la confiture et le fond était carbonisé sur au moins 2 mm…Impossible de gratter.
En même pas 5 min tout s’est décollé !!
Merci beaucoup pour cette excellente astuce !
J’ai essayé 6-7 fois, mais il y a encore du brulé au fond… Je ne sais plus quoi faire !
J’ai essayé de laisser tremper, puis le B+V à faire chauffer. Mais il y en a encore, j’en peux plus :-(
Bonjour
Puis-je laisser reposer mon fait tout avec la solution vinaigre bicarbonate et pâte de savon noir toute une nuit sans endommager le récipient ??? Merci. Cordialement.
Et mince, ça ne marche pas chez moi, j’ai pourtant appliqué deux fois comme indiqué…
Bonjour, le fond brûlé c’est l’histoire de ma vie, après avoir gratté, javellisé, bouilli, refaire tremper mes casseroles, attendre et attendre et regratter. Je sais pas pourquoi mais ce matin j’ai mélangé à froid du vinaigre blanc et du gros sel. Je suis partie et ce midi tout était décollé. Ce mélange est sans odeur (ou presque), ne mousse pas, ne réagit pas au mélange.LE dosage est complètement empirique, une grosse cuillère à café de gros sel et du vinaigre par dessus. Et voilà !
Méthode très efficace pour une cocotte minute en alu dans laquelle j’ai laissé carboniser de la confiture d’oranges amères : un cm de charbon par endroit !
Je rejoins un autre post de qqn qui a eu les mêmes soucis avec de la confiture d’oranges. Merci de cet excellent conseil, le plus écolo possible me semble-t-il.
Grâce à vous j’ai pu récupérer ma bassine à confiture, merci+++
Oui mais il ne faut pas oublier de remonter la minuterie