Je vous avais donné mon astuce pour nettoyer une casserole brulée, aujourd’hui je vais vous parler de ma technique pour nettoyer un four sans produit chimique. Ce n’est pas le billet le plus glamour que je vous fais aujourd’hui mais je me dis que ça pourra vous être utile. Et à toute fin utile vous pouvez aussi aller voir comment nettoyer son fer à repasser de manière écologique.

Qui n’a jamais connu la plaie de nettoyer un four ? Personne ou presque, on a tous connu cet incroyable moment où il faut prendre son éponge en main et essayer de s’en sortir vaille que vaille ! Il faut dire que je suis pénible je ne veux pas utiliser la pyrolyse qui est consommatrice d’énergie et je ne veux pas non plus y coller des produits chimiques, parce que bon ce n’est pas le tout mais on y met des choses qu’on mange après, alors autant faire attention.

Mais le jour fatidique arrive ou une préparation culinaire à joyeusement tachée le four, a coulée au fond, a brulée en prime, s’est projetée sur les parois donc là on n’a plus le choix ! Au boulot ! Vos 2 meilleurs amis pour ce travail : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Nettoyer son four sans produit chimique

Le four (objet du délit)

nettoyer son four naturellement

Aïe aïe au travail, pour commencer on saupoudre du bicarbonate de soude sur les plus grosses taches. On vaporise du vinaigre de vin blanc dessus, on laisse agir 2 heures et on retire le plus gros à l’aide d’une éponge humide.

Ensuite pour les tâches les plus résistantes on fabrique une pâte de bicarbonate. On prend du bicarbonate, on y ajoute un peu d’eau pour former une pâte qu’on étale sur les taches les plus récalcitrantes. On laisse agir une nuit et le lendemain matin on nettoie avec une éponge humide. Il faudra sans doute mettre un peu d’huile de coude si les taches sont un peu anciennes. L’idéal étant de faire l’étape 1 plus souvent pour éviter d’avoir un très gros nettoyage à faire. Mais on fait ce qu’on peut n’est ce pas :).

Si après ce traitement il reste encore des tâches vous pouvez remettre de la pâte pour une nuit supplémentaire.

Le conseil de Karen

Voilà ma technique pour nettoyer mon four. Et vous c’est quoi votre astuce pour nettoyer le four ?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.