Si vous suivez mes aventures vous devez savoir que je suis une adepte des produits d’entretien écologiques et encore plus en cuisine ! Donc même si ce n’est pas directement une recette je me disais que ça pouvait sans doute avoir un intérêt pour vous que je vous partage mon astuce pour nettoyer une casserole brûlée.

Cette astuce pour récupérer une casserole carbonisée est toute simple, ce n’est pas miraculeux (ça dépend de l’état de la casserole, une seul fois peu suffire) mais ça aide beaucoup à nettoyer sans s’échiner. Le tout avec très peu d’ingrédients. Le genre qu’on a toujours dans les placards : vinaigre blanc, bicarbonate et de l’eau.

Je pense que ça doit nous arriver à tous, on lance une cuisson, on vaque à nos occupations et catastrophe on oublie la casserole sur le feu. Et d’un coup une bonne odeur de cramé vient à vos narines, « Zut ma casserole ». Je fais ça environ 2 fois par an, mes casseroles on la vie dure croyez-moi. Retrouver une casserole brulée comme sur la photo ou carrément carbonisée comme dans la vidéo, je connais, je pratique. Je pense que vous avez tous vécu ça au moins une fois !

J’ai choisi de vous faire la démo sur une casserole particulièrement brûlée pour vous montrer l’aide que peut apporter cette préparation. Vous pouvez refaire la « recette » entre 1 et 3 fois en général suivant les dégâts.

Bref je ne sais pas comment vous faites mais j’ai ma petite technique alors je la partage ! Me disant que je pourrai peut être épargner vos mains, vos casseroles et surtout votre temps ;). D’ailleurs si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Nettoyer une casserole brûlée – première étape

Nettoyer une casserole brûlée – Récupérer une casserole carbonisée - étape 1

J’ai déjà laissé tremper une nuit la casserole et retiré le plus gros des aliments brulés. Le trempage tout simple avec une eau très chaude et un peu de liquide vaisselle peut parfois suffire, mais ça fait rarement tout.

Nettoyer une casserole brûlée – deuxième étape

Ensuite, je verse un grand verre d’eau, la même quantité de vinaigre blanc et ensuite je saupoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attention allez-y doucement pour éviter que ça déborde. Vous pouvez vous mettre dans l’évier pour faire cette manipulation pour éviter d’en mettre partout.

N’hésitez pas à doubler les doses pour une grosse casserole. Il faut quand même suffisamment d’eau et de vinaigre blanc pour que tout ne s’évapore pas en 10 minutes. Sinon on a de nouveau une casserole brûlée à nettoyer et ce n’est pas le but !

Vous allez voir ça mousse tout seul dès que vous ajoutez le bicarbonate de soude. Il ne reste plus qu’à mettre sur le feu et laisser bouillir 10 minutes.

Laissez refroidir tranquillement et frottez avec une brosse c’est MAGIQUE ça part tout seul sans se casser la tête. Si bien-sûr votre casserole est carbonisée il faudra peut-être refaire un deuxième tour, mais bien souvent en une fois c’est réglé.

Récupérer une casserole carbonisée – troisième étape

Nettoyer une casserole cramée - étape 2 – Récupérer une casserole cramée

3 ème étape on se réjouit d’avoir récupéré sa casserole complètement carbonisée. Une bonne chose de faite !

Alors on résume pour récupérer votre casserole brûlée il vous faut :

  • 1 grand verre d’eau
  • 1 grand verre de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

on verse délicatement les ingrédients. On porte le tout à ébullition pendant 10 minutes, on laisse refroidir et hop un coup de brosse et c’est fini !

Vous pouvez découvrir aussi une technique que j’ai employée pour nettoyer un vieux four récupéré

LireLire
 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

 Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

>>> Profitez-en pour découvrir à ma chaîne YouTube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.