- Recette bio
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
Ça y est les premières gelées sont passées donc la bonne nouvelle ce n’est pas le froid non, c’est qu’on peut manger des kakis ! Ils sont meilleurs quand ils ont subit les premières gelées. Riche en tanin, la chair du kaki est un peu astringente. C’est pour cela qu’il vaut mieux manger le kaki bien mûr et blet. Plus il est mou et juteux plus je l’aime ! Ça ne le rend pas très présentable mais ce n’est pas grave !
Le kaki n’est pas un fruit si exotique que ça. Bon déjà mon voisin en a un, et je suis située au dessus de la Loire. Si vous voulez planter un plaqueminier (le petit nom de l’arbre qui porte les kakis) sachez que plusieurs variétés résistent à des températures jusqu’à -15°C voir – 20°C. Par contre il faudra un peu de place, la bête pouvant atteindre les 15 mètres au garrot (la moyenne étant située plutôt autour de 6 et 10 mètres). Les fruits sont plus ou moins astreignants selon les variétés, certains kakis peuvent être mangés sans avoir subits de gelées. A vous de faire votre choix.
Le kaki étant meilleur un peu mou, voir archi mou il n’aura pas besoin de beaucoup de cuisson, en tout cas moins que la pomme de cette recette. J’ai choisi une pomme qui aime se transformer au four ou en compote la Reinette du Canada.
Recette de compote pomme kaki
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 2 reinettes du canada
- 2 kakis très murs
- 3 CS de sirop d’érable
- Épluchez les pommes. Ôtez les pépins, coupez la chair en cube. Mettez les pommes à chauffer doucement dans une casserole avec le sirop d’érable, mélangez de temps en temps et laissez bien compoter.
- Pendant ce temps, ôtez le pédoncule des kakis, ainsi que la peau. Faites des morceaux si la chair n’est pas déjà en purée.
- Ajoutez la chair des kakis en fin de cuisson, laissez cuire 2 minutes en mélangeant.
- Servez tiède ou froid avec des biscuits pour le gouter ou en dessert.
Le conseil de Karen
J’aime les compotes avec des morceaux, mais pour bébé ou si vous préférez, passez le mixer plongeant en fin de cuisson pour faire une compote lisse. Vous pouvez vous passer de sirop d’érable, ou le remplacer par du sirop d’agave.
Voir aussi la recette du gratin de kaki
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Mots clés : kaki, pomme, sirop d'erable
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
nous adorons le kaki ! je n’aurais jamais pensé le faire en compote, miamm
manue :))
J’adore aussi le kaki !! :-) lorsqu’il est bien blet, limite décomposition !!
Je ne ferai pas exception à la règle ! Tout comme les précédents, j’adore le kaki et je n’ai jamais pensé en faire de la compote, car j’aime le fruit quasi gâté, presque en compote !
Merci pour ce partage
Biz
J’achète rarement du kaki mais faire de la compote avec c’est une excellente et délicieuse idée que je garde dans un coin de ma cuisine ;)
Yummy…! Je déguste toujours le kaki tel quel sans le cuisiner mais ta compote me fais une bonne excuse !!!
Bises.
Emilie
j’adore le kaki, je n’ai jamais essayé de le manger autrement qu’à la cuillère dans la peau.
J’ai découvert le kaki que depuis 2 semaines, et comme toutes je trouve ça très bon, tout mou et ramollo :)
Très bonne idée cette p’tite compote, à tester !
La pulpe de kaki avec un riz au lait, hummm! En compote, je vais aussi l’essayer.
Je n’ai jamais goûté à un kaki… J’aimerai bien :-)
Je dévore le kaki « à la coque », c’est un de mes fruits préférés… Chouette recette en tout cas ;)
Je ne connaissais même pas le Kaki ! Je vais essayer de gouter mais je ne sais pas trop ou en trouver en France :) Merci pour l’idée !
Nous adorons aussi les kakis et j’ai voulu en faire de la confiture, je les avais pourtant épluchés et choisis très murs, mais l’espèce de duvet est ressorti et c’était immangeable.
bonjour ,je viens de découvrir le kaki,ont ma conseiller de le faire en compote chose que j’ai fait,mais je trouve sa très âpre normale ou pas !!!
Ca dépend des kakis mais oui ils sont astreignants pour la plupart.