Je vous avais donné mon astuce pour nettoyer une casserole brulée, aujourd’hui je vais vous parler de ma technique pour nettoyer un four sans produit chimique. Ce n’est pas le billet le plus glamour que je vous fais aujourd’hui mais je me dis que ça pourra vous être utile. Et à toute fin utile vous pouvez aussi aller voir comment nettoyer son fer à repasser de manière écologique.
Qui n’a jamais connu la plaie de nettoyer un four ? Personne ou presque, on a tous connu cet incroyable moment où il faut prendre son éponge en main et essayer de s’en sortir vaille que vaille ! Il faut dire que je suis pénible je ne veux pas utiliser la pyrolyse qui est consommatrice d’énergie et je ne veux pas non plus y coller des produits chimiques, parce que bon ce n’est pas le tout mais on y met des choses qu’on mange après, alors autant faire attention.
Mais le jour fatidique arrive ou une préparation culinaire à joyeusement tachée le four, a coulée au fond, a brulée en prime, s’est projetée sur les parois donc là on n’a plus le choix ! Au boulot ! Vos 2 meilleurs amis pour ce travail : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Nettoyer son four sans produit chimique
Le four (objet du délit)
Aïe aïe au travail, pour commencer on saupoudre du bicarbonate de soude sur les plus grosses taches. On vaporise du vinaigre de vin blanc dessus, on laisse agir 2 heures et on retire le plus gros à l’aide d’une éponge humide.
Ensuite pour les tâches les plus résistantes on fabrique une pâte de bicarbonate. On prend du bicarbonate, on y ajoute un peu d’eau pour former une pâte qu’on étale sur les taches les plus récalcitrantes. On laisse agir une nuit et le lendemain matin on nettoie avec une éponge humide. Il faudra sans doute mettre un peu d’huile de coude si les taches sont un peu anciennes. L’idéal étant de faire l’étape 1 plus souvent pour éviter d’avoir un très gros nettoyage à faire. Mais on fait ce qu’on peut n’est ce pas :).
Si après ce traitement il reste encore des tâches vous pouvez remettre de la pâte pour une nuit supplémentaire.
Le conseil de Karen
Voilà ma technique pour nettoyer mon four. Et vous c’est quoi votre astuce pour nettoyer le four ?
Euh… en principe, si on se nourrit sainement, on a en plus l’avantage de ne JAMAIS avoir son four dans l’état présenté sur la photo!!!
@marie1219 : quand on nous prête un four, on ne va pas râler sur l’état :)
Tellement constuctif comme jugement …
Ah! Bon? depuis quand un bon gratin bien sain ne déborde jamais en salissant le four? :)
Même un bon poulet bio élevé au grain gicle sur les parois en rôtissant, et créé le genre de tâches de « bon gras » sur les parois d’un four comme sur celui de la photo. A moins que cuire de la viande ne soit pas très sain, je ne comprend pas ce jugement hâtif et négatif.
Merci pour l’astuce en tout cas !
Comment faites-vous quand le bicarbonate reste coincé entre les creux?
deux super produits pour le ménage en général !
bon weekend
manue :)))
ohh merci de l’astuce !! je suis comme toi, je veux pas de la pyrolyse et les produits c’est pareil !!
donc je nettois généralement que la vitre car avec mes mains je ne me vois pas frotter comme une forcenée le reste du four ! comme tu dis on fait ce que l’on peut !!
j’essayerais quand j’aurais du bicarbonate de soude !! je vais le mettre sur ma liste de courses!
bises. bonne journée.
Bonsoir,
Comme j aimerais savoir comment vous nettoyez la grille superieure FIXE…
nulle part on en parle….pourtant les saletés y vont, s accumulent et
SENTENT….
Avec une veille brosse à dent, que je frotte avant sur de la pierre d’argile.
Mon four était très encrassé, le bicarbonate ne suffit pas. J’ai fait une pâte avec du bicarbonate et des cristaux de soude. Après avoir laissé posé j’ai pu nettoyer sans problème simplement avec une éponge.
J’ai un four à pyrolyse mais celle-ci ne fonctionne plus.
Et bien moi quand il m’arrive d’avoir besoin de nettoyer des projections dans mon four (ou plutôt, quand je dois nettoyer celui de ma fille !!) j’utilise les produits Body-Nature qui sont écologiques (labellisés Ecocert pour la plupart ) donc tout à fait respectueux de l’homme et de l’environnement, et aussi très efficaces. Ils sont vendus lors de rendez-vous chez une hôtesse. Allez voir leur site pour tout savoir sur le Labo charentais qui les fabrique…ils sont aussi sur Facebook
Bon ménage à toutes !
oui pour ce genre de gestes ecolos !
le bicarbonate est 1 bon detartrant !
donc aussi pour la baignoire ! l’évier ! le lavabo !
mais surtout pour vous brosser les dents !
et oui ! ça vous évite 1 detartrage!
l’essayer c’est l’adopter!
c’est 1 peu salé ,donc les 1eres fois ça fait bizzzzzarre puis on s’y fait !
dolyane
Mon four est rarement trèèèèès sale donc j’emploie
mon produit vaisselle maison .Pour 500ml 1/5ème
de produit vaisselle ecolo arbre vert 1c a c de bicarbonate 1 c a c de cristaux de soude le reste d’ eau et 1c a s de vinaigre blanc .Attention ça mousse à la préparation;produit pour nettoyer
qui étant naturel ne nécessite pas trop d’eau
au rinçage Danielle
Bonjour,
J’ai essayé votre astuce pour nettoyer mon mini-four mais cela n’a pas fonctionné. Il y a toujours les tâches incrustées
Bonnes Fêtes de fin d’année
Merci pour l’astuce. J’ai du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, mais aurais-je le courage de ne pas tourner le bouton en mettant la pyrolyse en route!!!!????
je suis comme beaucoup de cuisinières, j’utilise la pyrolise !
j’essaierai tout de même votre système ….!
Merci pour l’info
Dithy
Je prends note tout de suite car oui c’est super dur d’avoir un four nickel sans utiliser des saloperies chimiques. Moi, je devrais juste faire un peu + attention car j’ai un four à gaz et donc plein de trous dans le fond!
Merci et bonne journée
bon, moi mon four il se nettoie tout seul…mais quand j’ai fait des chroniques sur le bicarbonate et le vinaigre autant te dire que ça a cartonné des mois après j’ai encore des questions !!
Merci pour ce truc qui est efficace et que j’avais oublié…
super l’astuce, je déteste utiliser des produits pour nettoyer mon four, au moins là, c’est beaucoup mieux. Merci du partage.
Très bon conseils écolo, peut être faudrait’il rajouter à la place de l’éponge une microfibre qui va aider à enlever toutes les salissures en les capturant !
Oh oui ! ça plus la pierre d’argile = cuisine saine et propre. j’adhère !!
je ne suis pas vraiment écolo, mais j’essaie d’y remedier.. j’ai acheté, en grande surface, du bicarbonate alimentaire, car il parait que il en faut, tjr en cas ou (zut, plus de levure pour faire un gateau)
mais est-ce que c’est le meme bicarbonate que vous utilisez aussi pour votre mixture pour nettoyer le four, ou existe-til d’autre bicarbonate ?
nan, parce que là, mon four, c’est juste plus possible … donc, bon …j’ai du machin mousseux, mais ça pue et j’fait tourner mon four à vide une heure facile après tellement ça pue encore
@emilie: il existe du bicarbonate technique pour l’utilisation pour le ménage, il coute moins cher que le bicarbonate alimentaire et se trouve en plus gros conditionnement. En magasin bio au rayon des produits ménager vous en trouverez.
Bonsoir Karen !
J’ai testé aujourd’hui même (je laisse encore agir sur la plaque du four). Résultat : bluffant ! Mon four est niquel ! Le seuil inconvénient, c’est pour rincer le tout : ça demande de la patience, mais c’est une super astuce, merci beaucoup !
apres une cuisson dans votre four chaud
y placé un plat avec un jus de citron et de l ‘eau
quand le four est froid passé un chiffon et les éclaboussure ainsi que les parois sont propre a recommencer si necesaire
bonjour,
J’ai essayé mais ca n’a pas fonctionné, j’ai utilisé du bicarbonate alimentaire.. (ça vient peut etre de là)
Je vais tenter le bicarbonate et le vinaigre ;)
@dominique : cristaux de soude si c’est très encrassé :)
Une solution très intéressante !
Bonjour,
Je me suis tromper j’ai acheter des cristaux de soude!!si je l’ai réduit en poudre aurai-je le même résultat
Merci
Ok super imtereSsant …
mais etes vous sur que la bicarbonnade se soude et vinaigre blanc ne va pas abimer mon four? A pyrolyse?
car j’ ai lu que les produits abiment mais la c’ est du naturel donc je compte essayer car je ne savais pas du tous merci… ensuite il arrive aussi que de la fumee sors lorsque j’active le pyrolyse a cause de l’huile qui tombe lorque je fais griller de la viande. J’attends votre reponse c’est urgent …
Il y a aussi, la cendre dans le genre 0 produit toxique. Si vous avez la chance d’avoir un poêle à bois ou une cheminée, on fait une pâte avec un peu d’eau et de la cendre : vitre du four nickel, grille itou sans avoir forcé et parois faciles à rincer (éponge foutu ou micro-fibre bien sale mais produit gratuit !)
Bonjour,
Ce post m’intéresse énormément mais je me posais une question, n’y a t-il pas un risque d’abimer, attaquer l’émail du four avec du vinaigre et du bicarbonate ? Je viens d’acheter un fout à pyrolise mais comme vous je ne souhaite pas l’utiliser pour des raisons de sécurité notamment …Merci !
@Ludivine: je pense que les produits vendus dans le commerce sont plus corrosifs que du bicarbonate de soude, mais ne connaissant pas votre four je n’en ai aucune idée.
bonjour!!
bon, moi j’ai une question bête mais je la pose quand même!!
Quand vous faites tout ça(nettoyage bicarbonate + vinaigre + éponge humide, vous débranchez votre four??? (moi je peux pas, la prise est très difficilement accessible..)
@chagny : je ne peux pas non plus le débrancher, je l’éteins c’est tout.
bonsoir,
je voudrais savoir si cette astuce n’abîme pas l’émail du four? Car ma cuisinière à même pas une semaine. J’ai utilisé mon four pour la première fois aujourd’hui, j’y ai fait cuire mes préparations dans deux plats que j’ai posé sur une grande plaque noire fournie avec le four, et pourtant après utilisation il y avait une tache noire toute collée dans le fond de mon four grrrrr!!!! mystère inexplicable d’ailleurs…il y a une fonction catalyse dessus, mais…..inexistante je pense car j’ai lu et relu le guide d’utilisation il n’en parle nulle part.
Bonjour je pensais que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude s’annulaient ??? Moi je met dans un plat de l’eau du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de citron je fais tourner mon four a 100•C 15 min et des qu’il est froid je l’essuie
Salut,
J’effectuais moi aussi le nettoyage de mon four avec du vinaigre et du bicarbonate et puis astiquage des grilles et de la cavité à fond. Merci du conseil