Aujourd’hui le diabète est un fléau, on connait tous quelqu’un qui a un diabète de type 2. Ce qu’on sait moins, ce sont les complications qui peuvent apparaître avec le diabète. Que les organes peuvent fatiguer plus vite et vieillir prématurément notamment les reins, le cœur et les nerfs ? Cette maladie peut aussi provoquer des lésions rétiniennes. Vous l’aurez compris c’est une maladie qu’on doit éviter et on peut largement mettre toutes les chances de notre côté en prenant des dispositions au plus tôt.
C’est une maladie que je connais bien car dans la famille il y a des cas de diabète de type 2. J’ai aussi eu un diabète gestationnel ce qui fait de moi une personne à risque de développer un diabète en vieillissant. Pour tout dire je vérifie régulièrement ma glycémie car je suis équipée d’un lecteur de glycémie depuis. Ça me permet d’identifier ce qui peut la faire varier.
Il y a une hausse effrayante des cas de diabète, une maladie de civilisation. Il est important que chacun de nous puisse faire un point sur ses risques de développer cette maladie et de mettre en place ce qu’il faut pour éviter les risques au maximum.
Comment savoir si je suis une personne à risque ?
Si vous ne savez pas où vous en êtes en terme de risques liés au diabète, je vous conseille de faire un rapide test sur le site de la Fédération Française des Diabétiques.
On ne se rend pas forcément compte qu’un diabète se développe. Au début le taux d’insuline monte, monte. Une résistante à l’insuline s’installe progressivement sans même y prêter attention et un jour notre glycémie grimpe en flèche et là on apprend qu’on est atteint d’un diabète de type 2. Ça peut être une maladie totalement sourde avant qu’une banale prise du sang nous révèle un taux inquiétant de glucose dans le sang.
Comment diminuer le risque de développer un diabète de type 2 ?
Pas de surprise, il faudra limiter sa consommation de sucres dans l’alimentation et viser les aliments avec un index glycémique de moyen à bas. Essayer de perdre du poids quand cela est possible, du moins le maintenir. L’activité physique régulière est une très bonne chose aussi, car elle permet de mieux maîtriser sa glycémie.
J’ai remarqué que le stress peut aussi faire varier ma glycémie, alors si on peut pratiquer de la sophrologie ou de la médiation pour rester zen, c’est un plus à mon avis !
Article sponsorisé
Bravo, on ne le dit pas assez, mais la consommation de sucre doit être limitée, environ 25g de sucre par jour et par personne. Attention aux desserts et au sucre dans le thé, le café, et je ne parle même pas des boissons sucrées… J’ai vu un documentaire anglais sur les conséquences désastreuses d’une surconsommation de sucre: des enfants auxquels on doit arracher les dents, et aussi des amputations, 7000 par an en Grande Bretagne, plus que lors de la guerre en Iraq!
Alors merci de nous encourager dans cette bataille, Karen!
P-S: Si vous comprenez l’anglais, voici le lien pour la vidéo de Jamie Oliver:
https://m.youtube.com/watch?v=Bpr20BdngSY
Bonjour Karen,
C’est très bien que tu nous renseignes sur le diabète, cette maladie me fait aussi peur que le cancer. Je remarque que les doses de sucre indiquées dans les recettes sont souvent énormes, je les divise quelquefois par deux. Je me sers un peu de Tagatesse : as-tu une idée sur ce produit ? Il paraît qu’on le propose aux diabétiques. Je ne voudrais pas faire une bêtise en utilisant un produit pas naturel. Merci encore pour toutes tes recettes.
Renée.
J’en parle ici du tagatose : https://cuisine-saine.fr/le-tagatose/ :) Je pense à créer des recettes « pauvre en glucides » :)
je pense qu’il est plus sage ( si l’on n’est pas diabétique) de s’habituer à manger le moins sucré possible, sauf exception, on évite ainsi d’être dépendant du goût trop sucré
Oui, ce n’est pas un exercice facile mais effectivement c’est le mieux à faire.