28 mai 2012

Livre de cuisine bio : le curcuma

curcuma

Ceux qui me suivent sur twitter le savent déjà, mon nouveau livre est sorti, le thème cette fois ci est “Le curcuma”. Le curcuma est une épices bourrées de vertus. Ressemblant à un rhizome de gingembre, elle est orange est se trouve facilement en poudre séchée. Elle est très simple et pratique à ajouter dans les plats. Le curcuma associé à une pincée de poivre et un peu d’huile décuple ses propriétés anti-oxydante et anti-inflammatoire. Quand on connait tout ses bienfaits pour la santé, on n’hésite plus à en ajouter à tous les plats.

J’ai écris la partie recette de ce nouveau livre, Annie Casamayou qui est naturopathe en a écrit la première partie où elle y décrit les bienfaits, la composition et comment le curcuma est utilisé dans le monde. Et ensuite vous trouverez 15 recettes avec du curcuma. J’ai déjà travaillé avec Annie sur “chocolat bio” si vous vous rappelez.

Quelques recettes au curcuma que vous y trouverez :

  • Crevettes coco et curcuma
  • Cake tomate mozzarella au curcuma
  • Tartinade de lentilles au curcuma
  • Cari de poulet (clin d’œil aux réunionnais que j’adore)
  • Biscuit thé vert et curcuma

Le curcuma est mon 4ème livre toujours aux éditions Anagramme, spécialiste du bio, dans la collection “Nature gourmande & bio” au prix de 8.90€. Encore un à ajouter dans votre collection.

Et pour ceux qui ne veulent pas attendre et on tout de suite envie de tester des recettes au curcuma voilà déjà toutes les recettes de curcuma sur mon blog cuisine.

Le conseil de Karen

Toute la collection :

Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

28 mai 2012 par Karen Chevallier | Catégorie: Livres de cuisine

Donnez votre avis sur la recette bio

* champ obligatoire

Vos avis sur : Livre de cuisine bio : le curcuma

Félicitations Karen pour ce dernier aux couleurs or… :-)
A offrir à tous les amoureux des épices, du curcuma, de la cuisine indienne, d’une cuisine gourmande, saine… Bref : à beaucoup !

Mély

Je me joins à mély pour te féliciter !
En plus, c’est un sujet qui me touche tout particulièrement : les épices sont des bonus santé souvent insoupçonnés.
Alors merci pour ce travail et vive le curcuma !

Véro

Félicitations Karen pour ce beau livre aux couleurs chaudes et bienfaisantes :) A la maison, le curcuma est un ingrédient indispensable dans la cuisine ! Bravo, bravo, tu vas encore nous régaler avec ta cuisine saine :D

Liloue (D'Âme Bio)

Le curcuma est une bonne épice avec beaucoup de propriétés bienfaisantes.
Très bonne après-midi en ce lundi,
Bisous, Doria

Doria

Bravo Karen. Le curcuma est un allié précieux. Il existe aussi en huile essentielle bio de grand cru : http://www.aboneobio.com/huiles-de-soins-bio/huiles-essentielles-bio/huile-essentielle-curcuma-p-379.html. Il est primordiale de sélectionner une huile essentielle de curcuma issu de rhizomes frais, car dans ce cas sa vitalité et pouvoir thérapeutique sont bien supérieurs à ceux de l’huile essentielle de rhizomes secs ainsi qu’à ceux de la poudre de curcuma. Protection et régénération du système digestif : fluidifie la bile, régénère les cellules du foie et stimule en douceur le système digestif. (page 18 du guide des huiles essentielles et eaux florales de Madagascar – guide pratique d’une aromathérapie innovante par Simon Lemesle)

laurence aboneobio

Félicitations Karen, encore un thème très intéressant ; mais dis-moi as-tu une recette magique également pour nettoyer les ustensiles qui ont souffert du curcuma ? Bizzzz

MAGSTORY

@MAGSTORY : je rince tout de suite après je n’ai pas de souci :) Quelle matière ?

Blog cuisine bio

Karen soit sur du bois (cuillère…) ou maryse caoutchouc blanc au bout.
Bizzz

MAGSTORY

Félicitations! :) Je vais surement me le procurer, je connais trop peu le curcuma!

Marion

Bravo Karen, un nouvel opus qui me fait vraiment envie. Je suis certaine que tu as fait du super boulot, j’ai hâte de voir ça !

BiÔna

Bravo pour ce livre ! En effet, le curcuma a des effets très bénéfiques pour notre santé ! Perso, j’en mets souvent directement dans mes smoothies….c’est un régal !

Grégoire

Bravo Karen, je me réjouis de découvrir ce nouvel opus!

Flo Makanai

Ah, voilà, je n’avais pas reçu la notification de ton billet et je le découvre par hasard… Je suis très heureuse que ton ouvrage soit enfin là ;)
Un grand bravo, il a l’air vraiment très intéressant!

marie chioca

Clap, clap, clap ! Félicitations pour le p’tit dernier :)

Gwen

Bonjour,

Félicitations pour ce livre. Le curcuma est un de mes ingrédient fétiche.

En effet, c’est un anti-inflammatoire puissant et il serait bénéfique contre le développement de cancers, donc à mettre dans tous nos plats ;)

Salutations

Judicaël