La poudre d’ail est faite à base de gousses d’ail déshydratées puis réduites en poudre. L’intérêt de la faire maison est de maitriser la qualité de l’ail que vous utilisez et la température de déshydratation. Pour préserver au maximum les nutriments et les vertus de l’ail frais il est préférable de le sécher sous les 40°C. Les poudres achetées dans le commerce sont la plupart du temps faites avec des gousses séchées entre 150 et 180°C. Vous pouvez les déshydrater au four à température minium ou encore mieux au déshydrateur.

En préparant votre poudre d’ail maison vous évitez aussi par la même occasion l’éventualité de consommer des antiagglomérants.

La saveur de la poudre d’ail maison est incomparable avec les versions du commerce le gout est intense, puissant et peu de poudre suffit à aromatiser, pain, bouillon, sauce ou pâtes…

La poudre d’ail peut être utilisée dans vos marinades, vos mélanges d’épices maison, vos crackers, potatoes au four, saupoudrez sur vos rôtis, pendant la cuisson barbecue ou à la plancha. Faites des pains à l’ail, saupoudrez sur vos pizzas maison, ajoutez à vos panures, chips…

Poudre d’ail maison

Sel d’ail

Vous aimez les sels aromatisés ? Essayez le sel d’ail. Mélangez 1/3 de poudre d’ail et 2/3 de sel, mixez et entreposer dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

Les avantages de la poudre d’ail

C’est un mode de conservation simple de l’ail, si vous pouvez vous procurez de l’ail de bonne qualité à bon prix c’est le moment d’en déshydrater quelques têtes pour vos usages futures. De même si vous en faites au jardin.

Bien conservée, la poudre d’ail peut se garder 1 an mais plus vite on la consomme meilleur est le gout. La bonne conservation se fait à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

En cuisine la poudre se mélange de manière plus uniforme, plus simple donc à utiliser pour certaines recettes. Ça évite de tomber sur LE GROS morceau d’ail dans le plat.

Sous cette forme on peut ainsi ajouter facilement de l’ail à ses plats.

Vertus de l’ail

L’ail est ce qu’on appelle un super aliment. C’est un antibiotique naturel et il est bourré d’antioxydants qui ralentissent le vieillissement de nos petites cellules.

Des études ont démontré que la consommation de l’ail et d’autres légumes de la même famille les alliacées (poireaux, ciboulette, oignon…) avait un effet protecteur contre les cancers des intestins et de l’estomac.

Les propriétés de l’ail cru sont supérieures à celle de l’ail cuit, donc préférez les poudres d’ail maison de qualité crue (déshydratée sous les 40 °C).

L’ail est aussi réputé pour être cardioprotecteur et il diminue légèrement le cholestérol et les triglycérides.

On peut trouver l’ail en extrait sous capsules, mais je trouve ça tellement agréable dans les recettes.

Comment réaliser sa poudre d’ail en pratique

Pour 1 petit pot de poudre d’ail
Temps de préparation :
Temps de déshydratation :

Ingrédients

  • 3 têtes d’ail
  1. Epluchez les gousses d’ail.
  2. Coupez-les en deux et dégermez-les.
  3. Faites-les sécher au déshydrateur pendant 15 heures ou au four à température minimum.
  4. Les gousses doivent être bien sèches et craquer légèrement quand on les presse entre les doigts.
  5. Passez-les dans un blender puissant https://cuisine-saine.fr/blender-biochef-nutriboost ou dans un moulin à café.
  6. Versez la poudre dans une boite hermétique et stockez-la à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Vidéo sur les poudres d’épices faites maison

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.