Envie de se faire plaisir sans utiliser la cuisson dans un bain d’huile ? Possible ! Testez ces potatoes au four délicatement parfumées au thym, ail et piment, vous m’en direz des nouvelles. Je ne connais personne qui n’aime pas cette recette. Vous pourrez les accompagner d’une sauce fraiche aux herbes par exemple ou de moutarde plus classiquement ou encore de ketchup de betterave pour les plus audacieux.
Pour éviter la friteuse on va enrober nos potatoes d’huile et d’aromates, les étaler sur la lèchefrite et hop au four.
Si vous n’avez pas de poudre d’ail, au choix vous pouvez la faire maison, ou ajouter une gousse d’ail pressée à la place (la répartition sera moins homogène) ou vous passer d’ail.
Si vous n’aimez pas la saveur trop piquante du piment d’Espelette alors n’hésitez pas à le remplacer par du paprika doux en poudre.
C’est la recette plaisir que je fais de temps entre autres à Monsieur Cuisine Saine et mini bio. Simple, rapide efficace et moins gras que des frites classiques, le tout sans appareil spécifique.
Les équivalents surgelés des potatoes au four ont souvent été précuites dans un bain d’huile avant d’être enrobées et proposées en cuisson au four, donc plus grasse que le fait maison. Certaines marques enrobent les potatoes dans de la farine de blé, donc elles ne seront pas sans gluten. On peut trouver aussi colorants et anti agglomérants donc restez vigilants sur les compositions des potatoes au four prêtes à l’emploi.
Recette de potatoes au four au thym, piment et ail
- Recette sans gluten
- Recette vegan
- Recette bio
Accompagnement
Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre
- 3 CS d’huile d’olive
- 1 cc de piment d’Espelette en poudre
- 1 CS de thym séché
- 1 CS de poudre d’ail
- 1 cc de sel
- Epluchez 4 grosses pommes de terre (ou plus si vous êtes gourmands). Lavez-les, et séchez-les à l’aide d’un torchon propre.
- Préchauffez le four à 200 °C (th. 7).
- Découpez-les en grosses frites. Et déposez-les dans un sac congélation ou autre sac propre.
- Versez dans le sachet sur les frites l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le thym séché, la poudre d’ail et le sel.
- Fermez le sachet et mélangez vivement pour que les épices et l’huile se répartisse de façon bien homogène.
- Etalez les potatoes sur la lèchefrite et enfournez pour 40 min environ.
- Dégustez chaud sorti du four.
Plus diététique qu’à la friture et tout aussi bonnes :D
J’ajouterai que pour un impact plus écolo, on peut prendre un tupperware! :-)
En tout cas très bonne recette!!! Merci!
mais que cela m’a l’air bon !!!!!…… bisous bisous TITOU…..
Je l’ai testé et j’ai adoré. Moi qui suis réticente des frites surgelés, j’ai enfin essayé de faire des frites moi-même…résultat: une tuerie !!!!
Bon je dois avouer que je n’ai pas mis de piment d’espelette mais c’était super bon.
Maintenant j’ai hâte de refaire des frites !!!!
@Ramzata : Yesss je suis ravie de vous avoir fait découvrir la cuisson des frites au four :)
AH MAIS OUI!!!!! Pourquoi n’y ai pas pensé plus tôt?? Très bonne idée le sac congélation pour répartir huile et épices de manière homogène. La prochaine fois que je fais des légumes rôtis je tacherais de m’en rappeler :)