Formation en ligne la pâtisserie sans gluten ni lactose

Je ne m’étais pas encore penchée sur un article spécial colorants naturels jusqu’ici. Je me suis dit un petit recap avant les fêtes ça sera pas mal. Histoire de vous donner des idées de déco pour vos bûches de Noël. J’ai fait quelques petits tests et je dois dire que c’est plutôt sympathique un peu de couleurs, surtout dans les décorations de Noël.

Pourquoi utiliser des colorants naturels ?

Les colorants classiques en général ne sont pas recommandés pour des raisons de santé (risque potentiel d’allergie, d’hyperactivité ou encore cancérigène). Est-ce que vous devez arrêter de mettre de la couleur pour autant ? C’est un choix qui se tient, mais vous pouvez aussi tester des colorants 100% naturels.

Vous pouvez avoir envie de colorer un yaourt pour le différencier d’un autre parfum ou faire une coque de macaron qui attire l’œil ou encore une jolie meringue décorative qui viendra orner vos gâteaux. Vous pouvez vous essayer à un glaçage original ou encore une pâte d’amande maison colorée pour réaliser fleurs et petits personnages.

Colorant naturel rose

Pour le rose j’apprécie d’utiliser différents jus : jus de betterave ou jus de framboise. Vous pouvez les réaliser simplement à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus. Vous pouvez aussi mixer la betterave ou la framboise avec un peu d’eau et filtrer ensuite. Vous pouvez remplacer une part de liquide dans un gâteau (comme du lait) par ce jus. Il faudra tester la quantité pour la profondeur de coloration désirée. Sympa aussi à faire pour les cupcakes.

Les jus donnent le gout du produit bien sûr mais la betterave ou la framboise se marient bien avec les préparations sucrées.

On peut aussi utiliser les produits entiers mixés comme par exemple :

Une alternative pratique qu’on peut toujours avec sous le coude c’est la poudre de betterave. J’ai fait un yaourt avec pour vous montrer le joli rose que ça donne avec 1 cuillerée à café de poudre de betterave.

yaourt rose

Où trouver de la poudre de betterave ?

Sur internet : >>> Poudre de betterave (250g )

Colorant naturel violet / parme

Le jus de mûres ou de myrtilles est du plus bel effet. En version salé vous pouvez tester le jus de chou rouge (voir mon risotto au chou rouge)

Un autre colorant naturel que j’affectionne, la poudre d’Hibiscus. Vous pouvez vois les meringues ici dont je vous donnerai la recette prochainement. Voir aussi les yaourts à l’hibiscus.

meringue violette

Où trouver la poudre d’hibiscus ?

Sur internet : Poudre de fleurs d’hibiscus

Colorant naturel noir

Les 2 méthodes que j’utilise pour obtenir un beau noir c’est soi de la pâte de sésame noire comme pour cette pâte brisée noire. Vous pouvez aussi utiliser l’encre de seiche.

Sinon la poudre de charbon végétal fonctionne très bien, ici une pâte d’amande maison teintée à la poudre de charbon végétal (Je vous donnerai bientôt la recette).

pate d'amande noire

Où trouver de la poudre de charbon végétal ?

En magasin bio sous forme de gélules ou en vrac ou sur internet : Poudre de charbon végétal

Colorant naturel vert

Thé matcha bien sûr, la spiruline ma préférée, la purée de pistache miam miam et la poudre d’herbe d’orge qui donne très belle couleur verte. Le jus d’épinard fonctionne bien mais je le réserve aux préparations salées.

Voir

Où trouver de la poudre d’orge ?

En magasin bio ou sur internet : Poudre d’herbe d’Orge Bio

Colorant naturel orange

Vous pouvez miser sur le jus de carotte, ou la poudre de tomate.

Où trouver de la poudre de tomate ?

Sur internet : Tomate en micro poudre 300 gr.

Colorant naturel jaune

La racine de curcuma (elle tient même les doigts avec mais elle a un gout prononcée) ou la poudre de curcuma.

Où trouver de la poudre de curcuma ?

Le curcuma en racine se trouve en magasin bio en poudre également et sur internet : Curcuma en poudre

Le conseil de Karen

Bonnes fêtes de fin d’année colorées !

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.