Vidéo tuto : les huiles essentielles en cuisine

Tout savoir sur l’utilisation des huiles essentielles en cuisine en moins de 5 minutes !

Quand on commence à explorer les huiles essentielles en cuisine, on découvre un nouveau champ des possibles dans les expérimentations culinaires. Rehausser un gâteau, une glace, un biscuit, un smoothie, une purée de légumes ou un jus de fruit d’une note jusque-là inconnue. A vous une nouvelle palette de couleurs, de nouvelles notes gustatives à utiliser pour épater les papilles.

Les huiles essentielles culinaires ou « spécial cuisine », car oui toutes ne sont pas adaptées à la cuisine, sont de préférence bio. Les huiles essentielles bio sont de toute façon préférables en cuisine car sans pesticide. Surtout pour les agrumes, l’huile essentielle citron par exemple ou d’orange douce sont à privilégier en bio, obligatoirement dirais-je car ce sont les zestes qui sont utilisés pour l’extraction là où les pesticides sont très concentrés.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas faites pour la consommation ou l’usage alimentaire. Certaines sont plus adaptées pour le massage ou pour la diffusion par exemple. Vous pouvez consulter la liste des huiles essentielles consommable ici.

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés. Elles sont très puissantes et un peu comme un médicament on fera attention aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Cuisiner aux huiles essentielles n’est pas très compliqué. Il y a quelques bases à connaitre pour pouvoir ensuite exprimer leur plein potentiel ! Quand elles sont cuites on profitera de leurs saveurs concentrées. En cuisine crue (en crusine) on profitera aussi des vertus thérapeutiques !

Elles ont toujours besoin d’être diluées dans un support gras ou sucré car elles ne sont pas miscibles dans l’eau. Essayez de diluer une HE dans l’eau vous la verrez se déposer à la surface sans pénétrer dedans.

Comme support gras ou sucré, vous avez le choix : sucre de coco, miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de coco, huile végétale (huile d’olive, noix, lin, colza, noisettes…), jaune d’œuf, fruits mixés, chocolat fondu, crème, yaourt, smoothies au blender, avocat, lait de coco…

L’ajout d’huile essentielle dans vos recettes, grâce à leur goût puissant, permettra d’utiliser moins de sel et moins de matière grasse. Et bien sûr de découvrir une nouvelle gamme de parfum.

Packs huiles essentielles cuisine

Cuisiner avec des huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe des champs : Je l’utilise dans du chocolat fondu pour les préparations menthe / chocolat délicieuses. Très sympa dans un cocktail, dilué dans du sucre avant d’être ajouté dans le verre. Aussi génial dilué dans un peu de miel avant de préparer des glaçons aromatisés qui viendront surprendre les papilles.

L’huile essentielle de gingembre : Aromatisez vos boissons avec une goutte dans une cuillère à café de miel en ajoutant un peu de gingembre à votre thé préféré. Aussi biscuit, gâteau, boisson froide…

Huile essentielle de citron : une vinaigrette citronnée ou sauce chaude ou froide, des gâteaux ou des biscuits parfumés, parfumez vos yaourts avec une goutte d’HE dans du miel et mélangez à la préparation.

Huile essentielle d’orange douce : gâteau, vinaigrette, sauce, une purée de carotte avec une pointe d’orange douce, parfumez les crèmes végétales, les yaourts…

Vous pouvez préparer à l’avance vos huiles parfumées en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans 1 litre d’huile végétale.

Vous pouvez parfumer aussi vos pots de miel à raison de 4 gouttes dans 250 g de miel. Que diriez-vous d’un miel à l’huile essentielle de citron ?

Autre possibilité, composez un sucre aromatisé avec 4 gouttes dans 500 g de sucre (secouez bien). Par exemple un sucre de gingembre pour venir sucrer une salade de fruits frais.

Préparez les glaçons aromatisés avec 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel et diluez dans l’eau. Des glaçons à l’huile essentielle de citron, magique avec une eau pétillante !

Les cocktails aussi, un mojito version huile essentielle de menthe des champs. Plus de menthe dans le jardin ? Essayez avec l’HE de menthe.

Dosage pour la cuisine aux huiles essentielles

Un maitre mot : ayez la main légère, faites des tests avant. La cuisson peut diminuer le gout mais il vaut mieux pas assez que trop.

Ajoutez vos huiles essentielles à part dans une cuillère de miel ou d’huile puis incorporez ensuite petit à petit dans la préparation et gouter. Commencez avec une goutte. C’est bien pratique de faire ses dilutions dans de l’huile, du miel ou du sucre et de piocher directement sans ses pots prêts à l’emploi.

Le conseil de Karen

Les recettes avec les huiles essentielles je vous en proposerai pour vous donner des idées et mettre un peu de magie dans votre cuisine.
En attendant vous pouvez découvrir ou redécouvrir :

LireLire

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.