Imprimer la recette

La sève de bouleau est disponible juste avant le printemps, la date de démarrage varie selon la température extérieure (entre fin février et début mars). Plus l’hiver est froid, plus le bouleau donnera de sève. Cette année ça commence tout juste, c’est le moment idéal pour se fournir en sève de bouleau fraîche. Il ne faut pas traîner car dès que les feuilles des bouleaux apparaissent, c’est terminé.

Les bienfaits de la sève de bouleau, la cure de sève de bouleau

Les bienfaits de la sève de bouleau, la cure de sève de bouleau

La sève de bouleau permet à l’organisme de se nettoyer après l’hiver, de le libérer des déchets organiques. Elle est drainante et donne un coup de pouce aux émonctoires que sont le foie et les reins. C’est sa composition très riche en vitamines, minéraux, anti oxydants et oligo-éléments (magnésium, calcium, phosphore, potassium…) qui en fait une alliée de choix. En plus d’avoir une action détoxifiante, diurétique et dépurative, elle a une action reminéralisante.

Elle est aussi indiquée pour les problèmes de poids, en complément d’un rééquilibrage alimentaire. Elle aide aussi à se débarrasser de la cellulite.

Recommandée pour éviter les calculs ou les douleurs articulaires ou encore pour prévenir les rhumatismes. Sa richesse en calcium et en phosphore en fait aussi une aide pour la lutte contre l’ostéoporose. Elle contient aussi du silicium organique qui est indiqué pour entretenir les cartilages.

Pour la peau, les cheveux et les ongles elle est aussi pleine de bienfaits. Dartres, psoriasis ou encore eczéma pourraient trouver une amélioration après une cure d’eau de bouleau.

La cure d’eau de bouleau est une tradition plutôt nordique. Le bouleau chez les celtes était un arbre symbole de pureté et de purification mais également du renouveau et de la régénération. Quand on connait les bienfaits de la sève de bouleau, on comprend mieux pourquoi !

Quand boire la sève de bouleau ?

Son gout est légèrement sucré. Son aspect est très proche de celui de l’eau et légèrement blanchâtre.

Le moment idéal pour la cure : dès que le printemps est à nos portes, entre fin février et fin mars. Dès que les bourgeons des bouleaux deviennent des feuilles la récolte est terminée.

Comment choisir sa sève de bouleau ?

Le top du temps dans ce domaine c’est de la consommer la plus pure et la plus fraiche possible et non pasteurisée. Il faut qu’elle soit toujours vivante pour nous apporter tous ses bienfaits. Vous pouvez trouver cette qualité de sève sur healthy market. Nous avons trouvé un producteur qui récolte uniquement à la commande.

Quand et comment faire une cure de sève de bouleau ?

On peut la boire pure ou diluée dans de l’eau, le matin à jeun de préférence, à raison de 250 ml par jour. 5 litres de sève sont nécessaires pour une cure de 20 jours. L’idéal étant de la conserver au réfrigérateur le temps de la cure (entre 4 et 6°C).

Le conseil de Karen

Ne partez pas, restons en contact !

Laissez-moi votre email pour recevoir directement dans votre boite mail les dernières recettes de Cuisine Saine !

Retrouvez-moi aussi sur instagram

Il reste simplement un lien à cliquer dans un mail que vous recevrez d'ici quelques minutes.