Bonjour les amateurs de fromage qui se passent malheureusement de leurs petites douceurs fromagères. Quand on passe à une alimentation sans produits laitiers c’est souvent « le fromage » qui manque. Passe encore pour les yaourts et le lait, mais alors le fromage ! Toute une histoire !
Aujourd’hui, je donne dans « le faux-mage » ! Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Ce n’est pas très compliqué à faire et ça comblera vos attentes. Il s’agit d’un substitut végétal qui en plus peut être fait maison. Néanmoins si vous n’avez pas envie de tenter une recette de faux-mage maison, on en trouve de plus en plus dans le commerce.
On peut également le fermenter, et obtenir des saveurs tout à fait comparables (bien que forcément un peu différentes) aux fromages traditionnels. On trouve même des substituts de camembert ou de bleu. C’est dire comme c’est varié désormais. Ça va du faux-mage frais au faux-mage à pâte dure et même en tranches pour les sandwichs.
Alors un faux-mage qui a les avantages du fromage sans les inconvénients ça vous tente ?
Quels ingrédients composent le faux-mage maison ?
Oléagineux : Pour réaliser un faux mage maison, comme ingrédient principal on va utiliser des oléagineux bien souvent des noix de cajou ou des amandes, mais on peut varier les types de noix et faire des mélanges. La noix de cajou est douce et se mixent très facilement ce qui en fait un ingrédient de choix dans les recettes de faux-mages. On les fera tremper la veille pour pouvoir les mixer facilement et augmenter leur valeur nutritionnelle.
Sel : pour le gout bien sûr et la conservation
Citron, poudre d’ail, poudre d’oignon et levure maltée (attention pour la levure maltée à ceux sensibles au gluten) : pour le goût, ce sont ces ingrédients là qui vont vous donner le sentiment de manger un formage traditionnel. Ils ajoutent une saveur umami qui fait toute la différence. Je vous conseille de faire votre poudre d’ail et d’oignon maison, incomparable par rapport à ce qu’on trouve dans le commerce. Vous trouverez la recette de poudre d’ail ici pour l’oignon c’est pareil sauf qu’on fait des tranches fines d’oignon avant de déshydrater.
Herbes : Vous pouvez par exemple enrober vos faux-mage d’herbes aromatiques. Ou en ajouter dans la préparation de faux-mages frais.
Agar agar : Dans le cas où vous voulez un faux-mage solide comme dans la recette que je vous propose. L’agar agar avec ses propriétés gélifiantes va venir donner de la texture et de la tenue à votre préparation.
Miso ou probiotique : Dans le cas d’au faux-mage fermenté vous utiliserez au choix miso ou probiotique. Attention toutefois à choisir un miso non pasteurisé. Et pour les probiotiques choisissez sans gluten et sans produit laitier.
Huile : une huile au choix en petite quantité pour ajouter un peu d’onctuosité.
Comment fermenter le faux-mage ?
Ce n’est pas compliqué il faut un endroit chaud et si possible avec une température constante. L’idéal est d’utiliser un fermenteur, vous pouvez aussi utiliser un four tiède, un déshydrateur, une yaourtière…
Vous laissez fermenter entre 2 et 12 heures et ensuite vous pouvez le mettre au frais. La saveur de votre faux-mage va continuer d’évoluer. Plus on fermente plus le faux-mage va prendre du caractère et un gout fort.
Vidéo de réalisation du faux-mage cajou
Recette de faux-mage cajou maison
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette crue
Pour 2 faux-mages cajou
Temps de préparation :
Temps de fermentation :
Ingrédients
- 150 g de noix de cajou
- 1 gélule de probiotique
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 cuil à café de poudre d’oignon
- ½ cuil à café de poudre d’ail
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 cuil à café d’agar agar
- 80 ml d’eau
- La veille au soir faites tremper les noix de cajou. Videz l’eau et rincez-les.
- Déposez les noix de cajou dans le bol d’un robot muni d’une lame en S.
- Ouvrez la gélule de probiotiqueet saupoudrez-le sur les noix de cajou.
- Ajoutez le jus de citron, la poudre d’oignon, la poudre d’ail, l’huile d’olive et le sel.
- Faites bouillir l’eau avec l’agar agar pendant 30 secondes et ajoutez dans le robot. L’agar agar après avoir bouilli 30 secondes va permettre de gélifier le faux-mage et lui donner une belle tenue. Il ne faut pas non plus en mettre trop pour permettre de toujours pouvoir bien étaler le faux-mage.
- Ensuite mixez le plus finement possible.
- Versez la préparation dans un contenant.
- Puis déposer la préparation dans un fermenteur pendant 6 heures.
- Ensuite vous pouvez le conserver au frais.
Le conseil de Karen
Vous aimerez aussi :
Crème d’amande
Yaourt vegan cru
Facile, merci pour les explications très claires.
Il faut que je tente ! Je fais déjà des versions « faux-mage frais » mais je n’ai pas encore tenté une version fermentée. Le fromage (qui pue) est un de mes péchés mignons, j’ai bien du mal à m’en passer totalement et les versions végétales que je trouve localement ne sont vraiment pas terribles. Donc, je vais tester ta recette, j’espère que tu as la pression ;)
Graaaave huhu :D
Bonjour Karen, merci beaucoup pour cette recette. Penses tu que cela peut fonctionner dans une yaourtière ?
Oui Laura, d’ailleurs je le dit dans le chapitre « Comment fermenter le faux-mage ? » ;)
Bonjour Karen,
savez-vous comment remplacer la levure maltée, pour faire du faux-mage sans gluten ? Je sais que la proportion est plus faible qu’aileurs mais encore trop pour moi.
Et quelle est son rôle dans la préparation du faux-mage ?
Par avance merci et bonne continuation.
Julien
Dans la recette je n’en utilise pas. C’est pour le goût qu’on l’utilise et le miso ou la poudre d’oignon peuvent remplacer la levure maltée :)
Bonjour pour une saveur forte et délicieuse j ajoute 1 c à soupe de jus de choux rouge fermenté ainsi 1 c à soupe de jus de citron fermenté et idem d s’il fermenté et le déshydrateur va très bien
Ps je n utile pas de ferment les ajouts suffisent
Merci pour cette recette.
Ou trouvé un fermenteur comme tu as? Combien coute t il?
Merci
Il est en promo actuellement https://www.warmcook.com/kuvings/102-kuvings-power-fermenter.html#/10-couleur-rouge et tu peux avoir 10% de promo en plus sur le site Warmcook avec le code promo : cuisinesaine
Bonjour Karen ça m interesse de lire qu on peut remplacer les probiotiques (que je n ai pas )par du miso…Miso blond ou rouge? Et combien..1 c a café ou soupe? Merci pour cette recette
Bonjour,
Peut-on se passer, d’une part, d’un fermenteur (trop cher pour moi) et, d’autre part, de la gélule de proviotic (la remplacer, par exemple, mais par quoi ?).
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour,
Par combien de grammes de miso pouvons nous remplacer les probiotiques ? :)
Merci par avance, Marie
1 cuillerée à café. :)
Merci Karen, j’ai mis les fromages de cette recette que j’ai faite avec des graines de tournesol et je suis sûre que cela va être super bon, en plus d’être simple à réaliser. La prochaine tournée sera aux noix de cajou :-) A bientôt.
Très bonne idée :)
Bonjour
Peux ton utiliser le déshydrateur a la place du fermenteur ?
Merci
Tout à fait oui !
Bonjour Karen.
Hâte de tester cette recette, merci.
Pourriez-vous me dire si je peux utiliser dés probiotiques adultes pour la réalisation de ce faux-mage qui va également être dégusté par mon enfant de 2 ans?
Merci par avance
Bien cordialement
Christelle
Bonjour et merci pour cette fabuleuse recette.
Pour fermentées je veux mettre du miso. Qd comment combien svp
Une demie cuillerée à café :)
Bonjour
Est-il possible de faire fermenter du caillé de lait de soja à la place des oléagineux ?
C’est le principe du tofu :) donc oui !
Merci pour cette recette. J,ai essayé une recette avec de la poudre d’amande. Ma recette était un peu différente et après une nuit de repos au frigo, je l’ai fait cuire au four. Je commence seulement à essayer ces vaux-mages car comme vous le dites, cela manque beaucoup dans notre nouveau régime vegan !
J’ai besoin de nouvelles recettes et d’acquérir de l’expérience.
Merci pour votre site SUPER INTÉRESSANT !
Bonsoir merci pour ton blog! Peut on utilise la purée de noix de cajou à la place?
Merci!
On peut oui :)
Bonjour, je suppose que l’on peut remplacer la gélule de probiotiques par du jus lacto fermenté. Si oui, combien en faut-il pour faire l’équivalent d’une gélule ?
Merci d’avance
Karine
Je n’ai jamais essayé avec le jus lacto fermenté.
Moi si : je fais mon fauxmage avec du tofu lacto-fermenté au tamari et 1 c à S de miso blanc et sans agar agar : très bon après 24 h de fermentation à température ambiante.
Bonjour, est il possible de remplacer le probiotique par du petit lait? Si oui combien? J’ai le fermenteur kuvings . Merci beaucoup