Le café est moi c’est une grande histoire d’amour, c’est un de mes parfums préférés (avec le chocolat vous l’aurez remarqué). J’essaie de me contenter d’une tasse de bon café par jour, pour ne pas abuser et ne pas irriter mon colon qui a des petits soucis. Il faut trouver sa juste mesure et sa tolérance personnelle.

Je peux vous avouer que j’ai beaucoup réduit la dose, à l’époque où je travaillais encore comme développeuse web j’étais plutôt à 4 par jour (quand j’y pense aujourd’hui, je n’en reviens pas !). Je garde ce petit plaisir, mais je sais mieux l’apprécier, avec du très bon café et pas un vulgaire jus de chaussettes immonde sorti d’une machine douteuse huhuhu. Je sais que vous voyez ce que je veux dire.

Mini bio apprécie aussi cette saveur (curieusement pour son jeune âge), mais pour lui c’est version crème dessert et décaféinée, comme celui que j’utilise dans la vidéo : un café bio Gourmesso, commerce équitable, décaféinée et d’une intensité légère.

J’ai aussi testé le café dans le shampoing pour tout vous dire, j’ai vu ça sur le site de la sirène bio pour favoriser la pousse des cheveux. Comme j’aime beaucoup l’odeur j’en tenté l’astuce et j’étais assez contente du résultat. Et je vous recommande aussi la poudre de café pour vous faire des gommages, ça marche très bien. Voilà pour ma parenthèse cosmétique, on attaque la recette !

Aujourd’hui je vous propose donc de réaliser une crème dessert café dans le style des célèbres Danette (mais sans gluten ni lait bien sûr). Pour ceux qui suivent une alimentation paléo vous utiliserez de l’arrow root pour donner de l’épaississant à votre crème au café. Pour ceux qui sont uniquement concernés par une alimentation sans gluten alors vous pourrez utiliser une fécule de maïs ou de pomme de terre.

De même si vous suivez un régime paléo vous opterez pour un lait d’amande, de noisettes, de noix de cajou ou d’autres noix de votre choix. Pour les autres vous utiliserez le lait végétal de votre choix (tout de même sans gluten attention). Vous pouvez prendre du lait végétal fait maison ou une brique du commerce. Ici j’ai préparé un lait d’amande juste avant de préparer la crème au café.

Recette de crème au café façon Danette

  • Recette sans gluten
  • Recette vegan
  • Recette bio

Crème au café façon Danette – sans gluten, sans lait et paléo

Pour 4 personnes
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 30 g de poudre d’arrow root
  • 400 ml de lait d’amande
  • 50 g de sucre de coco
  • ½ cuil. à café de poudre de vanille
  • 50 g de purée d’amande
  • 100 ml de café décaféiné (ici 2 capsules)
  1. Dans une casserole, délayez l’arrow root dans un peu de lait d’amande.
  2. Ajoutez le sucre de coco qui contribuera à donner une belle couleur à votre crème café. Ajoutez un peu de lait d’amande.
  3. Ajoutez la vanille et la purée d’amande et mélangez.
  4. Préparez 100 ml de café décaféiné et assez léger que vous ajouterez dans la casserole.
  5. Ajoutez enfin le reste de lait d’amande et mélangez bien.
  6. Posez la casserole sur feu moyen et mélangez tranquillement jusqu’à ce que la préparation épaississe. Une fois la consistance de la crème assez épaisse, ôtez du feu et versez dans des petits ramequins de service.
  7. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur. A consommer dans les 3 jours.

Le conseil de Karen

LireLire

D'autres recettes :

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 144 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit. 


>>> Profitez-en pour voir les vidéos sur Youtube !

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.

10 erreurs à éviter quand on passe à une alimentation sans gluten

Recevez le lien de téléchargement du PDF sur votre email préféré !

Regardez votre messagerie, vous allez bientôt recevoir le lien de téléchargement :) (Vérifiez dans les SPAM si vous ne voyez rien)