Vous le sentez ce printemps qui arrive ? En allant chez une amie je suis tombée sur des talus violets, remplis de violettes magnifiques et parfumées. Sur le chemin du retour j’en ai cueilli quelques unes pour les transformer en petites douceurs sucrées.
Je n’avais pas très envie de les enrober dans du sirop de sucre, alors je vous propose ma version simplifiée des violettes cristallisées. Vous pourrez les déguster telle quelle ou vous en servir pour décorer un gâteau par exemple. Je les ai réalisées au déshydrateur, je pense que c’est possible aussi au four mais je n’ai pas tenté.
J’ai utilisé du sucre glace, pour les intolérants au gluten, faites votre sucre glace maison ou vérifiez bien qu’il ne contient pas d’amidon.
Violettes cristallisées au déshydrateur
- Recette sans gluten
- Recette sans lactose
- Recette bio
Temps de préparation : 15 min
Temps de déshydratation : 4 heures
Ingrédients
- 1 poignée de fleurs de violettes fraiches
- 1 CS bombée de sucre glace (sans gluten)
- Lavez les fleurs de violettes et faites les égoutter sur un torchon propre.
- Quand elles sont encore un peu humides, déposez-les dans une petite boite munie d’un couvercle avec le sucre glace. Secouez doucement la boite fermée pour que les violettes soient bien toutes enrobées de sucre glace.
- Déposez sur une plaque de votre déshydrateur les fleurs de violettes en les espaçant bien.
- Déshydratez à 57°C pendant 4 heures.
- Elles sont sucrées et croustillantes à souhaits ! Profitez-en c’est le moment, leur floraison ne dure pas longtemps.
Le conseil de Karen
Vous avez testé et aprécié la recette ? Partagez-la sur instagram !
Pensez à m'indentifier avec : @karenchevallier et #cuisinesaine que je puisse voir les photos des recettes healthy que vous avez essayées.
Karen Chevallier
Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits.
Et au soleil ça déshydraté? Pour les violettes?