Chez nous il y a des adeptes du chocolat cru, mini bio et moi. Le chocolat cru est différent au gout, plus subtile, plus intense qu’un chocolat noir classique. Je trouve qu’on en mange naturellement moins qu’un chocolat traditionnel, ce qui n’est pas plus mal. Avec un chocolat cru il y a peu de chance d’ouvrir la tablette et de la finir dans la foulée.

Les fèves utilisées pour la confection d’un chocolat cru doivent être d’une qualité irréprochable. Les fèves n’étant pas torréfiées (passées à 140°C pendant environ 40 min) mais fermentées (pour réduire l’amertume et supprimer la pulpe) une mauvaise qualité se révèle plus vite.

Ces fèves non torréfiées conservent ainsi la majorité des antioxydants, polyphénols et flavonoïdes. Un chocolat cru est donc bourré d’antioxydants (plus que le vin, le thé vert ou encore les baies de goji). On trouvera aussi de nombreuses vitamines et minéraux comme le précis magnésium, le fer et le zinc. Ce qui en fait un allié dans la protection cardio vasculaire.

Pour conserver cette qualité crue on va essayer de rester sous la barre de 40°C en préparant notre chocolat.

Le chocolat reste un stimulant, même s’il a des propriétés antioxydantes (tout comme le vin) on fera attention à sa consommation. Il contient de la théobromine qui ressemble à de la caféine. C’est ce qui nous donne cette sensation de bien-être quand on mange du chocolat. Plus un chocolat contient de cacao plus la théobromine est présente. C’est pour cela que, comme pour le vin, un peu c’est bien trop c’est mauvais… « A consommer avec modération » comme on dit.

Donc on va s’essayer à la réalisation d’un chocolat cru, parce que c’est ludique et qu’on peut le parfumer et l’agrémenter comme on le souhaite. Pour ma part j’aime beaucoup y ajouter des graines (tournesol, courges…) et des fruits séchés.

Recette de chocolat cru maison

  • Recette crue
  • Recette sans gluten
  • Recette vegan

Recette de chocolat cru maison

Pour 230 g de chocolat cru
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 80 g de beurre de cacao cru
  • 20 g d’huile de coco
  • 60 ml de sirop de coco
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de poudre de cacao cru
  1. Faites fondre doucement au bain marie le beurre de cacao, l’huile de coco, le sirop de coco et la pincé de sel.
  2. Essayez de ne pas dépasser les 40°C, aidez-vous d’un thermomètre ou d’une sonde au besoin.
  3. Quand le mélange est bien fondu, ajoutez de la poudre de cacao cru et mélangez vivement hors du feu.
  4. Moulez vos plaques de chocolat, dans un récipient de votre choix.
  5. A ce moment-là vous pouvez ajouter amandes, noisettes, graines de courges ou de tournesol. Ajoutez aussi si le cœur vous en dit, fruits secs, baies de goji, morceaux de figues, fraises séchées, raisins secs…
  6. Laissez refroidir puis disposer pendant au moins 10 heures au réfrigérateur avant de déguster.

Le conseil de Karen

LireLire
Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Cet article vous plait? Vous en voulez d'autres?

Rejoignez les 135 000 abonnés à Cuisine Saine et recevez chaque semaine par e-mail des tutos et des recettes comme celle-ci. Bien sûr, c'est gratuit.  

Profitez-en pour vous abonner à ma chaîne YouTube :

 

 

---

Cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail pour valider votre abonnement.